[Foudre] débat et deck building
Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 11 nov. 2016 à 17:50:34

Hello tout le monde!

J'ouvre ce poste pour partager nos points de vue sur l'élément foudre.

Tout d'abord, je suis en phase de test. Pour bien cerner un élément je commence toujours par playtest en mono couleur. Puis suite à je souhaiterais vous exposer mes reflexions concernant les associations possibles avec cette couleur (aidez-moi lol )

Ce que j'ai fait et il en est ressorti des staple (merci me direz-vous captain obvious all might):

-Lightning légendaire en trois exemplaire est la base de la foudre. Elle fait son Ca en allant chercher son anti bête qui selon moi est le plus intéressant à l'heure actuelle (en ciblage bien sur).

Malheureusement, aucun tuto en mono couleur pour notre jeune dame.

- Lightning du deck qui est > à ligthning rare, je m'explique, la rare coûte 4 pour 4000 et booster.

A ce coût on peut exiger au moins 7000_8000 ce qu'offre la lightning du deck avec un effet kiss cool. Il n'est pas difficile de la poser pour 4 cp également, plus forte, plus solide en milieu de partie. Si bien sur onjoue quelques avants ff XIII (gigalmesh pour commencer...)

- Notre fameux Gigalmesh, toutes ses versions sont excellentes, cependant je mettrai celle du deck en dernier pourquoi? car pour moi elle n'est pas à mettre en trois exemplaire car elle ne brira vraiment qu'en fin de partie.

Gigalmesh apporte cet aspect aggro (bravoure,8000 pour 4 entre autre...) et cet aspect control avec sa destruction d'avant.

- Ricaro H, 4 pour 8k, solide et son effet de protection permet des tricks très intéressants notamment pour protéger nos deux stapple cités précédemment.

- Zalbaag, qui détruit les cartes embetantes de la meta timide encore mais des cartescartes sortent du lot yuna du deck, tifa booster, cloud.

- D'ailleurs ceci nous amène à parler d'un très bon soutien tuto Goltana qui va chercher un avant avec le job chevalier dans notre deck ==> Ricaro, zalbaag.

- Le soutien Sage est également une très bonne carte en.début de.partie même s'il coûte 4 vous l'aurez compris en vérité il coute 2 virtuellement.

En fin de partie il permet de récupérer ses cartes clefs abandonnés en debut de.partie pour poser ses soutiens ou autre. Il permet également de remettre une couche avec nos.effets monstrueux qui necessitent d'avoir un personnage precis en main pour activer des effets comme lightning.ou Gigalmesh.

_Odin du deck, elle coute 4 pour casser du cloud, tidus, Rikku,squall... Une invocation avec un potentienl énorme qui gère les cartes à gros impact dans.la.meta actuelle.

Elle n'est effectivement pas ex burst mais la foudre n'en propose pas beaucoup d'intéressant comparé à ses concurrents.

 

Maintenant je vais parler de cartes dont tout le.monde parle et qui pour.moi sont dépassées:

-Rahmu exburst effectivement mais n'élimine pas de belles menaces, peut servir en debut de partie uniquement pour tifa et yuna en particulier. Ce quibrefroidit refroidit aussi et surtout c'est la presence de minwu dans la meta...

-La carte Odin rare... je ne dirais pas qu'elle est dispensable, je dirais que c'est un staple à 1 exemplaire LOL. à jouer de la main elle équivaut à jeter deux cartes pour en gérer une seule (5 soutiens à duller dans le meilleur des cas+ une carte pour produire deux cp et Odin à lancer)

-Lulu H, hmm elle coute beaucoup trop cher à poser  pour un soutien, ensuite ses deux effets ne sont pas immédiatement utilisable sur le tour où on l'a pose, c'est lent mais affriolant lorsqu'on voit qu'elle peut reduire en bouillie n'importe quel avant ciblable. jouable peut etre en foudre eau pour la pioche de Lulus pour l'effet ou tout simplement pour remplacer ses soutiens sacrifiés.

Du coup mon coeur balance entre foudre terre pour les cartes suivantes:

-Amodar soutien qui tuto notre bonne vielle lightning et qui plus a un Exburst

-mustadio soutien exburst qui ajoute une touchr control au deck

-Prishe le meilleur defenseur du jeu avec Gordon moi pour le moment.

-Delita, encore une fois je vois avec la terre un aspect plus lent donc un deck un peu plus midrange.

-Cecil, chevalier tutorisable par Goltana, et si posé en début de game permet de la gestion de terrain et de faire des échanges peut être plus avantageux.

Conclusion, le deck serait moins aggressif mais aurait une bonne gestion de l'environnement.

Associer la foudre à la glace me parait plus naturel pour les raisons suivantes:

- Mog (xiii-2) qui tuto 1 version de Gigalmesh et toutes les versions de lightning et d'autres avants intéressants comme snow, caid raines, et noel ( avec lequel il faudra associer Sera en.soutien de préférence)

- Squall légendaire, carte qui virtuellement a 12000 pour ma part. il permet de belles gestions de terrain a tout moment de la partie avec ou sans Laguna d'ailleurs.

- De très bons soutiens comme Jhil Naabat et le mage temporel pour temporiser en cas de coup dur ou de prise de vitesse de notre adversaire.

- Kuja une plaie à 9k un staple selon moi.

J'ai dû oublier certaines choses donc n'hésitez pas à venir partager votre avis, votre expérience ici.

 

Je posterai des listes, des videos également explicatives.

MERCI DE M'AVOIR LU J'AMELIORERAI LA PRESENTATION DE MON POST AINSI QUE SA PERTINANCE AU FUR ET A MESURE.

bahamut100

bahamut100

Posté le 11 nov. 2016 à 18:11:12

Wow, ultra complet !

Rith

Rith

Arbitre - Posté le 12 nov. 2016 à 09:23:30

Très bonne analyse,  je me posais pas mal de questions sur les soutiens, merci :)

J ai un avis un peu différent concernant lightning. Comme on cherche à placer lightning L, autant avoir une lightning jetable pour le début et le booster + dull de la R est une vrai surprise pour l adversaire. 

A voir en partie 


Joueur/Joueuse dans le 91 : http://lecercle.xooit.fr/
Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 12 nov. 2016 à 14:04:50

Hmmm 4 pour 4000 cest un peu faible, surtout que celle dubstrater tu peux pratiquement la poser pour 4 aussi. 

Et je pense que beaucoup de monde font l'erreur de jouer 9 fois le même perso dans le meme deck. sauf si les trois sont baddass, je vois pas pourquoi on jouerait par exemple 9 cloud ou 9 lightning. Ça pourrit tes sorties, je pense.

Et elle est plus solide 8000 booster aussi. et elle servira donc dans toutes les situation alors que la 4000 tu dulleras une menace mais a 4000 si il reste un avant non dullé en.face elle ne fera rien du tout...

Et avec le soutien le sage tu peux recup tes «bonnes» lightning que tu as jeté en debut de game pour poser tes cartes.

Fin ca se discute je reste ouvert :) mais apres test je trouve qu'elle ne se révèle pas forte du tout. comparé à une tifa... lol 2 pour 4000

 

Lounsky

Lounsky

Posté le 15 nov. 2016 à 21:30:24

Salut, c'est intéressant ce genre de débat. 

Par contre je ne suis pas d'accord sur un point, le Gilgamesh du starter est un must-have à tous les stades de la partie. C'est un mur qui empêchera l'adversaire d'attaquer qu'il ait des petites bêtes ou des grosses, la possibilité de le booster le rend vraiment imprévisible et très très dur à tuer, on peut également attaquer avec sans problème si l'adversaire reste sur la défensive... En plus il peut pas se faire bouncer, c'est une véritable horreur pour les jeux eau qui pullulent. C'est vraiment réducteur de dire que c'est le plus mauvais des trois en regardant que sa capacité spéciale, pour l'avoir testé et me l'être pris c'est l'un des meilleurs avants foudre, voir l'un des meilleurs avants tout court ^^ 

Pareil pour la Lightning à 4, je te trouve injuste avec :p C'est sûr que niveau value elle est pas top mais c'est une carte pensée pour l'aggro, poser une menace et virer un bloqueur ça fait gagner des parties, après elle brille moins dans les autres archétypes, je te le concède x)

Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 15 nov. 2016 à 23:00:52

haha merci pour ta participation, c'est vrai qu'après coup le gigalmesh... c'est discutable mais en faite quand tu le play fois trois je me dis que j'ai pas envie de jouer cette carte rapidement car son effet de destruction tu peux l'utiliser que sur une partie entamée.

Mais tu as raison ça reste une plaie pour l'adversaire peu importe le moment.

Lightning j'avoue que quand je regarde ma tifa commune je me pose des questions sur son existence MDR. 4 pour 4000 booster vs 4000 pour 2 booster. d'accord elle dulle une menace mais faut un combo avec elle je pense sinon poubelle mdr.

Lounsky

Lounsky

Posté le 16 nov. 2016 à 12:24:10

Bah la Ligtning elle dulle quand elle arrive en jeu et elle attaque tout de suite, c'est quand même sacrément fort pour un jeu aggro ^^

Akuretari

Akuretari

Posté le 16 nov. 2016 à 12:32:28

Certes mais elle a autant de force que Tifa  et est + rare. Du coup est-ce Lightning qui n'est pas assez forte ou Tifa trop? Je pencherais pour le premier cas.

Bouboulovers

Bouboulovers

Posté le 16 nov. 2016 à 14:52:50

Lightning est moisie juste.combo avec pavot le soutien glace qui peut la ramener de la break zone.

Nafonsky

Nafonsky

Posté le 16 nov. 2016 à 18:40:19
Lightning est moisie juste.combo avec pavot le soutien glace qui peut la ramener de la break zone.

 

Tu voulais sans doute dire Dévot ? :)

Dire que Lightning est moisie c'est tout de même dur ! En early elle permet de mettre un point ou deux de plus grâce à son effet qui dull, sans compter qu'elle s'associe très bien avec des jeux un peu freeze puis surtout elle s'intègre bien dans des jeux avec la Lightning L.