[Début de Partie] Prendre ou laisser la main
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 10 déc. 2016 à 08:24:24

Voila une question toute simple, mais pour laquel je voudrais avoir votre opinion !

Dans la plupart des TCG on aurait toujours tendance a prendre la main, au vu de l'avantage que l'on peux y gagner, surtout dans un deck agressif voir même parfois dans un control principalement pour ne pas laisser la main a notre adversaire qui pourrait lui même jouer un deck aggro.

Mais qu'en est il de FFTCG, l'avantage d'avoir une cartes supplémentaire en début de partie en gros d'avoir 2 potentiels point de cristal serait un avantage suffisant ?

Jouer second pourrait rattraper un mulligan pas très fameux, ou faire une entrer fracassante grace a la dite carte supplémentaire ?

Plutôt pour l'aggro ou le controle, voir mid range ?

Saïlar

Saïlar

Posté le 11 déc. 2016 à 14:11:05

Je pense que commencer est toujours meilleur. Par exemple si ta sortie est pas fameuse ben tu joues pas grand chose en attendant le prochain tour voir rien et tu jouras sur ton second tour comme si tu était le second joueur mais avec "3 cartes" de pioche.

 

Rocksar

Rocksar

Posté le 11 déc. 2016 à 15:37:42

Le Problème dans ce que tu vient de dire Saïlar c'est que tu est Obligé de jouer un truc au premier tour pour ne pas etre obligé de jeter une carte donc l'argument ne tient pas , de mon coté je préfère commencé en général mais effectivement je ne suis pas certain de l'optimalité de ce choix


Un Deck pour les gouvernez tous
Saïlar

Saïlar

Posté le 11 déc. 2016 à 17:11:24

Oui effectivement j'avais zappé la limite size hand. Mais ce que je voulais surtout dire c'est que tu joues une petite carte au t1 sans vouloir jouer ta main et défausser trop. Pour moi commencer reste toujours meilleur tu as un tour d'avance. Ce qui signifie que tes avants attaqueront un tour plus tôt et que tu aura une carte d'avance sur ton adversaire. Après si ta main est vraiment mauvaise il y a le mulligan ^^.

Le fait de vouloir être second s'inscrirait dans un plan de jeu où tu joues en réponse à ton adversaire. Seulement la méta en ce moment est beaucoup plus orienté aggro où tu veux l'initiative et la tempo plutôt que de faire que des réponse type contrôle. Pour l'instant j'ai toujours préféré être premier joueur pouvant activer mes compétences avant celle de l'adversaire. Pour prendre un exemple jouer en premier te permet par exemple de jouer en premier ton cloud L (je prend cet exemple car la carte pullulle par chez moi ^^) et quand il sort le sien tu peux l'omnislash sans qu'il ai le droit de réponse ^^.

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 12 déc. 2016 à 15:10:58

Dans mon cas je préfère toujours laisser la main

Vu que j'ai un deck foudre/terre, mes cartes coutent 4 minimum en général, et donc pour faire un bon 1er tour, 2 cartes de + m'aident

 

après ai-je raison je sais pas xD

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 12 déc. 2016 à 15:25:12

Moi je prends tjs la main, car je n'ai pas envie que mon adversaire sorte un truc de fou t1 et me dire "j'aurais pas dû lui laisser...". Raison de dingue ftw.

Les Tifa, Lightning et autres Chevaliers Oignons peuvent vite ouvrir une game!


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Rith

Rith

Arbitre - Posté le 12 déc. 2016 à 16:18:17

Pareil, je préfère commencer. Même si ce n'est que pour poser 1 soutien, ça permet de jouer des cartes avec un coût impair sans avoir à trop défausser dès le tour suivant.


Joueur/Joueuse dans le 91 : http://lecercle.xooit.fr/
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 12 déc. 2016 à 17:37:45

Donc dans l'ensemble pour du controle on rejoins l'idée de "commencer pour ne pas voir notre adversaire commencer" plus que en soit vouloir faire un gros T1, je trouve que FFTCG se demarque des autres TCG pour cela, c'est bien la première fois que j'ai un doute sur l'envie de commencer.

La carte supplémentaire peux permettre un start plus "fort" dans l'optique de jouer avec au moins 2 CP potentiel de plus.

Après c'est sur avoir la première attaque ou même avoir deux tour pour placer une défense (le tour 1 du joueur A, tour 1 joueur B, tour 2 joueur A, pour enfin que le joueur B est sont premier tour d'attaque, hors Booster) peut être largement au dessus.

Je pense qu'avoir la carte supplémentaire fait une grosse différence sur un mauvais mulligan du joueur 1, mais compter sur ça pourrait être un peu trop hasardeux

Rith

Rith

Arbitre - Posté le 12 déc. 2016 à 20:04:09

Attention à bien prendre en compte que le choix du 1er joueur doit être fait avant que les joueurs voient leur main


Joueur/Joueuse dans le 91 : http://lecercle.xooit.fr/
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 13 déc. 2016 à 16:17:40

Oui c'est pas faux ! Je me suis laisser prendre au jeu !