Lorsqu'une carte est gelée, on a pas l'obligation de le symboliser, s'en souvenir suffit mais c'est vrai qu'un token gel peut être pratique (ou poser un dés dessus par exemple).
Pour ce qui est de Yuna-H, vu que c'est un effet de remplacement, c'est toujours au contrôleur de Yuna de choisir où va la carte (indépendamment de la pile). Dans le cas où l'adversaire contrôle Yuna-H (et pas nous), si notre carte est détruite on annonce à l'adversaire qu'elle va dans la break zone. A ce moment la il peut choisir de l'envoyer dans la break zone ou l'exiler. Il n'y a pas de miss trigger possible, les effets de remplacement sont imputables aux deux joueurs donc c'est aux deux de les prendre en compte.
Donc :
Hillslion a dit : je fais donc le rappel une fois à l'adversaire que c'est à lui de demander cette action, et je n'en prends plus la responsabilité ensuite
Non, c'est bel et bien aux deux joueurs de prendre en compte les effets de remplacements. Tu ne peux pas envoyer un personnage du terrain dans la break zone sans que le controleur de Yuna-H ait choisi de l'éxiler ou non. Tu peux dire "Mon personnage est détruit, est-ce qu'il va dans la break zone ?" et si l'adversaire te dit oui alors il a choisit. Meme si pour etre totalement fair play il faudrait dire quelque chose du genre : "Mon personnage est détruit, tu peux choisir de l'exiler avec Yuna, sinon il va dans la break zone". Ne pas prendre en compte un effet de remplacement c'est imputable d'un Warning (Game play erreur) pour les deux joueurs.
Forda a dit :
Idem pour Qun’mi, l’adversaire se doit de vérifier le terrain avant toute action et le proprio doit lui rappeler qu’il a Qun’mi en jeu s’il joue une invocation.
Non plus. Pour Qun'mi en revanche, c'est un trigger. Ce n'est pas un effet statique obligeant de payer 3CP en plus pour CIBLER, mais c'est après la déclaration des cibles, on trigger l'effet. Si je contrôle Qun'mi et que l'adversaire le cible avec une invocation (il en a tout à fait le droit), l'effet de Qun'mi trigger et si l'adversaire ne peut pas payer les 3 CP supplémentaires, l'invocation est contrée. On est pas dans l'obligation de lui rappeler à chaque action, encore moins de revenir en arrière pour lui laisser reprendre son invoc. Bien entendu, en tournoi hebdo et plus conviviaux on peut tout à fait laisser l'adversaire revenir en arrière mais dans de grosses compétitions ça peut jouer sur l'issue de la partie.