Effet Ex Burst d'une Invocation VS Terra H
Katagena

Katagena

Posté le 11 nov. 2016 à 11:15:15

card-1-46H-1250403340.jpegcard-1-178R-1620618783.jpeg

Petit soucis de règles rencontré hier soir:

- mon adversaire me fait un dégât

- une ex burst est révélée; ici Leviathan.

Puis-je choisir Terra et la renvoyer en main à ce moment?

Personnellement, je pense que Oui, mais mon adversaire Non. Oui parce que pour moi, l'Ex Burst ignore son type de carte d'origine. Non pour mon adversaire car c'est une carte Invocation. Je pense qu'on avait tous les deux faux. Mais que malgré tout je pouvais bien cibler Terra H.

Les règles de base indiquent que, je cite: "Lorsqu'un Ex Burst est déclenché, aucun des joueurs ne peut interrompre son effet en utilisant une compétence ou une Invocation." Or, Terra a une "Compétence de Terrain" qui l'empêche d'être ciblée par les Invocations. Je me demande alors:

- Peut-elle être ciblée par qu'ici ce n'est pas une "Invocation" qui est lancée, mais une "Ex Burst"?

- Sa compétence de terrain est bien ignorée parce qu'elle ne peut annuler une Ex Burst selon les règles?

Merci d'avance pour les précisions si quelqu'un en trouve

Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 11 nov. 2016 à 16:30:07

Hmmm à vraie dire,

Le point sur lequel tu t'appuyer, Terra a un effet CONTINU, elle ne peut effectivement pas être ciblé par une invocation.

Même si c'est un effet ex burst elle reste une invocation.

Elle n'est pas lancée à proprement parler mais il y a tout de même tentative de ciblage invalide.

Je chercherai un texte pour m'appuyer dessus je reviens lol.

Si quelqu'un trouve avant moi qu'il n'hésite pas!:)

Rocksar

Rocksar

Posté le 11 nov. 2016 à 17:13:01

Je croie qu'effectivement tu peut la ciblée car une capacité activé en Ex burst ignore complétement le reste des attributs de la carte qui la lance donc invocations ou backup ou avant un ex burst c'est à coté et ca touche n'importe qui

Un Deck pour les gouvernez tous
Katagena

Katagena

Posté le 11 nov. 2016 à 18:06:19

Deux réponses contradictoires. Merci à vous deux quand même. On se retrouve finalement comme avec mon adversaire sans pouvoir trancher.

@Bouboulovers: c'est un effet Ex-burst, en quoi reste-elle une invocation? Si tu trouves un passage écrit, bien joué ^^ J'ai cherché sans pouvoir trouver :'(

Je rejoins donc plus l'avis de Rocksar, mais sans pouvoir le prouver par un ruling moi non plus.

Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 11 nov. 2016 à 18:30:55

Roohhh lol je suis en recherche.là.

Mais c'est vrai que maintenant vous me faites douter sur.un point ...

Le exburst? garde-t-il son statut? invocation, soutien, avant? ou juste.une carte EXBURST et effectivement à partir de ce moment.là oui la pauvre Terra gouterait à ton exburst.:/ Bon je cherche moi y en a qui bosse ici! lol

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 12 nov. 2016 à 00:13:45

Les effets EX Burst sont bien différenciées des invocations dans les règles. Je pense donc que se sont 2 choses distinctes ;)

Katagena

Katagena

Posté le 12 nov. 2016 à 01:45:59

Avec tout le respect que je vous dois monsieur le modérateur, même si je suis du même avis que vous, ce que vous "pensez" de ce que pourrait être la règle, c'est pas vraiment un argument d'autorité :-D Vu qu'on est tout de même plusieurs à être divisés sur la question.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 13 nov. 2016 à 14:41:05

Je sais bien, d'où le fait que j'ai utilisé le terme "je pense" sinon j'aurais juste claquer un point de règle comme je le fais habituellement et j'aurais affirmer ma réponse ;)

C'est aussi pour la même raison que ce point ne figure pas sur la FAQ, pour moi ça me semble logique mais pour l'instant les éléments de règles qui confirme ma pensée sont encore trop légés pour que je puisse assurer avec certitude que c'est comme cela que ça fonctionne.

Eiki

Eiki

Posté le 14 nov. 2016 à 14:49:25

De la même façon que dans se sujet : http://www.fftcg-france.fr/forum/topic/effet-ex-burst-d-une-invocation-vs-terra-h/

On a évaluer que l'ex-burst n'est pas une invoc (ni compétence) pour activer l'effet de Yuna du coup idem Terra est ciblable pour moi.

« Regardes-moi dans les yeux... Tu vas m’aimer... Tu vas m’aimer... Est-ce que ça marche ? » Linoa
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 15 déc. 2016 à 02:02:40

Bon je remonte un peu le sujet pour le coup, donc on considere qu'un Ex-Burst rentrera donc dans la categorie "Ex-burst" et ceux quelque soit la source dont il provient ( a comprendre Avant, Soutien ou Invocation ?)

Donc un Ex-burst pourra cibler Djidane, Terra ou encore eviter un Cécil ?

Si quelqu'un aurait trouvé une source, j'ai déjà pu voir une vidéo de Six Sages ou il cible un Djidane avec un Ex-Burst mais on m'a assure de son erreur... Même si pour moi l'Ex-burst est voulu comme quelque chose d'absolument incontrable (jusqu'a ce que l'on est une carte qui stipule être insensible au Ex-burst)