Tout d'abord, merci pour ton retour détaillé. Ça fait du bien de lire des choses bien démontrées et des choix justifiés. Après on peut ne pas être d'accord, ou préférer autre chose, mais au moins ta base est claire, c'est cool.
Que midrange soit plus régulier qu'aggro, c'est un raccourci un peu rapide que je ne prendrai pas ^^. Certes, je pars plus fort avec mon Gadot en main, mais il est assez simple de mettre une grosse pression sans lui (et de se remettre d'un board wipe également). Après c'est une question de gout et de sensibilité de jeu, personne n'a raison ou tort, ça relève de la sensation, je suis d'accord avec toi.
Autant tu m'as convaincu pour les Rubicante, autant j'ai un doute (ou plutôt un écart de gout) concernant Bibi L. Je vais également essayer de passer à 2 Bahamut L (je joue plus d'invocation de base, un peu comme l'a signalé Hillslion) pour voir si le toucher plus souvent est salvateur (bien que dépendant du MU).
Concernant minwuu, j'entends tes arguments. Pour autant, je reste assez persuadé que le MU n'est pas pour toi et qu'il te bloque plus de ligne de play qu'il ne t'en reste pour jouer contre. Typiquement, tu dis qu'il faut passer par la voie de l'agression, mais du coup, tu es encore plus sensible à leviathan et consort qui te mettent au fond si on te renvoi Xande ou Rubicante en main (perte de temps, pas de possibilité de blast en plan B, obligé de repayer si tu n'as pas 5 soutiens, etc...). Si tu as des résultats de tests lors de tournoi, je suis preneur ! :)
Feefye a dit :
Cezar,
Je pense que jouer Midrange donne plus de régularité dans la sortie de ton deck. Mais ça c'est une histoire de goût :-)
Pour les 6 Bibis (3S et 3L), je peux dire pour le moment que je n'ai pas de souci. Piocher de multiples Bibi S est une vraie bénédiction, étant donné que c'est simplement mon meilleur spot removal. En général Bibi L finit souvent par se prendre un removal étant donné ses stats du pauvre. La capacité S de Bibi L éclate permet de tenir en respect les avants de Golbez ou cleaner un board d'un aggro type zero.
Jusque là je jouais 3 Rubicante Opus3et 2 Rubicante Opus2. Je trouve que Rubicante est la carte importante qui me permet de maîtriser le board. Tant qu'il n'est pas géré, il est vraiment difficile pour ton adversaire de te mettre des pains. Il va donc concentrer ses ressources sur ton Rubicante. Et s'il y parvient, le 2e Rubicante devient très problématique, étant donné que ton adversaire a dû user 2 cartes pour tuer le premier. Donc en réalité avoir même 3 Rubicantes en main, n'est pas un souci. C'est effectivement un besoin propre à ma version. Je joue Midrange, donc mon plan de jeu est de jouer les meilleurs cartes possibles en midgame. Rubicante est simplement le meilleur pour 4CP en Feu.
Bahamut est important pour prendre l'ascendant sur la partie. Le fossé de ressources finira pas user ton adversaire (notamment, tu as posé 5 soutiens et lui 3 ou 4). Il est important pour moi de toucher un Bahamut. Donc 3 oui.
Minnwu est un problème, mais pas un stopper. En effet, Minnwu coûte déjà trop cher pour ce qu'il fait. Je joue défensif. Et mon adversaire joue une carte défensive en early game...Au tant dire que ça ne me mets zéro pression, et limite ça m'arrange... Pour contourner Minnwu passer en mode combat et non contrôle. C'est à dire, être plus aggressif avec Rubicante et Xande. C'est Belias qui fera la différence en combat. Tu peux discarder tes removals et prioriser Red Mage et Selphie. Water est aussi un midrange, mais plus aggro que contrôle. Mais ses avants sont plus petits que les tiens. Sauf s'il overboard bien sûr, mais tu le peux aussi. Il faut bourrer, utiliser Tifa pour duller aussi. Et entre nous, même avec Minnwu sur le board, Bahamut reste puissant.