Salut Zenthial,
Je crois que tu t'es fait avoir par ton adversaire ;) !
Zenthial a dit :
Bonsoir, j'ai une question sur un cas que je viens de jouer:
j'attaque avec Guy (bravoure), l'adversaire ne déclare pas de bloqueur mais lance une compétence gilgamesh 207S pour détruire Guy. En réponse je joue titan qui dulle Guy (possible car ce n'est pas une invoc' de l'adversaire) et l'empêche d'être détruit.
Question: l'attaque est elle toujours viable et doit elle être bloquée ou on s'arrête là...
Oui ton Guy est toujours attaquant. À partir du moment où tu as déclaré une attaque avec Guy, il reste attaquant jusqu'à la fin du combat quoi qu'il arrive (sauf si bien sûr il change de zone, détruit ou renvoyé dans la main, ou qu'une carte indique clairement qu'il doit sortir du combat). Un cas de figure similaire que l'on croise souvent sur les tables de jeu est celui de Cloud L qui attaque (il n'est pas dullé car il a bravoure mais est bien attaquant), utilise sa capa S omnislash (il est donc alors dullé mais est toujours attaquant) sur le seul bloqueur adverse et inflige son point de dégat tranquille.
Ensuite tu parles de Guy qui "doit" être bloqué. Rien n'obligeait ton adversaire à le bloquer (sauf si il avait déjà pris 6 points de dégat), il peut le faire et sinon il prend 1 point de dégat.
J'aurais pensé qu'elle doit être bloquée mais mon adversaire me fait remarquer que si je n'avais pas mis titan alors la compétence de gilgamesh faisait "disparaître" l'attaque alors pourquoi titan ne ferait pas la même chose car il a dullé l'attaquant (considère t on le dull comme antérieur à l'annonce d'attaque??)
Là tu soulèves un truc important, je veux parler des priorités et des moments auquels on a le droit de jouer. Une phase d'attaque est structurée en 4 étapes:
-étape de préparation
-déclaration des attaquants
-déclaration du bloqueur
-résolution des dégats
Le joueur dont c'est le tour de jeu obtient la priorité, et donc le droit de jouer une carte ou une capacité, à la fin de chacune de ces étapes. Si tu ne joues rien, tu cèdes la priorité à ton adversaire. Si tu joues quelque chose, tu obtients à nouveau la priorité et tu peux donc alors rejouer quelque chose ou céder la priorité à ton adversaire. On procède comme cela à chaque fois, jusqu'à ce que chaque joueur passe (cède la priorité à l'adversaire).
En reprenant les étapes de la phase d'attaque une par une, ça se passe en gros comme ça :
-étape de préparation
-> joueur attaquant obtient la priorité
-> joueur attaquant choisit son/ses attaquants (c'est ici que tu dulles un attaquant sans bravoure qui attaque)
-> joueur attaquant obtient la priorité Si j'ai bien compris c'est ici que, après lui avoir cédé la priorité, ton adversaire a utilisé la capa S de Gilgamesh S et que tu as répondu avec Titan. Ton Guy est donc déjà bel et bien parti pour cogner et il va le faire !
-déclaration du bloqueur
-> joueur défenseur choisit si il bloque ou non et avec qui
-résolution des dégats
-> dégats infligés
Un autre cas de figure intéressant aurait été le suivant :
-étape de préparation
-> joueur attaquant obtient la priorité Imagine que ici, après lui avoir cédé la priorité, ton adversaire utilise la capa S de Gilgamesh S et que tu répondes avec Titan. Ton Guy serait donc dullé et ne pourrait alors pas être déclaré comme attaquant à l'étape suivante.
-> joueur attaquant choisit son/ses attaquants (c'est ici que tu dulles un attaquant sans bravoure qui attaque)
-déclaration du bloqueur
-> joueur défenseur choisit si il bloque ou non et avec qui
-résolution des dégats
-> dégats infligés
(je re précise qu'aucun bloqueur n'avait été annoncé avant le lancement des comp/invoc')
merci de votre éclaircissement ;-)
Voilà j'ai été un peu long mais j'espère que ça pourra t'aider :) !
Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)