Compétence et invocations en phase d'attaque
Theironyste

Theironyste

Posté le 28 oct. 2016 à 09:40:38

Re encore, j'ai tellement de questions au fur et à mesure de mes parties...

 

Lors d'une phase d'attaque de mon adversaire, le défenseur peut il lancer une compétence ou une invocation (quelle que soit l'étape de la phase d'attaque) sans que l'attaquant en ai lui même lancé une. Sans être "en réponse" donc.

Exemple, mon adversaire m'attaque, puis-je utiliser Alexandre pour détruire son attaquant avant la phase de block ou Sylphe (FFT) pour Activer un de mes avants dullé afin de le rajouter en bloqueur?

 

Merci


“Vivre, c'est prouver qu'on vit…?” Bibi
ohmynoob

ohmynoob

Posté le 28 oct. 2016 à 10:40:56

Moi aussi je me posser la question et apres avoir lue les regle (50*), pendant l attack phase tu peut utiliser des invocation et des competance a toute les sous etape(declaration attack , declaration block) sauf a l etape de resolution des degat. A partir du moment ou tu rentre dans la phase de degat tu ne peut plus rien faire de plus tu ne peut repondre au effet EX. Pour les persone qui on, acheter les intro dans l onglet attack phase je vous invite a regarder dans les nom des etape vous avez entre parenthese la reponse ;)

Lionhearts

Lionhearts

Posté le 28 oct. 2016 à 10:48:51

"Tu ne peux repondre au effet EX' Ca me perturbe ça car regarde : https://fftcg.cdn.sqexeu.com/files/downloadables/fftcgrulesheet-fr.pdf

 

"Ne pas être interrompus : 

  • Ex Burst
  • Compétences de Terrain
  • Jouer  un personnage sur le terrain"

 

Pourtant sur leur exemple, c'est un Ifrit (Donc Ex burst) qu'est interrompu .. Mon cerveau a explosé sur cette règle :')


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
ohmynoob

ohmynoob

Posté le 28 oct. 2016 à 11:00:02

Ma faute j aie mal expliquer tu ne peut repondre au effet EX quand ils sont activer apres une degat (si tu prend un degat et que tu revelle un EX tu utilise sont effet sans que ton adversaire puisse repondre) le reste du temps tu peut repondre au carte avec le EX desus car elle ne sont pas utiliser en effet EX. 

 

Theironyste

Theironyste

Posté le 28 oct. 2016 à 11:01:22

ohmynoob, pas sûr que ça réponde à ma question, j'ai bien sûr vu ce qu'il y a entre (), ma question est plutôt :

est-ce que le défenseur peut lancer une action sans être "en réponse" d'une action de l'attaquant ou est-ce toujours l'attaquant qui doit initier l'utilisation de compétences et actions.


“Vivre, c'est prouver qu'on vit…?” Bibi
Theironyste

Theironyste

Posté le 28 oct. 2016 à 11:03:04

Lionhearts : oui c'est logique, Ifrit ne peut être interrompu lorsqu'il est utilisé en Exburst, c'est à dire à son entrée en Damage zone après avoir subit des dégats MAIS il peut être interrompu lorsqu'il est joué en invocation, dans ce cas il rentre dans la pile d'effets.


“Vivre, c'est prouver qu'on vit…?” Bibi
Lionhearts

Lionhearts

Posté le 28 oct. 2016 à 11:05:09

Je comprennais pas, on m'a mieux expliqué. Du coup, une carte est joué en ex burst exclusivement quand elle part en Damage zone. Je comprennais pas trop la différence, ça va mieux maintenant !


Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Elmaestro

Elmaestro

Posté le 28 oct. 2016 à 11:09:21

Dans l'exemple il n'interrompt pas l'effet de l'Ex burst, qui est bien lancé mais en réponse il donne  +2000 à son avant, du coup l'avant se retrouve avec 6000 et ne meurt pas avec les 4000 d'Ifrit, c'est juste une résolution de pile d'effets.

En réponse à la question initiale, oui tu peux sinon ça n'aurait aucun intérêt stratégique d'activer les compétences ou les Ex burst

ohmynoob

ohmynoob

Posté le 28 oct. 2016 à 11:20:43

Alors la on passe dans le domaine des prioriter, en simple au debut de la phase l attaquant a la prioriter il decide si il veut utiliser ou pas une invocation capa.... si oui tu peut jouer en reponse sinon il decide de te passer la prioriter et donc tu peut toi aussi decider si tu veut jouer une carte/capa.

on rentre en phase d attack 

joueur 1 ( la persone qui joue sont tour) decide si ils veut utiliser des effet (il a donc la prioriter) il decide de ne rien faire il va donc passer la prioriter a son adversaire (joueur2) qui lui decidera si il a un effet, si celui ci a un effet la prioriter repase a joueur 1 qui poura y repondre sinon on peut passer a la declaration des foward attaquant. 

En plus clair tant que tu a la prioriter tu peut lancer ou utiliser des capa quelque soit la phase ( sauf phase de degat biensur) 

Elphiroce

Elphiroce

Posté le 28 oct. 2016 à 11:24:54

J'aurai tendance à être d'accord avec ohmynoob