Après c'est le principe d'une méta. Et je trouve encore que FFTCG possède une méta bien souple. ça parait évident qu'un deck qui ressort du lot soit plus joué si il est efficace. Une méta, par définition, est la combinaison / la stratégie "la plus efficace" en fonction de sa fréquence d'apparition et son winrate. Dans tous les jeux compétitifs tu auras cet aspect de "méta" qui fait que telle ou telle chose / équipements / stratégies sera forcément plus joué car elle a fait ces preuves et je parle d'expérience en terme de jeux vidéos mais je pense qu'en TCG c'est sensiblement la même chose. J'ai pas encore beaucoup d'expérience sur FFTCG ou en TCG de manière général, mais je pense pas être loin de la vérité en affirmant ça.
Un ban de carte est une décision assez extrême, selon moi, qui doit être utilisé que dans le cas où le jeu stagne sur une chose qui est totalement impossible à contrer. On en est assez loin sur FF actuellement, il suffit de voir les résultats des gros tournois pour ça. Surtout que le ban ne résout en rien le fait qu'un deck soit plus joué que d'autres. Tu vas ban une carte, la méta va changer pour autre choses et va re-stagner une fois qu'elle est mise en place, donc tu vas ban la carte de cette nouvelle méta et le cycle va se reproduire.
Pizza54 a dit :Oui, mais c'est revient à dire qu'à un instant t, il existe à chaque fois 1 deck qu'il est plus judicieux de jouer que n'importe quel autre. Je trouve ça triste comme vision du jeu...