Et je confirme également qu'il n'existe aucune carte pour l'instant permettant de contrer Shantotto
Oui et non... Il existe bien une carte qui réduit à quasi-néant l'action de Shantotto pour l'avoir expérimenté dans les deux sens (en tant que joueur de Shantotto, et en tant qu'adversaire) :
[1-062L] Valefore
Je m'explique : Shantotto est généralement utilisé par un joueur lorsqu'il n'a pas l'avantage sur le board en terme d'Avants. Dans la plupart des cas, le joueur qui utilise Shantotto accepte de retirer du jeu ses Avants (s'il en a) au profit de pouvoir retirer les Avants de son adversaire.
Valefore L permet, en réponse à l'entrée de Shantotto dans le stack de retourner tous les Avants en main pour pouvoir au fur et à mesure des tours les reposer.
Dans ce cas, Shantotto permet quand même de gagner un temps parfois précieux, mais son impact est largement amoindri, car le déséquilibre du board peut être remis en place. Bien évidemment, ceci n'annule pas la capacité de Shantotto, donc il n'existe effictement à ce jour aucun moyen de neutraliser complètement sa capacité.
Désolé d'arriver après la bataille, mais c'est une information pas connue de tous, et si ça peut aider certains joueurs, j'estimais qu'il était bon de la partager.