Lionel a dit :
Donc si je suis ton raisonnement, en main phase 1, le mec dit "je ne fais rien durant ma main phase 1". Ce qui laisse entendre qu'on rentre en phase d'attaque, et si là j'ai un effet ça veut dire mon adversaire peut continuer à jouer sa main phase 1 et invoquer un avant?
Donc dès qu'un adversaire a un effet à la fin d'une phase, on peut revenir dans la phase en question?
Le raisonnement de ta première phrase n'est pas le bon ou est mal formulé.
=> Si ton adversaire ne fait rien, il te passe alors la priorité, et c'est uniquement si TOI tu ne fais rien qu'on passe alors en Attack Phase. La nuance est importante. C'est ton inaction à toi qui provoque le passage en phase suivante, ainsi que le vidage de la pile bien évidemment. Donc si tu agis, ce n'est pas considéré comme un "retour en arrière", mais un "maintien dans la phase en cours qui n'est pas considérée finie".
Même si ton adversaire ne fait rien, tu as le droit d'agir.
Le mec ne peut pas décider de passer à la phase d'attaque sans t'avoir au préalable demandé si tu souhaitais faire une action. Tacitement, les joueurs ne le font pas forcément, mais si une partie se passe ainsi, c'est parfois préférable de le faire.
De plus, j'irai même plus loin : si ton adversaire passe en phase d'attaque sans t'avoir demandé si tu souhaitais faire une action, il s'agit de jeu rapide et c'est potentiellement repréhensible si ça se reproduit trop suivant car c'est comme si tu ne laissais pas l'adversaire agir alors qu'il en a le droit.
Un exemple simple :
Ton adversaire joue un Avant qui possède booster (exemple schématique pour illustrer) et enchaîne illico en disant : "Hop, j'attaque avec mon avant qui a booster."
=> Tu as le droit d'invalider son attaque en disant "je n'ai pas eu le droit d'agir durant ta main phase après ton invocation d'Avant et je souhaitais agir". Ton adversaire devra alors retirer son attaque et la Main Phase te revient, tu as donc le droit de jouer ce que tu voulais jouer (invocation ou compétence par exemple), et lui aura ensuite le droit d'agir à nouveau, et ainsi de suite jusqu'à ce que la Main phase soit finie.
C'est ce qu'on appelle du jeu rapide, et il te revient le droit durant la partie de rappeler à ton adversaire qu'après chacune de ses actions, il est obligé de te laisser la possibilité d'agir.
Il n'y a pas d' "effet à la fin d'une phase", l'effet est dans la phase et fait partie de la phase, point. Un effet ne conclut rien puisqu'il y a d'office passage de la main à l'autre joueur après toute action.
Cependant, à ceci, ton adversaire peut également te dire qu'il était préférable de ne pas attendre trop longtemps avant de faire ton action. Il est important que les joueurs soient en phase dans leurs actions pour que la partie se passe bien. "Je fais rien. Tu ne fais rien ?" ça ne coûte rien, et ça veille à ce que la partie soit correctement exécutée.
Personnellement, je sonde toujours le regard de mon adversaire après toute action pour lui demander s'il souhaite agir. Je ne le dis pas oralement, mais je le fais comprendre du regard.
Si mon adversaire ne réagit pas, j'annonce mon action suivante, et ainsi de suite.
*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***