Dommages en phase de block
Katagena

Katagena

Posté le 12 nov. 2016 à 10:52:38

Désolé de paraître désagréable, mais Olivier de MagicBazar, je ne crois pas qu'il soit ruler officiel sur ce jeu.

Quant au "c'est sûrement comme à Magic" qu'on lit à peu près sur toutes les pages, c'est d'un pénible. Tu pourras lui demander pourquoi il croit ça? :-D Le créateur du jeu est un ancien champion de Magic, certes, mais ce ne sont pas les mêmes règles. On pioche deux cartes déjà, waouh, ça change tout. Il a cherché à gommer des défauts qu'il trouvait dans Magic comme la pioche ou le Mana, donc bon... On peut imaginer qu'il ait changé d'autres points de règles par rapport au jeu auquel il a été champion.

 

Pour moi, tant qu'il y a pas un document "officiel", soit une FAQ, soit une réponse officiel de Squaresoft ou de quelqu'un qu'ils auraient désigné comme Ruler sur le jeu, aucune explication ne vaut sur ces cas qui divisent (ici détruire un bloqueur avant la résolution, fait-il un dégât au joueur ou non?).

 

Certes ça paraît fort de virer un Avant qui bloquerait sachant que c'est le seul. Mais on peut faire pareil avec l'Attaquant. Franchement, même si à mon avis le fait de déclarer un Bloqueur suffit à "Bloquer", la première fois que j'ai lu Cloud L, je me suis dis que "Omnislash, c'est excellent, tu attaques avec Cloud, un défenseur, bim tu le butes, et tu passes un dégât". Franchement ça me semblait pas over abusé. Bon maintenant avec du recul, vu que plusieurs effets le permettent, c'est ptet un abusé. Mais c'est toujours cher, et il y a des moyens de se protéger (augmenter la Force, Minnwu, etc...); alors c'est pas "forcément" comme à Magic.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 13 nov. 2016 à 14:26:04

Pour moi le détail le plus important réside dans ce que tu as dit à la base MisterRDR.

"10.1.3.2. If the Blocker is under the control of the non-turn player, it is now Blocking. "

Le fait qu'il est précisé que l'attaque est bloquée "maintenant" alors qu'on est pourtant avant l'étape de résolution des dégâts prouve que le bloque est actif. En effet, lorsqu'on sera dans l'étape de résolution des dégâts, on devra vérifier si l'attaque est bloquée ou non. Si on se réfère à cet article, elle l'est effectivement et depuis l'étape de déclaration de blocage.

Personnellement, je me refuse encore à utiliser Magic pour me référer aux règles ... Ce jeu n'est pas Magic et a des règles propres, donc autant les utiliser.

Si je n'avais pas involontairement "zappé" cet article, j'aurais immédiatement pris la même position que toi MisterRDR. C'est juste qu'à force de passer des heures dans les règles pour répondre aux gens, on va un peu trop vite ^^'

Dans tous les cas, si ce point ne figure pas dans la FAQ, c'est justement parceque ce n'est pas encore clair à 100% ;)

Zenthial

Zenthial

Posté le 16 févr. 2017 à 00:08:45

Bonsoir; je me posais une question sur un exemple précis; je viens donc de lire attentivement tous les messages de ce sujet et je ne vous cache pas que j'ai un peu mal au crâne ^^

SI j'ai bien compris:

on m'attaque avec un avant à 5000, je declare un bloqueur à 3000, j'utilise la compétence de l'erudit 157C "choississez un avant que vous controlez, renvoyer le dans la main de son propriétaire" sur mon bloqueur.

Résultat: l'attaque est bloquée : je ne prends pas de point de degat et mon avant est sauvé (mais dans ma main)

C'est bien ça?

Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 16 févr. 2017 à 01:33:25

Oui tout à fait, une fois un bloqueur déclaré, l'attaque est bloqué, quoi qu'il arrive.

Zenthial

Zenthial

Posté le 16 févr. 2017 à 09:29:07

Super, merci

content d'avoir bien compris XD

Saïlar

Saïlar

Posté le 16 févr. 2017 à 13:16:59

Quand on lit les règles la phase de résolution de dégât est simple. Soit ton avant n'a pas été bloqué soit il l'a été. J'avais précisé sur une question sur la pile qu'il faut garder à l'esprit que le fait qu'il y ai des phases à un intérêt. Elles VERROUILLENT les situations. Quand on choisi de passer d'une phase à la suivante alors la situation actuel devient "verrouillé" c'est à dire que l'on ne pourra plus revenir en arrière dessus on ne pourra plus faire de réponse. C'est pareil pour la phase d'attaque. Quand tu déclare ton attaque il n'ya pas de bloqueur dans cette phase. Tu peux jouer toutes les capacités ou réponse que tu veux. Si on passe à la phase de bloque et qu'un avant est désigné bloqueur l'attaque est devenue bloquée. Le fait important c'est de se dire que même si tu détruit le bloqueur, il fait entrer dans la pile ses effet de "quant cet avant bloque" (ex: squall L, snow, prishe) cela montre bien qu'il a eu le statut de bloqueur sinon il ne déclencherai pas sa capacité.

Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 21 févr. 2017 à 03:01:16

Topic très intéressant merci à vous !

J'étais en train de lire les règles détaillées du jeu quand, arrivé à l'article 10.1.4. Damage Resolution Step, je me suis retrouvé interpellé comme beaucoup d'entre vous. Au premier abord, mon interprétation était la même que celle de Theironyste, le créateur de ce topic : un avant bloqué lors de la phase de déclaration des bloqueurs ne l'est pas forcément lors de la phase de résolution des dégats. En tant que joueur de Magic, je me dis c'est quoi ce bordel ! Et puis je tombe sur ce topic... et là je dis merci MisterRDR pour ton analyse très attentive des règles !!!! En effet, tu as relevé un point essentiel qui a fait basculer mon interprétation des règles. Je m'explique.

 

L'article suivant ne me semble pas très important dans ce problème :

10.1.3.2. If the Blocker is under the control of the non-turn player, it is now Blocking.

Il définit seulement le statut Bloquant, avec un grand B comme le souligne MisterRDR. À partir d'ici, il est seulement clair qu'un Avant qui bloque est Bloquant, et qu'il le restera jusqu'à la fin de la résolution des dégats (rien ne dit le contraire par la suite dans les règles). Cependant, il n'y a pas d'article définissant de la même manière le statut Bloqué, le statut d'un Avant bloqué. D'où mes doutes (et les vôtres) lorsque j'arrive à l'article suivant :

10.1.4.1. If the attacking Forward isn't Blocked, the opponent receives 1 damage.

Ok, mais qu'est-ce qu'est un Avant Bloqué ??? Et quand est-ce que ce statut est attribué à un Avant bloqué ?? La réponse est, comme encore une fois souligné par MisterRDR (je paraphrase en fait!), bien planqué dans un article qui ne m'a pas plus interpellé que ça en première lecture, car parlant des attaques en équipe :

10.1.3.4. If the attacking characters form a Party, they are Blocked as if they were 1 character.

Houra !!! Le statut Bloqué est définit noir sur blanc et est donc attribué à un avant bloqué (ou plus précisement une Équipe bloqué) lors de la phase de déclaration des bloqueurs ! Tout comme pour le statut Bloquant, rien ne dit par la suite dans les règles que le statut Bloqué peut être perdu si le bloqueur change de zone.

 

Même sans penser Magic, les règles détaillées du jeu pousse donc TRES FORTEMENT à croire qu'un Avant bloqué lors de la phase de déclaration des bloqueurs le restera quoi qu'il arrive ensuite et qu'il n'infligera donc pas de dégats, quoi qu'il arrive. Un seul doute subsite à mes yeux... dans l'article 10.1.3.4, le statut Bloqué est définit pour une Équipe, pas pour un Avant attaquant seul et étant bloqué. Mais vous avourez que ce serait sacrément tarabiscoté si le statut Bloqué était, lors de la phase de déclaration des bloqueurs, seulement octroyé à une Équipe bloqué, et pas à un Avant bloqué ! ;)

 

Sur ce, je vais me coucher, désolé pour le pavé et encore merci à toi Monsieur MisterRDR !!


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Zenthial

Zenthial

Posté le 24 févr. 2017 à 00:57:47

Bonsoir, j'ai une question sur un cas que je viens de jouer:

j'attaque avec Guy (bravoure), l'adversaire ne déclare pas de bloqueur mais lance une compétence gilgamesh 207S pour détruire Guy. En réponse je joue titan qui dulle Guy (possible car ce n'est pas une invoc' de l'adversaire) et l'empêche d'être détruit.

Question: l'attaque est elle toujours viable et doit elle être bloquée ou on s'arrête là... 

J'aurais pensé qu'elle doit être bloquée mais mon adversaire me fait remarquer que si je n'avais pas mis titan alors la compétence de gilgamesh faisait "disparaître" l'attaque  alors pourquoi titan ne ferait pas la même chose car il a dullé l'attaquant (considère t on le dull comme antérieur à l'annonce d'attaque??)

(je re précise qu'aucun bloqueur n'avait été annoncé avant le lancement des comp/invoc')

 

merci de votre éclaircissement ;-)

Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 24 févr. 2017 à 01:58:26

Salut Zenthial,

Je crois que tu t'es fait avoir par ton adversaire ;) !

 

Zenthial a dit :

Bonsoir, j'ai une question sur un cas que je viens de jouer:

j'attaque avec Guy (bravoure), l'adversaire ne déclare pas de bloqueur mais lance une compétence gilgamesh 207S pour détruire Guy. En réponse je joue titan qui dulle Guy (possible car ce n'est pas une invoc' de l'adversaire) et l'empêche d'être détruit.

Question: l'attaque est elle toujours viable et doit elle être bloquée ou on s'arrête là... 

Oui ton Guy est toujours attaquant. À partir du moment où tu as déclaré une attaque avec Guy, il reste attaquant jusqu'à la fin du combat quoi qu'il arrive (sauf si bien sûr il change de zone, détruit ou renvoyé dans la main, ou qu'une carte indique clairement qu'il doit sortir du combat). Un cas de figure similaire que l'on croise souvent sur les tables de jeu est celui de Cloud L qui attaque (il n'est pas dullé car il a bravoure mais est bien attaquant), utilise sa capa S omnislash (il est donc alors dullé mais est toujours attaquant) sur le seul bloqueur adverse et inflige son point de dégat tranquille.

Ensuite tu parles de Guy qui "doit" être bloqué. Rien n'obligeait ton adversaire à le bloquer (sauf si il avait déjà pris 6 points de dégat), il peut le faire et sinon il prend 1 point de dégat.

J'aurais pensé qu'elle doit être bloquée mais mon adversaire me fait remarquer que si je n'avais pas mis titan alors la compétence de gilgamesh faisait "disparaître" l'attaque  alors pourquoi titan ne ferait pas la même chose car il a dullé l'attaquant (considère t on le dull comme antérieur à l'annonce d'attaque??)

Là tu soulèves un truc important, je veux parler des priorités et des moments auquels on a le droit de jouer. Une phase d'attaque est structurée en 4 étapes:

-étape de préparation

-déclaration des attaquants

-déclaration du bloqueur

-résolution des dégats

 

Le joueur dont c'est le tour de jeu obtient la priorité, et donc le droit de jouer une carte ou une capacité, à la fin de chacune de ces étapes. Si tu ne joues rien, tu cèdes la priorité à ton adversaire. Si tu joues quelque chose, tu obtients à nouveau la priorité et tu peux donc alors rejouer quelque chose ou céder la priorité à ton adversaire. On procède comme cela à chaque fois, jusqu'à ce que chaque joueur passe (cède la priorité à l'adversaire).

 

En reprenant les étapes de la phase d'attaque une par une, ça se passe en gros comme ça :

-étape de préparation

  -> joueur attaquant obtient la priorité

-déclaration des attaquants

  -> joueur attaquant choisit son/ses attaquants (c'est ici que tu dulles un attaquant sans bravoure qui attaque)

  -> joueur attaquant obtient la priorité                 Si j'ai bien compris c'est ici que, après lui avoir cédé la priorité, ton adversaire a utilisé la capa S de Gilgamesh S et que tu as répondu avec Titan. Ton Guy est donc déjà bel et bien parti pour cogner et il va le faire !

-déclaration du bloqueur

  -> joueur défenseur choisit si il bloque ou non et avec qui

  -> joueur attaquant obtient la priorité

-résolution des dégats

  -> dégats infligés

  -> joueur attaquant obtient la priorité

 

Un autre cas de figure intéressant aurait été le suivant :

-étape de préparation

  -> joueur attaquant obtient la priorité                       Imagine que ici, après lui avoir cédé la priorité, ton adversaire utilise la capa S de Gilgamesh S et que tu répondes avec Titan. Ton Guy serait donc dullé et ne pourrait alors pas être déclaré comme attaquant à l'étape suivante.

-déclaration des attaquants

  -> joueur attaquant choisit son/ses attaquants (c'est ici que tu dulles un attaquant sans bravoure qui attaque)

  -> joueur attaquant obtient la priorité    

-déclaration du bloqueur

  -> joueur défenseur choisit si il bloque ou non et avec qui

  -> joueur attaquant obtient la priorité

-résolution des dégats

  -> dégats infligés

  -> joueur attaquant obtient la priorité

 

(je re précise qu'aucun bloqueur n'avait été annoncé avant le lancement des comp/invoc')

 

merci de votre éclaircissement ;-)

 

Voilà j'ai été un peu long mais j'espère que ça pourra t'aider :) !


Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Zenthial

Zenthial

Posté le 24 févr. 2017 à 14:37:15

Super , merci c'est parfait!

je rassuré de voir que j'avais plutôt bien compris ;-) et en effet, si j'avais du duller Guy avec titan avant de le déclarer attaquant alors il ne pouvait plus attaquer

bien aussi l'exemple avec Cloud, c'est assez subtile l'ordre des priorités.

Le jeu pouvant se faire assez vite, les différentes phases ne sont jamais vraiment  "annoncées"; je ne suis pas sûr que tout le monde aie bien les différentes étapes en tête XD

en tout cas encore merci d'avoir pris le temps de répondre clairement ;-)