Yuna [2-138L] Compétence automatique
Garence

Garence

Posté le 27 janv. 2020 à 14:40:03

Bonjour,

  Je me permet de poser ma question meme si cette carte est "vielle". Je veux m'attarder uniquement sur sa première compétence (auto) qui pour moi pose un véritable dilemme parce que j'ai lus des explications et précisions de cette cartes sur diverses sites et la déscription n'est jamais la meme.

 "Lorsque Yuna attaque, tous les Personnages autres que Lumière et Ténèbres contrôlés par votre adversaire perdent toutes leurs compétences jusqu'à la fin du tour."

Ici il n'est pas précisé Quel type de compétence il sagit (auto/action/spéciale/terrain), on pourrait donc sous entendre que TOUTES les compétences des adversaires seront désactivées à partir du moment où Yuna est déclarée attaquante. Cependant sur certain sites/forum, l'effet de la compétence auto de Yuna ne ciblerait que les compétences auto des adversaires, ce qui ne rend plus la carte aussi intéressante. 

Si dans le cas où la compétence auto de Yuna désactive l'ensemble des compétences (auto/action/spéciale/terrain) des perso soutiens/avants (autre que lumiere et tenebre) dès lors où elle attaque, on est daccord que contre un deck Moine, avec en face un Yang et une Ursula comme adversaire, leur compétence de terrain (boost de force entre eux) et leur compétence seront désactivée durant l'attaque de Yuna. Est-ce correct ? 

Merci  (et oui c'est bizarre de demander des explications sur une carte de l'opus II xD)


Schou
Hillslion

Hillslion

Posté le 27 janv. 2020 à 18:44:17

Bah c'est assez clair en fait : tous les personnages autre que lumières et ténèbres perdent toutes leurs compétences jusqu'à la fin du tour. Ils perdent TOUT.
En revanche, non ils ne perdent pas tout quand elle est déclarée attaquante, ils perdent tout uniquement à la résolution de la compétence, donc tu peux encore répondre à cette activation tout à fait normalement.

Donc oui, à la résolution de cette compétence auto de Yuna, Yang/Ursula perdent leur boost de force et l'usage de leur compétence, mais ils peuvent encore en bénéficier avant la résolution.
Voilà ^^


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Garence

Garence

Posté le 27 janv. 2020 à 19:19:11

Ok merci beaucoup pour ta réponse c'est bien ce que je pensais.

Autre Question : 

Concernant la carte Kam'lanaut (5-148), on est daccord que rien empeche de sélectionner l'élément Tenebre au début de la Main Phase 1. Imaginons donc que sur la plateau je dispose (pour faire simple) de Kam'lanaut (5-148) et de Chaos (1-184), arrive ma Main phase je choisis l'élément Tenebre pour Kam'lanaut et par la suite je joue Sin (7-130) sur le plateau, qui par conséquent détruit tout les attaquants/monstres du plateau ! Est-ce que la compétence de terrain de Kam'Lanaut ("Kam'lanaut ne peut être ciblé par des compétences ou Invocations qui partagent son élément") fonctionne ?

Je n'ai pas réussis à trouver dans les règles de FFTCG s'il y a une différence entre les compétences ciblées et les compétence de zone (qui dans Magic est une différence). Voila pourquoi je pose cette question peut-être bete aux yeux de certain.

Merci :)


Schou
Pizza54

Pizza54

Posté le 27 janv. 2020 à 20:08:50

Lorsque Sin arrive en jeu, il détruit tous les avants et tous les monstres sans les cibler. Donc, même si Kam'lanaut est de l'élément ténèbres, ce qui est le cas lorsque tu le joues et ce qui peut encore être le cas les tours d'après (soit parce que tu veux qu'il reste ténèbres, soit parce que tu as oublié au début de ton tour de préciser le nouvel élément ^^), dans tous les cas, il ne pourra pas survivre à la capacité auto de Sin.

Garence

Garence

Posté le 27 janv. 2020 à 20:17:13

Ok du coup on est daccord que là on fait une différence entre une "Compétence de ciblage" (pour Kam'lanaut) et une "Compétence de zone" (celle de Sin). Et c'est donc comme ca pour toutes les cartes ou c'est une exception de Sin ? 

Je n'ai vu aucune règle faire une différence sur ca pour ca je demande si c'est vraiment le cas comme dans Magic.


Schou
Pizza54

Pizza54

Posté le 27 janv. 2020 à 23:17:26

Bah, en fait, c'est comme à Magic dans le sens où lorsqu'il est écrit "choisissez un avant", la compétence cible (ou plus précisément choisit) et lorsque c'est écrit "faites XXX à tous les avants", ça ne cible pas...
Lorsqu'il est donc écrit comme c'est le cas sur la carte Kam'lanaut "ne peut être choisit par les invocations ou compétences de votre adversaire", la carte reste affectée malgré tout par les effets ne ciblant pas...

Garence

Garence

Posté le 28 janv. 2020 à 08:56:40

Ok Merci beaucoup por vos réponses,

Petite derniere précision concernant une autre carte Tenebre cette fois-ci  tenebres.gif[5-147L] Eald'narche Eald'narche qui a comme compétence auto "Si Eald'narche quitte le terrain, renvoyez Eald'narche dans votre main à la place." Le fait de quitter le terrain inclus destruction et "exile" (qui ne va pas a la break zone) ? En d'autre terme est ce qu'il y a un effet qui ne permet pas à la compétence auto de Eald'narche de se déclencher ? (apart biensur de jouer une carte qui enleve ou annule l'effet auto des cartes).

 


Schou
Pizza54

Pizza54

Posté le 28 janv. 2020 à 09:28:28

Oui, effectivement, quelque soit la manière dont il quitte le terrain, il retournera dans la main de son propriétaire à la place.

En fait, tes questions portent surtout sur la termonologie de FF ou du moins sur certains mots-clés.

Par ex : Destruction = quitter le terrain pour aller en break zone.       Exil = quitter le terrain pour être retiré du jeu ensuite.      Renvoyé dans la main de son propriétaire = quitter le terrain pour retourner en main.        Baisser la force d'un avant à 0 = lui faire quitter le terrain pour l'emmener en break zone sans que l'on considère qu'il ait été détruit...

Garence

Garence

Posté le 28 janv. 2020 à 12:03:01

Oui c'est un peu ca, j'ai fais une longue pose de FF et entre temps j'ai joué à du Magic et du coup j'avais peur d'appliquer des règles de Magic à FF sans qu'elles soient vérifiées.

Mais bon finalement vu les réponses je n'étais pas tellement dans le faux, au moin certains termes et mots clés  sont plus clair maintenant merci.

Pour le moment pas plus de question xD


Schou