Phase de fin de tour
Lionel

Lionel

Posté le 26 mars 2017 à 00:29:04

Salut à tous, aujourd'hui j'ai eu un tournoi et une question c'est posé, pour moi le point de règle était très clair, mais à force que les gens me disent le contraire ça me met le doute.

Mon adversaire annonce sa fin de tour. Suite à ça, je fait l'effet de gilgamesh S pour détruire un avant.

Mon adversaire me fait "en réponse j'invoque un avant". Je répond "tu ne peux pas invoquer d'avant en réponse a un effet (sauf si l'avant a une capacité bien particulière)".

Alors il me répond "d'accord, donc après ton effet je décide de repassé en main phase 2 pour jouer mon avant".

Alors je répond "Une fois que tu as annoncé ta fin de tour, la priorité me reviens. Je fait mon effet. A cela tu peux répondre ou non par des invocations ou compétence. Une fois que tout est résolu, la fin de tour arrive. A aucun moment tu récupères la priorité pour invoquer un avant".

Et là s'en est suivit toute un débat. Moi personnellement je suis convaincu d'avoir bien compris les phases, ou est-ce que j'ai tort?

Hillslion

Hillslion

Posté le 26 mars 2017 à 00:47:36

615082FFTCGTurnSequence22page001.jpg

À mon avis, il a juste mal formulé son "je finis mon tour" car il a annoncé son intention de vouloir passer en End Phase, ce qui voulait dire "je ne fais rien pour l'instant durant ma Main Phase 2 et on va donc en End Phase si tu ne fais rien".
Jouer son Avant après ton action, il en a visiblement le droit d'après le schéma puisqu'il récupère bien la priorité après toute action que tu fais, tout comme l'inverse est vrai également, mais le fait de jouer l'Avant n'a pas de rapport avec la résolution de la compétence puisqu'elle sera résolue, selon moi, avant l'invocation puisque l'entrée de l'avant ne va pas sur la pile.
Tu récupères donc la main après son invocation qui constitue une nouvelle pile, et si à ce moment-là tu ne fais rien, on procède à la End Phase.

Quoi qu'il en soit, ce n'était d'office pas en End Phase.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lounsky

Lounsky

Posté le 26 mars 2017 à 00:49:38

Y'a pas de phase de fin de tour à FF, du coup tu as la priorité à la fin de la phase principale 2 de ton adversaire mais techniquement elle n'est pas terminée, il peut donc tout à fait décider de jouer un avant. Après dans ton cas le type n'a pas le droit de jouer un avant en réponse à ton effet, il faudra attendre qu'il se résolve.

Julk

Julk

Posté le 26 mars 2017 à 05:28:25

Tout à fait d'accord avec Lounsky.

En jouant dans sa main phase 2, tu lui as permis de continuer cette dernière.

En gros il ne peut pas décider de sa fin de tour si tu comptes jouer dans sa main phase 2.

Il aurait du dire "je ne fais plus rien... et toi ?" et soit vous continuez... soit vous passez a ton tour.

Du coup pour ma part... résolution du Gilgamesh et ensuite il invoque un Avant.


Échanges réussis :
Tiamatt, Asakura, Zlaty, Kerochancaptor, Akari, Jayrems, Nevalys, Rith, Nevalys (encore), Luximor, Miwaa, Forda.
Rith

Rith

Arbitre - Posté le 26 mars 2017 à 13:05:11

En effet, les joueurs n'ont pas la priorité en phase de fin de tour.

Il n'y a que deux choses qui se produisent en fin de tour :

- On retire les dégats des Avants

- Le joueur dont c'est le tour se défausse jusqu'à avoir 5 cartes en main.

Quand un joueur annonce "fin de tour", il annonce te céder la priorité jusqu'à la fin du tour si rien ne viens changer l'état de la partie. A ce moment, on est toujours en main phase 2.


Joueur/Joueuse dans le 91 : http://lecercle.xooit.fr/
Lionel

Lionel

Posté le 26 mars 2017 à 13:56:49

Donc quand le mec annonce "fin de tour", si j'ai un effet du genre compétence ou invocation, il peut dire à la suite de mon effet "ok on est plus en fin de tour je revient en main phase 2 et je joue mon avant"?

Je met pas vos paroles en doute, mais je suis sceptique quand même. Après c'est peut être aussi mon côté magic qui veut ça.

Hillslion

Hillslion

Posté le 26 mars 2017 à 14:33:44

Le mec n'a pas le droit d'annoncer fin de tour, il a juste le droit de dire "je ne fais rien durant mon tour" ce qui est une chose différente. Il n'avait peut-être pas conscience que tu puisses jouer durant son tour, ou il ne l'a tout simplement pas vu venir.
Il ne peut donc pas annoncer de End Phase, la End Phase c'est ce qui arrive automatiquement si personne ne fait rien en Main Phase 2 ou si toutes les actions sont terminées. On ne peut donc pas annoncer ça unilatéralement.

Donc : par ton action, tu as interrompu sa volonté de finir sa Main Phase 2 pour passer en fin de tour supposée, ce n'était donc pas un retour en arrière.
Si tu n'avais rien fait, il n'aurait pas pu invoquer son Avant, donc c'est ton action qui a prolongé son tour. Il avait donc le droit, en récupérant la priorité après ton action, d'invoquer, utiliser une compétence ou utiliser une invocation.
C'est uniquement quand plus aucun joueur ne fait rien et que tout a été résolu que la End Phase se déclenche. C'est une chose automatique, on ne peut pas l' "annoncer".


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Lionel

Lionel

Posté le 26 mars 2017 à 18:05:17

Donc si je suis ton raisonnement, en main phase 1, le mec dit "je ne fais rien durant ma main phase 1". Ce qui laisse entendre qu'on rentre en phase d'attaque, et si là j'ai un effet ça veut dire mon adversaire peut continuer à jouer sa main phase 1 et invoquer un avant?

Donc dès qu'un adversaire a un effet à la fin d'une phase, on peut revenir dans la phase en question?

Fyce

Fyce

Posté le 26 mars 2017 à 20:02:49

Oui. Il faut que les deux joueurs passent priorité et que la Pile soit vide pour que le jeu avance et passe à la prochaine étape. Si la priorité est passée par le joueur actif, mais que le joueur inactif joue quelque chose, le joueur actif recevra une nouvelle fois la priorité après la Pile complètement résolue. À ce moment là, le jeu n'a toujours pas changé de phase, et le joueur actif peut jouer ce qu'il veut.

En clair, la phase boucle jusqu'à ce que les deux joueurs passent la priorité et qu'il n'y a plus rien dans la Pile.

Hillslion

Hillslion

Posté le 26 mars 2017 à 21:17:42

Lionel a dit :

Donc si je suis ton raisonnement, en main phase 1, le mec dit "je ne fais rien durant ma main phase 1". Ce qui laisse entendre qu'on rentre en phase d'attaque, et si là j'ai un effet ça veut dire mon adversaire peut continuer à jouer sa main phase 1 et invoquer un avant?

Donc dès qu'un adversaire a un effet à la fin d'une phase, on peut revenir dans la phase en question?

Le raisonnement de ta première phrase n'est pas le bon ou est mal formulé.
=> Si ton adversaire ne fait rien, il te passe alors la priorité, et c'est uniquement si TOI tu ne fais rien qu'on passe alors en Attack Phase. La nuance est importante.  C'est ton inaction à toi qui provoque le passage en phase suivante, ainsi que le vidage de la pile bien évidemment. Donc si tu agis, ce n'est pas considéré comme un "retour en arrière", mais un "maintien dans la phase en cours qui n'est pas considérée finie".
Même si ton adversaire ne fait rien, tu as le droit d'agir.
Le mec ne peut pas décider de passer à la phase d'attaque sans t'avoir au préalable demandé si tu souhaitais faire une action. Tacitement, les joueurs ne le font pas forcément, mais si une partie se passe ainsi, c'est parfois préférable de le faire.

De plus, j'irai même plus loin : si ton adversaire passe en phase d'attaque sans t'avoir demandé si tu souhaitais faire une action, il s'agit de jeu rapide et c'est potentiellement repréhensible si ça se reproduit trop suivant car c'est comme si tu ne laissais pas l'adversaire agir alors qu'il en a le droit.

Un exemple simple :
Ton adversaire joue un Avant qui possède booster (exemple schématique pour illustrer) et enchaîne illico en disant : "Hop, j'attaque avec mon avant qui a booster."
=> Tu as le droit d'invalider son attaque en disant "je n'ai pas eu le droit d'agir durant ta main phase après ton invocation d'Avant et je souhaitais agir". Ton adversaire devra alors retirer son attaque et la Main Phase te revient, tu as donc le droit de jouer ce que tu voulais jouer (invocation ou compétence par exemple), et lui aura ensuite le droit d'agir à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à ce que la Main phase soit finie.
C'est ce qu'on appelle du jeu rapide, et il te revient le droit durant la partie de rappeler à ton adversaire qu'après chacune de ses actions, il est obligé de te laisser la possibilité d'agir.

Il n'y a pas d' "effet à la fin d'une phase", l'effet est dans la phase et fait partie de la phase, point. Un effet ne conclut rien puisqu'il y a d'office passage de la main à l'autre joueur après toute action.
Cependant, à ceci, ton adversaire peut également te dire qu'il était préférable de ne pas attendre trop longtemps avant de faire ton action. Il est important que les joueurs soient en phase dans leurs actions pour que la partie se passe bien. "Je fais rien. Tu ne fais rien ?" ça ne coûte rien, et ça veille à ce que la partie soit correctement exécutée.

Personnellement, je sonde toujours le regard de mon adversaire après toute action pour lui demander s'il souhaite agir. Je ne le dis pas oralement, mais je le fais comprendre du regard.
Si mon adversaire ne réagit pas, j'annonce mon action suivante, et ainsi de suite.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***