Une question au moment de l'attaque
milo-scorpion

milo-scorpion

Posté le 6 févr. 2017 à 14:21:45

Bonjour,

J'ai une question au moment de l'attaque. Voila imaginons que j'ai de posé les avants suivant :

- Guy (terre) 8000

-Cloud L (light) 8000

Mon adversaire à de posé :

- Golbez 9000

C'est à mon tour d'attaquer. Je commence par séléctionner mon Guy 8000 et je déclare l'attaque avec ce personnage.

A ce moment l'adversaire contre avec Golbez 9000 (évidemment) pour détruire mon personnage.

Ai-je le droit, à ce moment la, donc durant mon attaque, d'activer la compétence de mon Cloud L (qui enlève 4000 à tout les avant ennemi) afin de péter sa carte ? Je me pose cette question vu que les compétences peuvent être utilisé à tout moment. Mais vu que j'ai annoncé l'attaque avec la carte guy, je ne sais pas si la phase d'attaque doit continuer avant le déclenchement de la compétence...

Merci pour votre aide !

échanges effectués sur le site avec :
** Groumph ; Slybaoth ; Bestlinks ; Akari ; Hillsion ; Neecow ; Norga ; néofrager ; Lawlz ; Forda ; Rith ; Saiz2 ; neko94 ; Jackhahl ; FrozenCloud, Satsumi **
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 6 févr. 2017 à 14:30:09

Oui tu peux tout à fait faire cela ;)

Durant la phase d'attaque, voici à quels moments tu peux jouer des compétences/invocations :

- Etape de préparation

- Etape de délaration des attaquants

- Etape de déclaration des bloqueurs

Edit : Tu peux même attaquer avec Cloud (et vu qu'il a bravoure) ensuite durant l'étape de déclaration des attaquants/Bloqueurs, utiliser sa capacité ;)

koyuki

koyuki

Posté le 6 févr. 2017 à 14:32:25

oui, tu peux.

Reste à voir si c'est vraiment judicieux comme choix.

Tu peux le faire plus ou moins dans l'ordre que tu veux :

- ajouter la compétence de cloud dans la pile, puis passer à la résolution des dégats de l'attaque

- laisse l'attaque se résoudre (golbez garde ses marqueurs de dégat jusqu'à la fin du tour), puis faire la compétence plus tard mais avant la fin de ton tour (avant de retirer les dégats sur golbez).

Aussi, faut pas oublier que golbez va te cracher jusqu'à 4 avant dans la gueule, donc mieux vaut utiliser un Kefka ou un Golem pour detruire le golbez, puis faire la compétence de cloud en fin de tour. Si tu peux, evidemment.

Echanges terminés :
Zlaty, Mandos, Merey, Lightning76, Omen, Strangequi, Dodge, Kerochancaptor, Amelitha, Rupturn, Bejita, Djidane, Galcien, Fervent, Ashura888, Rith, , Akari
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 6 févr. 2017 à 14:35:36

@Koyuki : Dans cette partie du forum, personnellement je considère que ce ne sont que des exemples qui sont donnés pour mieux interpréter les règles. C'est pour ça que je ne parle pas du fait que se soit un choix judicieux ou non ^^

milo-scorpion

milo-scorpion

Posté le 7 févr. 2017 à 11:38:27

Oui exactement Shin, je ne parlais pas de la "logique" ou de "l'utilité" de ce choix, mais simplement si c'était "faisable".

Mais donc si j'utilise la compétence de mon Cloud, nous sommes d'accord que mon Guy reste en vie ? Vu que Golbez prend d'abord les débat de Cloud, puis ensuite du combat, c'est bien cela ???

Du coup j'ai une seconde question (rien a voir avec la première), imaginons cela :

J'ai un Cloud Light 8000 comme avant.

Mon adversaire a un Giglamesh Foudre 8000.

Il lance sa compétence spécial (donc en se défaussant d'un autre gilgamesh) pour me détruire mon Cloud 8000.

Suite à sa compétence, je décide d'utiliser Leviathan, et de renvoyer son Gigi dans sa main.

Question :

- Mon cloud reste t il en vie ?

- La carte qu'il a défaussé pour la compétence spéciale, reste-t-elle défaussée ?

Merci !!

** Groumph ; Slybaoth ; Bestlinks ; Akari ; Hillsion ; Neecow ; Norga ; néofrager ; Lawlz ; Forda ; Rith ; Saiz2 ; neko94 ; Jackhahl ; FrozenCloud, Satsumi **
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 7 févr. 2017 à 11:52:38

Alors pour ta première question :

Non Guy meurt aussi, Cloud inflige 4000 dommages sur les 9000 de Golbez, ensuite Guy entre en combat avec Golbez, ils s'infligent leur force respective et vu que Guy n'a pas Initiative, les deux Avants meurt dans le combat. 

Pour ta deuxième question :

Cloud meurt, une fois qu'une capacité/invocation est sur la pile, on ne peux plus la retirer, la seule exception à l'heure actuelle est l'Invocateur Glace qui stipule justement qu'il Annule une Invocation lancée. 

Dans le cas de figure que tu présentes Leviathan ne peut pas te sauver.

Si tu lances Leviathan en premier, ton adversaire a le droit de répondre à ça par l'utilisation du S de Gilgamesh 

Si tu l'utilises en second, la capacité est déjà sur la pile donc il est trop tard. 

La seule solution est d'utiliser ce genre de capacité quand la carte adverse a le mal d'invocation par exemple. 

Kissifrote

Kissifrote

Posté le 7 févr. 2017 à 12:13:03

J'ai un doute, 

" Il lance sa compétence spécial (donc en se défaussant d'un autre gilgamesh) pour me détruire mon Cloud 8000.

Suite à sa compétence, je décide d'utiliser Leviathan, et de renvoyer son Gigi dans sa main. "

on résou en 1er le léviathan , ensuite on résout la capa de son gilga sauf que n'etant plus en jeux la capa ne peux plus se résoudre non ?

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 7 févr. 2017 à 12:31:06

Les capa S restent toujours sur la pile, même si le personnage est sorti du jeu.

Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 7 févr. 2017 à 12:42:19

Je confirme, La capacité reste sur la pile même si le personnage quitte le jeu ;)

milo-scorpion

milo-scorpion

Posté le 7 févr. 2017 à 13:20:51

Donc pour résumer, si quelqu'un lance une compétence spéciale de Gilgamesh, il n'y a aucun moyen (invoc ou compétence) de la stopper ?