Hillslion a dit :
Tes choix se justifient tous, même si je ne suis pas forcément d'accord avec eux.
Je pense que ce sont surtout les playtests qui diront ce qui sera bien ou pas à augmenter ou à diminuer.
Que Vincent R soit bien, je ne le nie pas, il est même très fort.
En fait, je crois que c'est surtout le fait d'avoir seulement 21 Avants pour 20 Soutiens qui me dérange, car j'ai l'impression qu'il y a trop de risque que tu doives sacrificer des cartes utiles pour invoquer tes Avants car tu risques d'en avoir peu en main, ce qui peut poser un problème.
Au niveau équilibre du deck, je te conseillerais d'équilibrer avec 2 ou 3 Avants supplémentaires pour éviter d'avoir des ennuis de pannes de cartes au moment crucial, car 20 soutiens ça me paraît beaucoup, surtout si tu en as autant qui sont différents. 10 soutiens différents pour moi c'est trop, je dirais de réduire à 9, voire 8 si tu le peux, pour renforcer la présence des autres.
Bien évidemment, tout ça n'est qu'un avis totalement personnel.
À l'inverse avoir trop peu de soutiens fragiliserait ma base de mana, jouer avec 17-18 soutiens c'est tout à fait possible mais pour moi 20 n'est pas exagéré, un départ sans soutiens ça peut être très handicapant. Après il faut bien sûr adapter sa façon de jouer et veiller à ne pas sacrifier ses avants imprudemment. Avoir plusieurs soutiens différents me donne plus d'outils à disposition et me permet de gérer plus de situations.
Jeyster34 a dit :
Salut Lounsky !
Etant un inconditionnel de l'archetype Terre/Foudre, j'aime bien ton deck :) ! J'ai beaucoup joué un jeu similaire (sans Vincent et plus accès sur Gilgamesh S et son Setsugekka, mais l'optique reset un peu la même) qui a toujours plutôt bien perfé. Voilà les remarques que je pourrais faire sur ta liste.
Les soutiens :
- Tama c'est en x3 obligatoirement pour moi. Jouer n'importe quoi n'importe quand ça n'a pas de prix ! Surtout avec l'arrivée de la pépite Amon !
- Autre chose obligatoire dans tous deck Terre, Shantotto x2. C'est la seule manière de gérer Golbez efficacement (Seifer est vraiment trop fragile) qui peut être un match-up très difficile. Tama dans Shantotto en Main phase 2 adverse après que l'adversaire ait vomit sa main est également un must !
- Je n'ai pas testé Machiniste et Raubahn mais je les trouve trop chers ou trop situationnel pour Raubahn (pas d'Avant de ton côté et il ne sert à rien). Je préfère les Moines (Opus 1 et 2). Surtout que si tu veux axer ton deck autour de Vincent L, je pense que tu dois privligier les boosts, ça le met à l'abri.
- Mustadio x 2 c'est bien, c'était mon ratio jusqu'à la sortie de l'Opus 2. Depuis, je joue 3 Mustadio car je joue 2 voir 3 Amon, les 2 cartes étant très synergiques. Une tuerie...
- 3 Sage c'est top pour aller recherché tes Vincent ;) (ou tes Gilga)
- Autre soutien obligatoire selon moi également dans Terre/Foudre, Mage Noir de l'Opus 1 en x 2 ou 3. Pourquoi ? Car Cecil H :) !
- Tu joues un deck contrôle, ce n'est pas dans l'optique d'un deck contrôle de jouer Mage Rouge et son effet Booster. Je le remplacerai par les Mage Noir opus 1.
Les avants: d'une manière générale, tu as peu d'avants de faible coût. Depuis l'arrivée de Shemazai, je pense qu'il faut maintenant jouer au moins 3 avants à 2cp pour avoir une chance de s'en sortir face à aggro.
- Tout d'abord les Vincent ! Jouer Vincent R, même si je le trouve très fort tout comme toi, me semble risqué dans un deck ou tu as 6 Vincent. Si tu le poses en jeu, tes autres copies deviennent inutiles en main. Mais jusqu'à aujourd'hui je suis d'accord qu'on a pas mieux comme Vincent. Heureusement ya le PR qui arrive, et lui il a une capa S :) !
- Guy est vraiment une plaie pour Glace/Foudre, j'en joue 2.
- Cecil H est génial, surtout avec Foudre et son Mage Noir comme j'ai pû le dire plus haut.
- Prishe c'est de la balle, j'en ai toujours joué 2 ou 3. Mais je pense qu'on peut s'en passer, il faut faire des choix comme tu dis. Il y a quelques match up (Glace/Foudre, Imblocable) où elle est devient très chère pour ce qu'elle fait.
- Un avant qui pourrait être sympa à jouer dans ton build, c'est Seraphie. Une 6K gratuite tour 1 sur le play si tu as un autre avant Terre en main (et même sur le draw si l'adversaire ne défausse pas d'avants). Elle peut de plus en mid ou late game aller te chercher des copies de Vincent ou de Gilga dans ta break zone ce qui est vraiment cool ! Enfin, elle bloque tous les imblocables.
- Un autre avant à 2cp que j'ai vraiment trouvé cool durant mes récents tests c'est Scarmiglione et son flash. La raison principale à le jouer dans un deck Terre/Foudre est Shemazai, qui comme j'ai pû le dire plus haut pourrait être horrible pour ton deck. A considérer.
- Amon est vraiment une tuerie, le meilleur Avant de l'opus 2 d'après moi. J'en ai joué 2 à mon dernier tournoi, il a toujours été très précieux et m'a fait gagné beaucoup de parties. J'en ai rentré un 3ème depuis ;) . Très synergique avec Tama et Mustadio.
- Seifer semble très fragile avec ses 6K. Je préfère grandement Shantotto dans le rôle de sweeper.
Les invocations :
- Carbuncle est vraiment très nul d'après moi ! Désolé d'être aussi catégorique, c'est la seule carte de ton build que je trouve vraiment horrible, elle ne servira que très rarement car trop trop trop situationnelle. Je rentrerai une 2ème copies de Hechatonchire qui est hyper précieux à la place (pour gérer Aerith qui peut être horrible contre Terre/Foudre, Minnwu dans une moindre mesure et maintenant Zemus, Tellah, etc.).
- Je rentrerai 2 Golem de plus à la place des 2 Cyclope. Même raisonnement qu'avec les Moines, pour protéger Vincent L, le top est de le booster. C'est plus avantageux de pouvoir le booster que de pouvoir baisser la force des avants adverses (à cause des blasts). Djidane ne te posera pas de pb si tu joues au moins 9 avants de coût 3 ou moins (il ne m'a jamais vraiment posé de pb pour ma part). De plus, on risque peut-être de plus le voir à cause de cyclope.
Désolé pour la longueur du post (j'aurai pû faire pire) et bravo à ceux qui sont allé au bout !
Salut :)
Pour ce qui est de Tama je trouve ça très fort moi aussi ! Cependant ça reste un soutien nommé qui a besoin de temps pour se mettre en place, je pense que 2 exemplaires sont suffisants du coup même si c'est tout à fait justifié d'en mettre trois.
Pour tout te dire Shantoto m'était sortie de l'esprit ^^ Je vais la caler dans le deck mais en un exemplaire je pense.
Machiniste est vraiment ultra sous-estimé je trouve, payer 4 pour détruire un avant c'est vraiment très très correct et au pire ça reste un soutien à 2. Un must-have pour moi. Raubahn est pas du tout situationnel je trouve, avoir un avant sur table c'est pas une situation très rare tu en conviendras :D Ce genre d'effet est très fort, c'est un removal de plus et ça permet d'activer Mage Noir au pire. Pour 4 c'est vraiment pas cher à mon sens sachant que c'est un soutien. Après pour les boosts je suis d'accord, avec Vincent c'est très fort mais j'ai voulu éviter de trop axer le deck sur ça, Vincent est important mais le deck doit pouvoir tourner sans lui. Ceci dit y'a moyen que je rajoute un Golem ou deux en effet, mais j'aime bien le Moine de l'opus 2 également, ça permet de survivre à un Bahamut.
Le Mage Noir opus 1 c'est une bonne idée en effet, je l'avais écarté un peu rapidement à cause de Minnwu et du manque de moyens d'infliger des dégâts mais au final Ninja ne me sert à rien donc je vais lui trouver de la place ^^ Je vais garder au moins deux exemplaires de Mage Rouge ceci dit, contrôle ou pas cette carte m'a fait remporter énormément de parties, et c'est d'autant plus fort avec Amon.
Sérafie pourrait être cool pour reprendre Gilgamesh/Vincent/Seifer, ceci dit c'est une carte assez difficile à placer du moment que l'adversaire a une break zone un minimum remplie. À voir donc. Scarmiglione est pas mal également, j'aime beaucoup mais je ne l'ai pas mise faute de place :/
Pour ce qui est de Shemhazai Cyclope est là pour gérer les avants à 1 et 2 type Edge, Vaan, Ninja et surtout Djidane. Cyclope est vraiment là pour contrer Djidane, sa fonction de trick de combat n'est que secondaire, ceci dit deux c'est peut-être too much, je vais en remplacer un par Golem je pense. Par contre je pense que malgré Cyclope Djidane sera toujours beaucoup joué, on va voir énormément de vent avec cet opus.
Seifer a pour avantage de bloquer Djidane et les imblocables tout en pouvant servir à raser le board, c'est vraiment une carte qui est là en fonction de la meta. C'est un autre moyen de défense contre Shemhazai.
Carbuncle je trouve pas ça pire qu'Hécatonchire moi ^^ Les deux sont inutiles dans certains match-ups, Carbuncle sert à contrer Bahamut, qui est une des principales invocations menaçant Vincent, sur un Odin à 7 il fait aussi énormément de value et contre une "petite" invocation il se révèle tout de même utile, pour moi c'est pas une carte nulle après elle est à l'essai, c'est pas dit que je la garde.
Merci pour les avis en tout cas :)