le coût DULLER
Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 1 nov. 2016 à 12:14:32

Salut,

Une carte comme https://www.magicbazar.fr/fftcg/carte/21115-gilgamesh_1-129c GIGALMESH soulève une question.

Le coût pour activer son effet: se défausser de lui même et duller "une carte".

Mes questions sont:

-le tour où je pose GIGALMESH puis-je utiliser son effet? il me semble que non car il ne possède pas BOOSTER comme capacité éclairez moi.

-Le coût de DULLER, peut-on DULLer par exemple un avant ? n'importe quelle carte dont GIGALMESH lui même?

Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 1 nov. 2016 à 12:39:51

la question , la réponse est non sans la compétence BOOSTER, je ne peux pas utiliser son effet le tour où il a été posé.

(j'ai eu confirmation dans les comprehensive rule)

Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 1 nov. 2016 à 12:45:14

réponse a la deuxieme question je peux duller n'importe quoi du moment bien sur que la carte est active au moment de la duller pour le coût.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 1 nov. 2016 à 13:21:10

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le deuxième point ... Tu es censé dullé la carte qui a l'icone et pas une autre. C'est la raison pour laquelle ces capacités ne peuvent pas être utilisées sans  "Booster".

Si une carte te demande de duller un avant pour payer son coût (donc écris en toute lettre et non pas avec l'icone), là par contre je suis d'accord ;)

 

Janus

Janus

Posté le 1 nov. 2016 à 13:59:39

Cette carte se joue comme un capacité activée à Magic. exemple : https://www.magicbazar.fr/recherche/index.php?page=3&id=8130

Comment jouer  la capacité de Gilgamesh?

Donc tu payes le coût de la capacité, ici se défausser d'un carte nommée Gilgamesh de ta main et duller le Gilgamesh 1-129C présent sur le champ de bataille. Une fois le coût payé tu déroule les dans l'ordre les instruction de la capacité. Tu cibles un Avant PUIS tu retires la carte du dessus de ton deck de la partie PUIS tu vérifies le type de la carte retirée de la partie PUIS tu appliques l'effeet si la condition le permet PUIS tu appliques le le second  si le premier n'a pas été appliqué.

Bien entendu Gilgamesh n'ayant pas booser, la capacité ne peut être jouée le tour de son arrivée en jeu.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 1 nov. 2016 à 14:06:43

Ton explication est tout à fait juste mais c'est une mauvaise initiative de se référer à Magic comme exemple. J'ai pu constater qu'il y a énormément de différences entre les 2 jeux ;)

Janus

Janus

Posté le 1 nov. 2016 à 14:11:06

Normal qu'il y ait des différences. Surtout au niveau de la phase d'attaque, des dégats, des ressources et des PV. Sinon le reste reste quand même très très proche dans l'approche d'un tour de jeu.

Activation, pioche, main 1, attaque, main 2, Fin à FFTCG

Upkeep (activation) draw (pioche), phase principale pré combat (main 1), phase d attaque, phase principale post combat (main 2), étape de fin à MtG.

Je rappellerai aussi que le jeu à été developpé par un gros gros joueur de MtG.

Theironyste

Theironyste

Posté le 1 nov. 2016 à 14:12:47

100% d'accord avec la réponse de Janus.

Je tiens à préciser car je sens comme une confusion Bouboulovers dans ton message. C'est ton Gilgamesh  que tu dulles. Par contre pour en payer le coût c'est un Gilgamesh de ta main, n'importe lequel, même si ce n'est pas la même carte (numéro de série) que tu défausses.

 


“Vivre, c'est prouver qu'on vit…?” Bibi
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 1 nov. 2016 à 14:16:07

Je sais déjà tout ça ^^

Mais c'est justement parceque les jeux sont proches l'un de l'autre qu'il n'est pas bon de trop se référer à Magic. Dans les règles détaillées on voit pleins de subtilités qui diffèrent et une erreur courante de la part des nouveaux joueurs de FFTCG qui connaissent Magic est souvent de se dire que ça fonctionne comme Magic et ne se réfèrent pas aux règles du bon jeu ;)

Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 1 nov. 2016 à 14:19:31

Hmmm etrange car dans le petit livret de regles fr de base il est indiqué duller une carte et il est pas précisé LA carte dont on utilise l'effet.