Perso je connais toute les cartes de l'opus 1 comme une grande partie des joueurs actifs, si on veux vraiment être tatillon, les règles sont les règles.
Une grande partie des boutiques (et pour le coup même a l'open de Paris) semblent oublier que carte Japonaise n'équivaut pas forcément a : Carte de la v1.
Si tu part du principe que les cartes Jap sont interdit alors il faut le faire de même pour, dans mon cas par exemple, tout ce qui n'est pas FR ou EN.
Et justement c'est surtout les gros tournois ou les règles doivent être respectés a 100%
Tu participe par exemple, au championat de France de FFTCG, je les vois mal refuser des cartes étrangère sachant qu'une partie des joueurs risque eux même d'être étranger.
Dans la même optique, les cartes qui ont subit une Errata sont jouable dans leur version antérieur en prenant en compte leur nouvelle effet.
Donc au final ont part bien du principe que les joueurs doivent connaitre les changements apporté aux cartes, a savoir le texte des capacités qu'ils soit inscrit ou non.
Je ne vois pas une grande différence entre, un texte qui est présent en Français mais faux, et par exemple une carte en Japonais, dans les deux cas ce qui est inscrit ne t'avancera pas.
Je ne dit pas par la qu'interdire les cartes étrangère dans une boutique ne se fait pas.
Cela va juste au contraire des règles ET de la logique.
Si tu arrive en boutique avec un deck contenant des légendaires étrangères par exemple (donc plus difficile a remplacer) j'espère que les proprio te laisseront jouer ou utiliser des proxy (ce qui au final peut être symboliser par ta carte étrangère :D)