Sacrifier "dans le vide" un Invocateur [1-139C]
Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 13 mars 2017 à 01:09:01

Salut à toutes et à tous,

On s'est tous retrouvé dans des situations où avoir 5 Soutiens en jeu est un problème car l'on aimerait en poser d'autres ayant un plus grand impact sur le board. Lors d'une partie, dans le but de faire de la place parmi mes Soutiens, je me suis alors demandé si je pouvais utiliser la capacité activée de foudre.gif[1-139C] Invocateur (qui requiert son sacrifice) "dans le vide", c'est à dire sans lancer gratuitement d'Invocation (car je n'en ai pas en main).

Il me semble clair que pour une carte comme foudre.gif[1-130C] Mage noir, le "sacrifice dans le vide" n'est pas possible car sa capacité exige que l'on choisisse un Avant ayant reçu des dégats. Le choix d'une cible, même si il ne fait pas partie du coup d'activation d'une capacité, doit être fait juste après avoir payé le coup d'activation et avant que la capacité ne passe en pile. La cible du choix doit être valide, elle doit respecter les conditions indiquées (Avant ayant reçu des dégats dans le cas de foudre.gif[1-130C] Mage noir par exemple), pour que la capacité soit activée :

11.7.5. If the action ability chooses a character, ability or Summon, that choice must be suitable. Choosing only occurs when the word "choose" is used. Otherwise, it is not considered to be chosen.

Le cas qui m'intéresse ici est différent car la capacité de foudre.gif[1-139C] Invocateur ne demande pas de choisir une cible. Je pense donc avoir le droit de l'activer même si je n'ai pas d'invocations dans ma main. Lorsque la capacité se résoud, il ne passe alors rien car je n'ai rien à lancer. Qu'en pensez-vous, êtes-vous d'accord avec moi sur ce point ?

Imaginez maintenant que j'ai une invocation de coût 6 ou moins dans ma main mais que je n'ai pas envie de la lancer gratuitement. Pensez-vous que j'ai le choix ? À priori je penserais que non, je dois la lancer car il est écrit "Lancez...", et pas "Vous pouvez lancer...". Je vous pose la question car si tout ce que j'ai dit jusqu'ici est vrai, qu'est-ce qui m'empêcherait alors de mentir et de ne pas lancer d'invocation même si j'en ai une en main !? Personne ne va venir le vérifier !! Je me retrouve donc presque devant un paradoxe car autoriser le "sacrifice dans le vide" mène à une situation grotesque... à moins que "Lancez..." ne soit pas obligatoire.

Bref, il y a une couille dans le paté et j'ai besoin de vos eclaircissements là-dessus si vous le voulez bien :) . Merci d'avance pour vos réponses !

Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
Fyce

Fyce

Posté le 13 mars 2017 à 03:36:45

Si on utilise la compétence de foudre.gif[1-139C] Invocateur, et qu'en réponse l'adversaire nous force à nous défausser d'une carte via, par exemple, la compétence de glace.gif[1-036C] Barde et qu'on n'avait qu'une invocation de coût 6 ou moins dans la main, il est clair que la compétence de  foudre.gif[1-139C] Invocateur ne peut plus prendre effet.
La compétence ne demande également pas d'avoir une invocation de coût 6 ou moins à lancer. Déclarer son usage et la placer dans la Pile sans avoir d'invocation disponible est donc tout à fait possible.
À priori, rien ne nous oblige à révéler notre main à l'adversaire pour lui prouver qu'on dispose oui ou non d'une invocation... En tout cas, les règles ne mentionnent pas une telle chose.

Donc, mon raisonnement final est que le texte de la carte est erroné et aurait du comprendre la mention "Vous pouvez...". Dans le cas contraire, cette carte amène pas mal de problème d'actions illégales que les règles ne savent pas gérer proprement.

Edit: Je viens d'envoyer un tweet à Taro Kageyama pour voir s'il pense également que c'est une faute de texte, ou s'il y a effectivement une action spécifique à accomplir.
Il est possible que le mot "Lancez" inclue par défaut cette notion de "Possibilité", car on retrouve exactement le même problème avec eau.gif[2-128C] Invocateur.

Rith

Rith

Arbitre - Posté le 13 mars 2017 à 11:12:42

Pareil de mon côté.

Tu n'as pas de "cible" à déclarer, tu peux donc placer la capa dans la pile. A la résolution, tu déclare ne pas avoir d'invoc coût 6 ou moins à lancer (même si tu en as une) et l'effet s'arrete ici.

Joueur/Joueuse dans le 91 : http://lecercle.xooit.fr/
Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 13 mars 2017 à 12:02:14

Merci pour vos réponses Fyce et Rith ! Le fait que "Lancez..." donne une possibilité me semble aussi après réflexion être la seule solution acceptable, en attendant une réponse de Taro.

Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)
romi

romi

Arbitre - Posté le 13 mars 2017 à 12:41:14

Taro a déjà dit qu'on pouvait aller tuto avec Lightning même si on a pas de cible dans le deck (en mode, tu le sais mais tu veux shuffle quand même). Donc il va sûrement te répondre que tu peux le sacrifier dans le vent :)

Discord communautaire Final Fantasy TCG - France : https://discord.gg/D4HHrkp
Judge Officiel Level 1 FF TCG
Fyce

Fyce

Posté le 13 mars 2017 à 14:48:07

Bon et bien, Taro Kageyama a dit que dans tous les cas, on peut choisir de ne rien invoquer.

Ce sera donc à priori la même chose avec  eau.gif[2-128C] Invocateur.

@Romi : De quoi tu parles exactement ? Si c'est le fait de pouvoir chercher un Odin alors qu'on en a pas dans le deck avec  foudre.gif[1-141L] Lightning,c'est normal. Non seulement Lightning indique "vous pouvez...", mais en plus le mot-clé "chercher" inclu déjà cette notion dans les règles (15.1.1.7.2. à la fois dans les nouvelles et les anciennes règles). Donc le problème ici était différent, car on ne "cherche" pas, et on n'a pas le choix de "pouvoir" ou non d'après ce que dit la carte.

Jeyster34

Jeyster34

Arbitre - Posté le 13 mars 2017 à 15:20:55

Putain on est bon on est bon ;) ! Merci Fyce pour avoir élucidé le problème !