De manière générale, il est aussi possible d'empêcher la résolution de l'effet d'Al-Cid (c'est à dire : jouer un Avant supplémentaire et infliger 6k dégats). En effet, Al-Cid doit cibler un Avant activé.
Pour reprendre la temporisation de Shin :
1- Le joueur adverse pose Al-Cid. Il cible un des tes Avants activés, et sa capacité par alors sur la Pile.
2- Le jouer actif (dont c'est le tour) peut alors répondre. Si ce n'est pas le cas, il passe la main au second joueur, qui peut alors lui aussi répondre. A ce moment, il est alors possiblé de duller l'Avant cibler pour en faire une cible invalide. (avec l'effet de Amon par exemple ou celui de Titan).
3- L'effet qui dulle par alors sur la pile et recouvre celui d'Al-Cid. Si rien n'est ajouté à la pile, on résoud dans l'ordre inverse d'arrivé des effets :
4- Amon ou Titan dulle l'Avant ciblé par Al-Cid.
5- On tente de résoudre la capacité d'Al-Cid : on vérifie que l'Avant ciblé est activé. Ce n'est pas le cas. L'effet d'Al-Cid fizzle : le joueur ne peut donc pas poser un Avant foudre de coût 3 ou moins (c'est l'explication qui manquait plus haut et qui à mes yeux est tout aussi importante), et Al-Cid n'inflige aucun dégat à l'Avant ciblé.
Note : Si l'Avant ciblé reste activé et que la capacité d'Al-Cid se résoud, un Avant supplémentaire peut-être joué et 6k dégats sont infligés à la cible. Dans le cas de Rygdea, son effet d'arrivée sur le terrain part alors dans la pile (vide à ce moment) et les deux joueurs ont de nouveau l'opportunité de répondre.
En espérant que ça aide. :)