Attanquant / défenseur
milo-scorpion

milo-scorpion

Posté le 12 avr. 2017 à 12:09:14

Salut a tous, voici la question du jour ! ^^

prenons l'exemple suivant :

Mon adversaire possède sur le terrain Gilgamesh 1-129C (celui qui a bravoure).

Je possède de mon coté Prishe L.

Mon adversaire déclare comme attaquant gilgamesh, puis dans la foulée lance sa spéciale en tuant ma Prishe (en admettant qu'il pioche un avant).

Voici la question : Ai je le droit de déclarer Prishe comme bloqueur ? Ce qui en résulterait qu'on meurt tout les deux...

Puisque l'attaquant déclare son "attaquant", j'ai le droit de déclarer à mon tour un "défenseur" non ? Ou sa compétence prend le dessus et je ne peux rien dire ?

Ensuite situation numéro 2 :

Il fait la même chose avec gilgamesh (attaque + spéciale pour me détruire Prishe).

De mon coté, je lance Titan pour la protéger. AI je le droit, encore une fois, de la déclarer "bloqueur", puis de lancer mon invocation et la protéger (ce qui en résulterait que son Giglamesh meurt uniquement) ?

Merci pour votre aide !


échanges effectués sur le site avec :
** Groumph ; Slybaoth ; Bestlinks ; Akari ; Hillsion ; Neecow ; Norga ; néofrager ; Lawlz ; Forda ; Rith ; Saiz2 ; neko94 ; Jackhahl ; FrozenCloud, Satsumi **
Emach

Emach

Posté le 12 avr. 2017 à 12:29:18

Hello !

Pour la 1 : il declare sont gilgamesh attaquant et avant que tu declare un bloqueur il fait ca capacité il a le droit du coup pas de bloqueur, on résout l'effet et ensuite tu declare un bloqueur (si possible)

Pour la 2 : effectivement ton avant sera bien proteger par titan, mais titan te dull et comme pour la reponse 1, il joue son effet avant que tu declare un bloqueur , du coup prish est duller et ne peut bloquer 

 

En espérant ne pas me tromper (a) 

 

milo-scorpion

milo-scorpion

Posté le 12 avr. 2017 à 12:33:32

Si c'est le cas, alors l'avantage est a celui qui parle le plus vite alors, voir qui coupe la parole à l'autre.


échanges effectués sur le site avec :
** Groumph ; Slybaoth ; Bestlinks ; Akari ; Hillsion ; Neecow ; Norga ; néofrager ; Lawlz ; Forda ; Rith ; Saiz2 ; neko94 ; Jackhahl ; FrozenCloud, Satsumi **
Emach

Emach

Posté le 12 avr. 2017 à 12:34:14

Et une autre petite chose,  une fois que le bloqueur est declarer tu peut jouer des competence ou invocation avant la distribution des degat (style la S de Delita R : qui dit détruisez un avant qui bloque delita) et pour le coup si delita R ce fait bloquer par prishe et use sa capacité S , il detruit prishe et ne subit pas de degat.

Si on peut avoir quelque confirmation histoire de pas etre sur de dire des connerie xD 

Emach

Emach

Posté le 12 avr. 2017 à 12:35:07

Le joueur Actif est prioritaire sur les declaration ^^ mais s'il ne fait rien tu peut faire une action toi .

 

Faut ce laisser le temps a chacun et sinon faute a celui qui a voulu jouer trop vite ^^

Emach

Emach

Posté le 12 avr. 2017 à 12:42:12

Imagine toi que tes avant sont des archer tu declare une attaque la flèche est décocher (et par chance ton archer a bravour donc il ne ce dulle pas (cf : gilga)). Tu voi une flèche arriver tu va pouvoir déclarer un bloqueur pour contrer cette flèche mais avant que tu declarer un bloqueur, l'archer (qui a deja tiré sa flèche ) active une competence et te detruit un des tes avant. La flèche t'arrive toujour dessus , tu a un avant en moins pour bloquer, si tu a d'autre avant tu peut bloquer sinon la flèche passera.

Bon la métaphore est surement pas terrible mais bon si ca peut aider certaint qui ont une imagination débordante xD 

milo-scorpion

milo-scorpion

Posté le 12 avr. 2017 à 12:46:52

Emach a dit :

Et une autre petite chose,  une fois que le bloqueur est declarer tu peut jouer des competence ou invocation avant la distribution des degat (style la S de Delita R : qui dit détruisez un avant qui bloque delita) et pour le coup si delita R ce fait bloquer par prishe et use sa capacité S , il detruit prishe et ne subit pas de degat.

Si on peut avoir quelque confirmation histoire de pas etre sur de dire des connerie xD 

 

La je ne suis pas d'accord car les règles disent bien qu'une fois un attaquant et un bloqueur sont déclarés, ils doivent impérativement effectuer leurs actions. Même si tu lance un odin sur le bloqueur pour le supprimer. Il a été annoncé, donc même "détruit", il bloquera quand même ce tour. Cela va dans les deux sens.


échanges effectués sur le site avec :
** Groumph ; Slybaoth ; Bestlinks ; Akari ; Hillsion ; Neecow ; Norga ; néofrager ; Lawlz ; Forda ; Rith ; Saiz2 ; neko94 ; Jackhahl ; FrozenCloud, Satsumi **
Lounsky

Lounsky

Posté le 12 avr. 2017 à 18:34:58

La phase de combat est divisé en 3 phases, la phase de déclaration des attaquants, la phase de déclaration des bloqueurs et la phase de résolution des dégâts. Les joueurs obtiennent à tour de rôle la priorité à la fin de chacune de ces phases et peuvent donc mettre des effets dans la pile. Un avant ne peut être déclaré bloqueur avant la phase de déclaration des bloqueurs, s'il est tué avant il ne pourra donc pas bloquer. De même, si un avant est bloqué mais que le bloqueur est détruit avant la phase de résolution des dégâts, ce bloqueur ne sera pas présent lors de la phase en question et ne pourra donc pas infliger de dommages à l'avant qui a été bloqué.

Norga

Norga

Posté le 12 avr. 2017 à 18:47:20

La question est a t-on le droit de declaré un attaquant et ca competence special en meme temps?

Quand on lance la phase d'attaque on perd la priorité (ex: Je declare ma phse d'attaque- mon adversaire peut repondre en jouant la capacite d'Amon (si il le fait apres ben l'attaque a quand meme lieu))

Quand on declare notre attaquant on perd pas la priorité?


FF-Opus I: 216/216-206/216

Echange réalisé

Ømen
Watsuki
Emach
CelesLion
Mokona52
Hillslion
Milo-Scorpion
Akari
Coubo
Hillslion

Hillslion

Posté le 12 avr. 2017 à 18:49:49

C'est toujours toi qui as la priorité lorsque tu entames une phase.
Donc, lorsque tu déclares ton attaquant, tu passes la priorité à ton adversaire dès que tu as fini ce que tu as à faire avec la pile, et ce n'est que s'il réagit (déclares un bloqueur ou utilise une compétence) que tu pourras utiliser ta compétence en retour si tu en as l'envie.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***