Déjà ça me parrait étrange de mentionner
[2-014H] Basch sans inclure
[2-121H] Ashe dans la partie Eau
[2-121H] Ashe est une bien meilleure carte si elle est présente en solo
En suite une tier list est sensé inclure des tiers, chose pas forcément aisé au vu du fait que personne n'a au final joué de Scellé ou très peu mais bon, on va essayer de faire quelque chose !
God Tier :
Feu :
[2-007L] Xande, premier empereur Le plus gros counter de cette carte en construit est
[1-176H] Yuna et
[1-171H] Minnwu , aucun des deux n'est présent. Attention a avoir suffisament de CP Feu (soutien ou carte a discard) pour payer le coût de jeu de Xande.
[2-012R] Tellah Un removal puissant en plus d'être un soutien qui ce recycle
[2-019R] Belias, le Titan Une des Invocations les plus forte de l'Opus 2, la pioche n'était pas du tout nécéssaire, nerf plox
Glace :
[2-038H] Squall Initiative est a mon sens le mot clef le plus fort du jeu, la plus grosse faiblesse de cette carte est le burst direct, qui est déjà moins présent que dans l'Opus 1
[2-047L] Linoa Je pense que Linoa reste une bonne L sans même pouvoir utiliser sa capacité S ou même le bonus des +1000, dull tout les avants ennemis reste suffisament utile
[2-033C] Mage noir On va probablement voir de gros Swarm, Mage Noir bloque potentiellement un tour d'attaque a notre adversaire
Vent :
[2-070R] Shemhazai, le Sycophante Tu es un Lann ! Tu es un Lann ! Et toi aussi tu es un Lann ! Vous êtes tous des Lann !
[2-049H] Asura Une des meilleures Invocation de l'Opus 2, offre beaucoup pour un coût ridicule et ça fonctionne !
Dans l'ensemble je trouve le vent plutôt faible pour l'AP, ça demande beaucoup de synergie au niveau des cartes.
Terre :
[2-074C] Guerrier de l'Antiquité Si vous avez pris 6 dommages, vous perdez en Scellé... voila c'est tout.
[2-073C] Chevalier Noir Le même que le copain au dessus, c'est simple mais ça marche.
[2-081L] Gabranth Bon il ne donnera jamais Bravoure a tout vos Avants, mais une 9000 pour un coût ridicule c'est cool, la value est la.
Foudre :
[2-101H] Exdeath Je n'aime pas ajouté des cartes a combo dans des listes de ce genre mais Exdeath est probablement la meilleure façon d'utiliser les Homoncules si jamais vous en avez pas mal et que vous choppé un Exdeath, je pense que c'est un must
[2-098L] Amon Les stats sont bonne, la Capa est forte, en défense il pourra toujours bloquer et utiliser son pouvoir en fin de tour adverse
Eau :
[2-121H] Ashe Cette carte est une déesse (en tous cas bientôt la mienne), blague a part, une carte difficile a géré en dommage direct par votre adversaire, elle peut être réactiver et si jamais vous en ouvrer plusieur, elle a un S correct et pour finir combo avec
[2-014H] Basch
[2-126R] Ghis Oh god, cette carte n'est autre que Mister Value, il a un effet d'entrer de jeu plus que fort, et en plus ne prend pas de dommage de Capacité autre que S, ce qui risque fort de ne jamais arrivé au final.
[2-129L] Cécil Bon Cécil est clairement LA meilleure carte pour un Scellé, honnetement je voulais faire un classement comme ceci : Cecil Tier :
[2-129L] Cécil God Tier : (...) Bref Cécil est dieu, il est en couple avec
[2-121H] Ashe point.
[2-139C] Larsa Oh God
[2-129L] Cécil et
[2-121H] Ashe ont eu un enfant, la carte est monstrueusement sous côté en coût, la seule faiblesse du bambim est que de toute evidence il ne fait pas de muscul, mais heureusement en AP on a relativement peu de burst donc hey, il est déjà plus safe !
Mention Spéciale :
Lumière/Ténèbre :
[2-145L] Guerrier de la Lumière Honnètement si j'ouvre un Guerrier de la Lumière je le joue simplement parce qu'il bloque une 9 000 sans mourir par la suite, si jamais d'autre Job : Guerrier de la Lumière sont ouvert, c'est un plus
[2-146H] Fusoya Fort maaaais on a que 6 Points de Vie, si jamais il permet de clear un Avant qui devrait nous infliger un dommage de tout façon, la situation est juste gagnant/gagnant
[2-147L] L'Empereur Aucun effet actif : Fort, Aucun S : Meh de plus les Lumière/Ténèbre on le defaut de ne pas pouvoir être defausser et en AP aucun soucis de couleur donc... a voir.
[2-148H] Zemus Zemus nous offre un dommage par tour avec encore plus de certitude qu'en construit, c'est tout bon !
Feu :
[2-001H] Irvine Du clear, simple mais éfficace, 6000 sera suffisant pour pas mal d'Avant en AP
[2-002C] Ifrit Irvive en Invocation Kippo
[2-005C] Sage Un bon Soutien, sneak un dommage T1, n'ayez plus peur des morts subite !
[2-020C] Vassal d'opérette Avec d'autre Homoncule la carte est forte a vrai dire.
[2-024R] Rosso Un bloqueur solide,
[1-160H] Gordon Ramsay n'a cas bien se tenir !
Glace :
[2-029C] Champion imaginaire La Discard est un élément puissant dans le construit, ça sera le cas en AP surtout que c'est encore moins attendu.
[2-035H] Shelke La même que pour Kissifrot.
[2-037R] Jihl Nabaat Indéniablement fort, après il faut voir si notre adversaire a les dit Support a contrer.
[2-039C] Faucheur Capricieux Quand j'ai vu cette carte, j'ai entendu au loins des centaines de cris de joie de Japonais : "On va pouvoir jouer 4 Kuja en même temps" (je traduit parce que sinon...), sérieusement l'Homoncule est limite plus fort que le vrai, le truc c'est juste qu'il est plus simple a ignorer.
[2-044R] Mateus, le Corrompu Fort, peut être pas God Tier fort, mais la destruction est la.
Vent :
[2-050H] Arc Utile quand on a un bon pool d'unité normal, mais rien de foufou... En construit par contre... Hello :
[1-180R] Wakka
[1-083H] Maria
[2-050H] Arc
[1-155R] Guerrier de la lumière
[2-129L] Cécil, oui un combo de 5 cartes, un homme a le droit de rêver...
[2-053H] Edge Un bon pool de Ninja et vous allez pouvoir partir chercher Sasuke et sauver le Village Caché de Konoha
[2-055H] Kan-E-Senna Un clear sympathique qui laisse un soutien a côté et puis c'est un exburst parce que voila !
[2-060C] Chocobo Une attaque en équipe avec Initiative, ça passe ou ça casse, oui mais l'Avant adverse.
Terre :
[2-087R] Hashmal, Grand Ordonnateur Si jamais vous avez un
[2-053H] Edge ou autre, la carte a encore plus d'utiliter, sinon pour 1 tout vos Avants gagne +1000, c'est peu mais parfois il suffit d'un rien
[2-085H] Scarmiglione Faible mais la Capa est forte, joué pendant le tour adverse, vous pouvez concidérer qu'il a Booster
[2-090R] Yang Comme toute les cartes similaires, vous avez des Moines c'est bon ! Yang n'aime pas la méditation solitaire
[2-094H] Rydia Mine de rien selon la compo de votre deck Rydia a du répondant
[2-096H] Leblanc Une 8000 Bravoure pour 4, en théorie c'est déja suffisant pour être joué, vous pouvez être sur que je vais faire un deck construit avec elle, mais sans ça si vous ouvrer une autre partie d'Exodi... Leblanc en AP, c'est une très bonne carte.
[2-083C] Machiniste Un Soutien Mind game, on le pose et la on rentre dans le "Il va le casser et me ruinner un Avant a 4 qui attaque" c'est chère mais le Soutien coute que deux en lui même avec un effet de Destruction et le clear, ça gagne les parties, encore plus en Scellé
Foudre :
[2-104R] Kaïn Similaire au Moine/Ninja mais lui demande encore plus de carte, en soit un archetype de deck pourrait être jouer autour, si vous tomber vraiment sur Rosa Kain + 1/2 Chevalier Dragon, ca serait bête de passer a côté
[2-107C] Cyclope De quoi trade ou clear de petit (très petit) Avant
[2-109H] Golbez Avec d'autre Seigneur Elementaire la carte révèle du potentiel
[2-100H] Edea Un deck sans Avant a 5 et votre adversaire sera le seul a en payer les frais ! Je vais poser une Edea, et je vais faire payer mon adversaire pour ça !
[2-113R] Drace Lui il est la (et non en God Tier) simplement parce que c'est une carte plus qu'inutile sans
[2-139C] Larsa, inversement avec il est monstrueux, donc si vous n'avez pas de Larsa ne le jouer simplement pas.
Eau :
[2-123C] Vision Éphémère Le board va être Swarm par vous et votre adversaire en AP, un 7000 pour 2 reste plus que correct.
[2-124H] Cagnazzo Ceci n'est autre que
[1-160H] Gordon Ramsay dans Hell's Kitchen, voila, il n'est de tout évidence pas content.
[2-125C] Sorcière Illusoire Rien de foufou mais l'effet est correct, le body aussi, tout est dans la curve
[2-132C] Viking Le Recyclage est réel, néanmoins moins intéressant que son homologue
[1-167C] Viking
[2-137H] Merlwyb Un
[1-172C] Mog en Soutien
[2-143R] Rosa Cette carte ! Elle sera joué en construit à 100%, l'utilité reste moindre en AP, ou il y'a clairement moins d'invocation qui cible vos Avants, au nombre de 4 :
[2-002C] Ifrit
[2-045C] Moomba
[2-117R] Adrammelech, le Grand Courroux
[2-133R] Cùchulainn, l'Impur. Un peu léger mais la value reste intéréssante.
Autre :
Je n'ai pas mentionner certaine carte similaire a effet d'entrer de jeu du type :
[2-076R] Vanille
[2-075H] Ingus
[2-097H] Al-Cid... ce sont de très bonne cartes si le deck a les moyens de les utiliser, pour éviter de toute les cités j'ai choisi de ne pas les inclures (en grande parti).
Voila, je pense avoir fait le tour, félicitation aux courageux qui sont arrivé au bout du pavé, vous avez pu gagné le droit de connaitre mon opinion sur l'AP a venir de l'Opus 2 et d'avoir un avant goût de ce que moi je drafterai si l'occasion se présente !