Bonjour à tous et à toutes !
Pendant ce week-end et plus particulièrement à Los Angeles, un événement spécial autour de FFTCG a eu lieu. Répondant au nom de FINAL FANTASY TCG Fan Fair, cet événement a été l'occasion parfaite pour Taro Kageyama de parler de l'avenir du jeu mais également de présenter de nouvelles cartes Opus VIII et un nouveau format : le BOSS FIGHT.
BOSS FIGHT : affrontement épique
Les règles de bases du BOSS FIGHT
Le déroulement est simple : il s'agit d'un affrontement de trois joueurs qui incarnent les héros contre un quatrième qui incarne le "méchant" (ou l'antagoniste). Concernant les héros, ces derniers peuvent utiliser un deck de 50 cartes et contrairement au format "Team", chaque joueur peut utiliser les cartes qu'ils souhaitent. C'est-à-dire que vous pouvez jouer trois fois le même deck si vous le souhaitez !
Pour gagner la partie, il sera nécessaire d'infliger 7 points de dégâts à l'adversaire. Un joueur "héros"est vaincu s'il a reçu 7 points de dégâts ou s'il n'a plus de carte à piocher (comme le jeu standard). Cependant, la partie est perdue que si les trois héros sont vaincus. Notons que lorsqu'un héros est vaincu, toutes les cartes à effet (invocations, compétences) sont retirés de la partie.
Passons désormais à l'antagoniste qui a le droit à quelques changements par rapport aux héros. Tout d'abord, l'antagoniste dispose d'un deck de 80 cartes et commence le jeu avec 3 cartes ténèbres sur le terrain : [1-184H] Chaos, [6-129H] Spiritus et un avant ténèbre de son choix (comme [1-186L] Sephiroth). Concernant les effets des cartes, l'antagoniste a le droit à quelques effets supplémentaires concernant certaines cartes. Par exemple, [1-124R] Odin est une carte qui permet de détruire un avant. Pendant une partie Boss Fight et pour l'antagoniste, cette carte va non pas détruire un avant mais trois de son choix ! Un bonus conséquent qui permet d'équilibrer les forces.
Concernant le déroulement, la "Draw Phase et la "End Phase" se déroulent de la même façon qu'une partie classique (chaque héros pioche leurs cartes simultanément). Concernant l'antagoniste, ce dernier commence en second, pioche 4 cartes et peut jouer 10 soutiens.
Main phase :
- Les héros peuvent jouer les cartes dans l'ordre qu'ils veulent lorsqu'ils ont la priorité. La communication des cartes en main et de la stratégie est donc vivement conseillée !
- Lorsqu'un héros joue une carte durant la priorité de l'équipe, les règles standards de la pile s'applique. En d'autre termes, un personnage ne peut pas être joué jusqu'a tant qu'il n'y ai plus rien sur la pile
Phase d'attaque :
- Les héros peuvent attaquer avec tous les avants dans n'importe quelle ordre donnée.
- Les attaques de l'antagoniste peuvent être bloqués par n'importe quel avant incarné par les héros. Si l'attaque est bloquée, aucun héros ne reçoit de point de dégât.
- Si l'attaque de l'antagoniste n'est pas bloquée, tous les héros reçoivent un point de dégât. S'il y a plusieurs EX-BURST, les héros peuvent décider de l'ordre de résolution
Spécificités de certaines cartes durant le BOSS FIGHT
Concernant les textes des compétences qui prennent en considération la situation de l'adversaire (carte en main, carte en jeu), la condition est remplie s'il y a juste un héros/adversaire qui remplit la condition en question.
"Si votre adversaire contrôle un Monstre, Amodar gagne +2000 de force, Initiative et Bravoure."
S'il y a juste un héros qui contrôle un monstre, Amodar gage +2000 de force, Initiative et Bravoure.
"Si celui-ci n'a aucune carte dans sa main, détruisez-le."
Si un héros minimum n'a pas de carte en main, détruisez l'avant choisi
Concernant les cartes qui font référence au nombre de personnages contrôlés ou au nombre de cartes en mains détenues par l'adversaire, la condition prend en compte tous les héros adverses.
"Pour chaque Avant contrôlé par votre adversaire, Jecht gagne +1000 de force."
Si les héros A, B et C contrôlent respectivement 2 avants, 2 avants et 1 avant, Jecht gagne +5000 de force
"Infligez-lui 4000 points de dégâts et 1000 points supplémentaires pour chaque cartes dans la main de votre adversaire."
Si les héros A, B et C possèdent respectivement 3 cartes, 2 cartes et 1 carte dans leurs mains, choissisez 1 avant et infligez-lui 10000 points de dégâts (4000 point de dégâts de base + 6000 point de dégâts car les joueurs adverses possèdent 6 cartes en cumulant leurs mains).
Concernant les textes qui demandent à l'adversaire de payer un coût, ce dernier ne sera pas résolu tant que tous les héros n'auront pas payé les CP demandés.
"Lorsque Llednar bloque ou se fait bloquer, si votre adversaire ne paie pas 2CP, Llednar ne peut pas être détruit ce tour."
Si tous les héros n'ont pas payé 2CP, Llednar ne peut pas être détruit ce tour
"Lorsque l'Avant de votre adversaire entre sur le terrain, si votre adversaire ne paie pas 1CP, Dullez cet Avant."
Si tous les héros ne payent pas 1CP, les avants adversaires qui entreront sur le terrain arriveront dullé
Concernant les effets qui ciblent l'adversaire (la main ou les points de vie), tous les joueurs seront ciblés par l'effet
"Lorsqu'Argath entre sur le terrain, votre adversaire se défausse d'1 carte."
Tous les héros se défaussent d'1 carte
"Lorsque Delita est choisi par une Invocation de votre adversaire, infligez 1 point de dégâts à votre adversaire."
Infligez 1 point de dégâts à tous les héros
Pour les héros : concernant les textes qui incluent les termes "vous" et "vous contrôlez", les effets des cartes agissent uniquement sur les cartes que vous contrôlez.
"Les Avants que vous contrôlez gagnent +1000 de force."
Si le héros A contrôle Maria, les avants des héros B et C ne gagnent pas +1000 de force
"Choisissez 1 avant. Infligez-lui 7000 points de dégâts. Fusoya vous inflige 1 point de dégât."
Si le héros A utilise cet effet, les héros B et C ne recevront pas de point de dégât
Classement actuel de la saison janvier-mars
Dans un précédent article, nous avons parlé du format pour le Championship 2019 avec les événements et les conditions de qualification. Parmi les événements se trouvait le Leaderboard qui, en fonction des points, donne l'occasion au premier de chaque saison de se qualifier automatiquement pour l'Européenne.
Square Enix en a profité pour faire le point sur le classement actuel avec à la clé quelques récompenses pour les mieux classés :
45 Points | Kevin Whaley |
19 Points | Cedric Plessis |
16 Points | Lucien Mousin |
14 Points | Rochena Draper |
13 Points | Jon Southway |
12 Points | Stefano Florio |
12 Points | Viet Duc Pham |
11 Points | Alex Hancox |
11 Points | Clement Gros |
11 Points | Isaac Lewis |
10 Points | Christian Gonzalez |
10 Points | Hugues Fourrier |
10 Points | Marco Grammatica |
10 Points | Robin van Lieshout |
10 Points |
Ronald van Zutphen |
Féliciations à Cedric, Lucien, Clement et Hugues pour leurs places ! Afin de récompenser les joueurs de leurs performances, Square Enix a décidé d'offrir des lots aux meilleurs joueurs de chaque mois !
Voici les lots du mois de janvier :
1er : Kevin Whaley avec 36 Points - Prix : FFTCG NATIONALS 2018 PLAYMAT "LIGHTNING"
2ème : Cedric Plessis avec 16 Points - Prix : FINAL FANTASY XV PLAY ARTS -KAI- CINDY AURUM
3ème : Lucien Mousin avec 14 Points - Prix : STATIC ARTS GALLERY FINAL FANTASY VII VINCENT VALENTINE
Voici les joueurs qui ont le plus de points pour chaque pays. Les joueurs remportent donc une Deck Box FFTCG "WARRIOR OF LIGHT" et une STATIC ARTS BUST FINAL FANTASY XV / KINGSGLAIVE REGIS LUCIS CAELUM
Meilleur joueur en Angleterre: Kevin Whaley avec 36 Points
Meilleur joueur en France: Cedric Plessis avec 16 Points
Meilleur joueur en Italie : Stefano Florio avec 12 Points
Meilleur joueur en Allemagne : Viet Duc Pham avec 12 Points
Meilleur joueur en Espagne : Christian Gonzalez avec 10 Points
Meilleur joueur au Benelux : Ronald van Zutphen avec 10 Points (et le meilleur Tiebreaker).
Notons que la première saison se terminera en Mars alors tout peut encore changer ! Si vous figurez dans la liste des personnes qui ont gagné un lot, il sera nécessaire d'envoyer un mail à fftcg@eu.square-enix.com avec nom, prénom et adresse pour récupérer votre lot. Si le nombre de magasin "organisateur de tournois" augmente, il se peut que Square Enix soit plus généreux en lot pour le mois de février (avec entre autres des lots reservés pour le top 3 de chaque pays).
De nouveaux spoilers Opus VIII
Que serait une FINAL FANTASY TCG Fan Fair sans son lot de spoilers opus VIII ? Voici les nouvelles cartes qui seront disponibles pour le prochain opus !
Si Archange HM inflige des dégâts à votre adversaire, doublez les dégâts à la place.
Lorsque Archange HM attaque, Archange HM gagne +3000 de force jusqu'à la fin du tour.
Lorsque Fina Obscure entre sur le terrain, sélectionnez 1 des deux actions suivantes. Si vous avez reçu 5 points de dégâts ou plus, sélectionnez jusqu'à 2 des 2 actions suivantes à la place.
"Cherchez 1 Invocation et l'ajouter à votre main."
"Lancer 1 Invocation de coût 7 ou moins de votre main sans en payer le coût."
Vous pouvez uniquement payer avec des CP produits par des Soutiens pour lancer Raiden.
Choisissez 1 Avant. Détruisez-le.
Si vous contrôlez un Avant Nom de Carte Cloud, le coût pour jouer Tifa sur le terrain est réduit de 2.
Bravoure
Dernier Paradis: Choisissez 1 Avant Dullé. Infligez-lui 10000 points de dégâts.
Si vous souhaitez en savoir plus concernant le BOSS FIGHT ou encore la conférence qui a eu lieu lors du FINAL FANTASY TCG Fan Fair, voici une vidéo qui a été enregistré en live pendant l'événement :
À bientôt pour de prochaines news FFTCG !
Commentaire (1)
Wouah !