Hello,
Personnellement, j'ai pas mal décroché le jeu par manque de temps et aussi parce que les opus précédents ne m'avaient pas convaincu. Puis l'opus X est sorti et je l'ai trouvé très intéressant. Il introduit de nouvelles cartes permettant (enfin) de faire autre chose que de gérer stupidement tout et n'importe quoi. Je pense à Unsagaanashi qui est un bon complément à Y'shtola pour résister plus efficacement à la gestion adverse. Feolthanos qui modifie pas mal les règles du jeu une fois posé. L'opus X a rendu viable 2 très bon deck agressif avec Woff et Ranperre qui par leur présence ont fait émergé des listes originales pour les contrer comme le nouveau terre-vent avec Shantotto opus 4. Tout ça est très très cool pour la diversité du jeu.
Seulement voilà, quand on ouvre les yeux, il reste 1 ou 2 mécaniques de jeu qui restent au-dessus de tout ça, tellement on ne peut rien faire pour les contrer (ou en tous cas presque). Je pense à Djidane opus 3 qu'on peut se bouffer 5-6 fois dans une partie avec mioune, phénix et cie... Et personnellement, je pense surtout à FAMFRIT qui lui, on va pouvoir se le bouffer 18 fois dans la game pour peu qu'on joue à côté Porom EX, Citra EX et/ou Terra EX (le fait d'avoir précisé qu'elles avaient le EX est important ;-) .
Alors oui, je sais déjà ce qu'on va me répondre : contre Famfrit, il suffit de poser plein d'avants ou de jouer le nouveau Gilgamesh de la tortue noire. Oui, c'est vrai, youpi, en attendant, il existe 30 decks super originaux qui ne peuvent exister juste parce qu'ils vont perdre face à 18 famfrit dans une partie.
Du coup, ce serait pas mieux pour une méta encore plus saine de bannir de nouvelles cartes.
Les nominés pourraient être : "Djidane, Valefore EX (parce que YRP, c'est cool, mais ça fait 2 ans que le deck défonce tout), Famfrit ou en tout cas ses copains-copines qui permettent de le récupérer à l'infini. Et au passage, ramenez Dadaluma à la vie serait pas mal tellement, il existe désormais un million de moyens de passer outre.
Qu'en pensez-vous ?