Payer le coût d'Invocateur [1-053C]
Hillslion

Hillslion

Posté le 2 août 2017 à 17:33:43

Je ne vois aucune raison dans les règles qui empêche de duller une carte pour faire un CP puis de mettre celle-ci dans la Break Zone pour payer ce coût.
Il n'est précisément absolument nulle part qu'il est interdit de faire 2 actions avec une même carte pour payer un coup.
Pour preuve, j'ajouterais que la carte eau.gif[2-136R] Porom va même dans le sens de valider totalement cette action puisqu'il faut duller la carte et l'envoyer en Break Zone.
Donc si on peut duller la carte puis l'envoyer dans la Break Zone, il n'y a strictement aucune raison pour que l'on ne puisse pas faire un CP avant d'envoyer une carte en Break Zone s'il n'est pas nécessaire de la duller.
Sinon, il aurait été indiqué "mettez X activé dans la Break Zone", comme pour eau.gif[2-135H] Porom qui insiste bien sur le fait que la carte à duller doit au préalable être activée.

J'ai moi-même toujours validé cette action, et je l'ai également toujours validée pour mes adversaires, n'ayant aucune raison justifiée de m'y opposer.

@Shin : "simultanné" en anglais a le sens de "coût payé en 1 fois sans discontinuer avant d'exécuter l'action", or "duller et envoyer en Break Zone" ne sont pas deux actions discontinues à mon sens même si c'est pour une même carte, tel que je viens de le démontrer avec Porom.
Donc pour moi, ce point de règle est hors sujet ici, il signifie juste qu'il faut que tout soit payé avant de réaliser l'action et une action à la fois.


Je ne suis pas sûr de la clarté de mon message, je peux argumenter encore si besoin.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Maxach

Maxach

Posté le 2 août 2017 à 18:39:46


Hillslion a dit : 

Pour preuve, j'ajouterais que la carte eau.gif Porom va même dans le sens de valider totalement cette action puisqu'il faut duller la carte et l'envoyer en Break Zone.  

Porom est un avant, tu ne peux donc pas le duller pour générer un CP. 


Hillslion a dit : 

Je ne suis pas sûr de la clarté de mon message, je peux argumenter encore si besoin.

Non c'est bon, t'inquiète.

Hillslion

Hillslion

Posté le 2 août 2017 à 18:49:14

Que ça soit un Avant ou pas, on s'en fiche un peu, c'est pour but d'illustrer qu'on puisse faire 2 actions.
J'ai jamais dit qu'on pouvait duller un Avant pour faire des CP... xD
Prenons feu.gif[1-010C] Mage noir , ça revient au même. :)
On peut avec lui "duller et mettre dans la break zone" sans souci, mais forcément on ne peut pas générer le CP feu qui est incompatible avec le dull.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 2 août 2017 à 19:47:10

Oui je suis bien d'accord, je ne vois aucune raison à qu'on ne puisse pas faire le CP puis le mettre en break zone

Aokunaru

Aokunaru

Posté le 2 août 2017 à 22:27:02

Alors la manière dont je l'utilisais serait correcte en fin de compte...

Tant que l'on paie les coûts "les uns après les autres" et qu'on effectue l'action pour laquelle on a payé tout de suite après, c'est ok ?


Hillslion

Hillslion

Posté le 2 août 2017 à 22:33:52

Selon moi, oui, tant que toutes les conditions sont bien payées d'un coup (de façon continue donc) et légalement ("duller puis mettre dans la Break Zone" étant légal à mon sens), il n'y a aucun problème à effectuer les actions ainsi.
En tout cas, cette action va dans le sens de ce que j'ai démontré au-dessus puisque dans le cas contraire il serait impossible de duller une carte puis de la mettre dans la Break Zone.
Certains effets seraient donc impossible à réaliser comme c'est le cas de Porom ou Mage Noir que j'ai cités.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 2 août 2017 à 22:58:52

Un arbitre pour mettre tout le monde d'accord ? 


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Le Glouton

Le Glouton

Posté le 2 août 2017 à 23:11:40

Où quelqu'un peut poser la question sur le twitter de Kageyama comme ça on aura la réponse la plus officielle qui puisse se faire ;)


Echanges réalisés: Miwaa, Rith, satomi
Hillslion

Hillslion

Posté le 2 août 2017 à 23:13:24

Très honnêtement, j'ai aucun doute sur ma réponse et j'ai refouillé tout le truc de règle pour y chercher ça, et y a rien qui s'y oppose.
J'pense pas que ça vaille la peine de demander confirmation à Kageyama, un arbitre suffira.
Ceux qui veulent peuvent même fouiller les règles à la recherche d'un truc qui s'y oppose ^^.

Si on réfléchit une seconde, il est impossible d'utiliser des cartes comme eau.gif[1-157C] Érudit dans le cas contraire.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 2 août 2017 à 23:37:00
Idem je n'ai jamais douté de ça !