Le nouveau Golbez
Lionel

Lionel

Posté le 7 mars 2017 à 22:17:07

J'aurais une question pour le nouveau Golbez,

Voilà le texte qui nous interesse: "Le coût pour jouer Golbez sur le terrain baisse de 2 pour chaque [Job (Seigneur élémentaire)] de nom différent mis dans votre Break Zone."

On est bien d'accord que c'est pour chaque seigneur élémentaire qui sont mit dans mon cimetierre tout au long de la partie et que c'est pas un truc du genre "Le cout est réduit pour chaque seigneur élémentaire que je défausse au moment de jouer Golbez".

Parce que la façon dont le texte est expliqué me perturbe, ils disent pour chaque seigneur élémentaire "mit" dans votre break zone. Ils disent pas, pour chaque seigneur élémentaire "présent" dans votre breack zone. Parce que là moi je me demande, "mit quand? Quand je joue ma carte? Durant toute la game?"

Et sinon, quelqu'un aurait une liste des seigneur élémentaire présent dans les 2 opus?

Merci.

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 7 mars 2017 à 22:25:25

C'est effectivement au moment où tu joues la cartes que tu vérifies les cartes de la break zone, puis tu défausses des cartes/dull des soutiens pour le jouer, donc les Archfiend défaussés pour générer des CP pour le jouer ne comptent pas dans la réduction de son coût.

4 Fire Rubicante Forward Archfiend 9000 When Rubicante attacks, activate all the Forwards opponent controls. Barrier Shift [S] (1 Fire): Name 1 Element. Rubicante cannot be chosen by Summons or abilities of the named Element this turn.
3 Wind Barbariccia Forward Archfiend 7000 Malestrom [S] (2 Wind, dull): Deal damage to all Forwards opponent controls equal to their own power minus 1000.
2 Earth Scarmiglione Forward Archfiend 5000 "Rear Attack" (peut être joué pendant le tour adverse ainsi que pendant les phases de combat)
2 Water Cagnazzo Forward Archfiend 5000 Cagnazzo cannot block Forwards forming a party.
When Cagnazzo blocks, dull Cagnazzo.
If Cagnazzo is dull, he cannot receive or deal any damage (this includes player damage too).

Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Lionel

Lionel

Posté le 7 mars 2017 à 22:30:18

Oula il n'y en a pas beaucoup, en tout cas merci pour ta réponse :)

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 7 mars 2017 à 22:36:32

De rien!

Oui il y en a tout pile pour réduire le coût de Golbez à zéro.

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 7 mars 2017 à 22:45:13

je suis pas tout a fait d'accord avec toi Forda, pour jouer une carte, il faut d'abord produire les CP et ensuite jouer la carte, par conséquent, tu peux te defausser des archfiends pour produire des CP, puis annoncer que tu vas jouer golbez, et donc , pouvoir le payer "que" pour 4.

Ou du moins c'est ce que j'ai compris des reglès : produire les cp nécéssaires avant de jouer une carte

Hillslion

Hillslion

Posté le 7 mars 2017 à 22:48:35

Y en a pas beaucoup ? Il n'en a jamais existé plus de 4 en tout et pour tout, hein xD
Après, oui, dans les opus futurs, il y aura certainement une seconde version des Seigneurs élémentaires (c'est le cas dans la version 1 du jeu), mais ça sera les mêmes noms vu qu'il n'y en a pas d'autres.
Et comme l'a dit Forda, ça permet en effet de réduire le coût à 0, avec toutefois la condition que les Seigneurs élémentaires RESTENT dans la Break Zone pour que ça soit valable, il ne faut donc pas les reprendre en main ou autre.
De plus, chaque seigneur ayant un élément différent, il faut prévoir une stratégie pour pouvoir les envoyer en Break Zone via défausse ou autre.

*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 7 mars 2017 à 22:57:27

Yannarteuh a dit :

je suis pas tout a fait d'accord avec toi Forda, pour jouer une carte, il faut d'abord produire les CP et ensuite jouer la carte, par conséquent, tu peux te defausser des archfiends pour produire des CP, puis annoncer que tu vas jouer golbez, et donc , pouvoir le payer "que" pour 4.

Ou du moins c'est ce que j'ai compris des reglès : produire les cp nécéssaires avant de jouer une carte

C'est l'inverse, tu joues la carte et dois en payer le coût à l'instant T.

Il n'y a pas de manapool, tu ne génères pas des CP dans le vide pour les utiliser ensuite mais tu les génères pour payer direct le coût de la carte jouée, contrairement à d'autres jeux comme MTG.

EDIT : C'est d'ailleurs pour ça, je pense, que les japonais posent la carte sur la table, puis défaussent/dull pour générer les CP

EDIT 2 : De plus, si l'on pouvait les défausser pour réduire son coût, il faudrait quand même que les 4 soient dans la break zone, sinon un CP foudre serait demandé, et c'est assez gênant. Egalement j'aurais tendance à dire qu'il est préférable de défausser tes archfiends pour jouer des cartes autres PUIS jouer Golbez gratos plutôt que chercher à le jouer via défausse d'archfiends et garder des cartes injouables en main. Mais tout ceci dans le cas où l'on pourrait les défausser pour le jouer et ce n'est pas possible!

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 7 mars 2017 à 23:33:21

Sérieusement, encore un topic créé au mauvais endroit ? Bon, vu qu'on ne parle absolument pas de stratégies mais de règles, je déplace ce topic dans la bonne section ...

Sinon je suis du même avis que Forda. Nous ne somme pas à Magic où l'on ajoute du mana à notre réserve pour éventuellement l'utiliser plus tard pour jouer une carte ou une capacité.

Dans le cas de FFTCG, on génère des CP uniquement pour pouvoir payer le coût d'une carte. La carte est donc jouer immédiatement grâce aux cartes défaussées pour générer des CP. Je dirais donc que les cartes défaussées vont dans la Break Zone après l'arrivé en jeu de la carte.

EDIT : D'après ce que j'ai pu constater dans les Comprehensives Rules, la carte que tu veux jouer est révélée puis on vérifie son coût (qui ne pourra pas changer) et ensuite on le paye ;)

Voilà le détail des Comprehensives Rules:

11.3. Playing a Character

11.3.1. If the turn player has priority during the main phase and the stack is empty, they can play a character on the Field. Playing a character is a special action that doesn't go on the stack. It can't be interrupted by Summons or abilities.

11.3.2. Declare the character being played. Reveal the character from your hand.

11.3.3. If the character requires a choice of effect, declare which effect is used.

11.3.4. If the cost of the character refers to card information, the cost is determined according to this information. If character has optional costs or alternative costs, the player chooses which cost to use. If the cost of the character includes a variable, the player chooses the variable.

11.3.5. If the cost of the character refers to information from other cards, first determine anything that would change that number. Then, apply any effect that would modify the cost.

11.3.6.

11.3.7. If a character distributes its effects to multiple cards or players, the player declares the extent of the effect for each player and card. If a number is distributed across multiple cards or players, each card card must receive a number not smaller than 1000 and only in increments of 1000.

11.3.8. Determine the cost of the character. After this, this cannot change, even if some other change is made due to an effect.

11.3.8.1.1. The color and number on the top left of the card is its cost and the number of CP needed to play it. Discarding a card from your hand produces 2CP of that color. Dulling a Backup produces 1CP of that color. However, Shine and Dark element cards can't be discarded to pay for the cost of a card. You can play a card by paying a number of CP equal to the written number. This must include 1CP of its element. However, Shine and Dark element cards can be played by paying a number of CP equal to the written number without including any CP of the same element. When paying CP, you usually can't generate more CP than needed to pay the cost. However, when paying only by discarding cards, you can generate 1 extra CP, depending on the cost.

11.3.9. The player pays the entire cost at once. They can't pay only a part of the cost.

11.3.10. The procedures up to this point are done and the character has been played on the Field. Auto-abilities triggered when a character enters the Field are activated at this point. The turn player gains priority.

11.3.11.  If a character can't be played due to things like rules, abilities or effects, playing the character can't even be attempted.

Yannarteuh

Yannarteuh

Arbitre - Posté le 8 mars 2017 à 08:16:18

Ahok, ben dans ce as, je vais changer ma façon de jouer....

Merci pour les précisions.

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 9 mars 2017 à 00:41:01

Yannarteuh a dit :

Ahok, ben dans ce as, je vais changer ma façon de jouer....

Merci pour les précisions.

Tu vas changer ta façon de jouer dans le sens où tu vas optimiser ce point de règle à ton avantage ? Si oui ça m'intéresse ^^