Questions sur Barde [1-036C], Guerrier [4-103C] et Cid Raines [1-192S]
Yohplay

Yohplay

Posté le 7 mars 2018 à 08:48:42

Bonjour à tous, 

Je suis nouveau en jeu et il y a encore des éléments qui m'échappent... 

Par exemple, pour la carte [Barde 1-036C] http://www.fftcg.fr/opus/opus-i/show/Barde-1 (désolé si ça ne s'affiche pas bien, je sais pas comment vous faites pour linker les cartes), il y a écrit "glace.gifrepos.png, mettez Barde dans la Break Zone : Votre adversaire se défausse d'1 carte." 

Je comprends 2 choses différentes :

1. Je dois générer un cristal de glace et duller la carte qui le génère (donc vraisemblablement, duller une carte soutien de glace, dans mon esprit, "autre que barde"), ensuite, je mets la carte [Barde 1-036C] dans la Break Zone, et du coup, l'adversaire se défausse d'une carte. (ce qui fait intervenir 2 cartes différentes : une qui génère un cristal et qui se fait duller -> action qui génère déjà un cristal, et la seconde qui bouge le barde du terrain vers la break zone).

2. Je dulle la carte [Barde 1-036C] ce qui me génère un cristal puis je la mets dans la break zone, ce qui a pour effet de forcer l'adversaire à se défausser d'une carte. De ce fait, je ne comprends pas pourquoi la phase de dulle entre en jeu : ne pourrait-on pas la comprendre juste en "mettez le barde du terrain dans la Break Zone" plutôt que de générer un cristal glace et de duller la carte qu'on envoi en Break Zone ? (Ce scénario ne fait donc intervenir que barde)

Concernant la carte [Guerrier 4-103C] http://www.fftcg.fr/opus/opus-iv/show/guerrier-2, il est indiqué "Si Guerrier reçoit des dégâts, doublez-les à la place".

--> je ne comprends pas du tout quel serait l'intérêt de doubler les dégâts reçus, ça ne peut être que pénalisant ?.. Pourquoi un de mes avants se prendrait un double de dégât ?...

Et pour terminer, concernant [Cid Raines 1-192S], http://www.fftcg.fr/opus/chapitre-i-vf/show/cid-raines-1 ça dit "Lorsque Cid Raines entre sur le terrain, choisissez 1 Avant dullé contrôlé par votre adversaire et infligez-lui 4000 points de dégâts. Lorsqu'il est mis du terrain dans la Break Zone durant ce tour, votre adversaire se défausse d'1 carte." 

--> comment cette carte peut arriver en jeu et être mis dans la Break Zone "ce tour" ?

Peut-on décider de bouger une carte (soutien ou avant) du terrain vers la break zone ?

D'avance je vous remercie tous pour vos réponses :)

Bon jeu !

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 7 mars 2018 à 09:29:54

Alors

Pour le barde, c'est ton 1er raisonnement le bon, tu ne peux pas générer un mana glace et duler pour faire une compétence ou autre en même temps sur un même personnage ! (Si on aurait suivi ton 2nd raisonnement : tu aurais dullé ton barde pour générer le CP, puis tu ne peux pas payer la suite de la compétence car tu as déjà dullé ton barde)

On voit la différence avec l'invocateur glace opus 1 qui coûte 3, il peut générer un mana glace, puis on peut le mettre en break zone pour faire son effet d'annuler une invocation, car son effet n'a pas besoin de duller l'invocateur

Ton guerrier se prend le double de dommages, oui c'est un malus, c'est tout simplement car pour 2 cristaux tu as un avant à 8000 de force ! ce qui est énorme pour 2, normalement 8000 c'est la force d'un avant qui coûte 4 cristaux en général ;)

Cid raid, là tu as mal compris, "lorsqu'il est mis du terrain dans la break zone durant ce tour", cela fait suite à la 1ère phrase, donc on parle de l'avant adverse à qui tu as infligé 4000 points de dégâts. Donc si tes 4000 le tue, alors ton adversaire va aussi défausser une carte. Le "durant ce tour" veut dire que tu peux très bien lui infliger 4k, puis lui infliger d'autres dégâts avec une carte, et s'il meurt, comme c'est toujours le même tour que la compétence de cid, ton adversaire défaussera toujours une carte (exemple : tu pose cid en main phase 1 pour faire 4k, puis tu attaques avec un autre avant, si ton adversaire bloque avec son avant touché par cid, et qu'il meurt, il défaussera donc)

Yohplay

Yohplay

Posté le 7 mars 2018 à 13:28:53

Mmmmh.... c'est plus clair maintenant. Bon j'comprens mieux le raisonnement pour le barde.

Je comprends le pourquoi pour le guerrier, et c'est vrai que je ne m'attendais pas du tout à ça pour Cid... 

En naviguant aussi sur le forum j'ai vu quelques règles notamment pour les "activer cette compétence, dégâts x2" que selon certains cas ça pouvait se cumuler et tout... 

Enfin, c'est intéressant !

du coup, on est également bien d'accord, sous aucun prétexte on ne peut décider de retirer une de ses cartes du terrain sans qu'une carte nous y invite (par un effet spécifique) ?
Par exemple, je ne peux pas dire "je place tel avant ou tel soutien sur mon terrain dans la break zone parce que j'ai besoin d'avoir une place pour telle autre carte" ?

Merci en tout cas pour ta rapidité de réponses et tes explications claires !

sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 7 mars 2018 à 13:43:26

Non effectivement tu ne peux pas virer quelqu'un comme ça :)

Shin

Shin

Administrateur - Arbitre - Posté le 7 mars 2018 à 13:52:59

Yohplay a dit :  http://www.fftcg.fr/opus/opus-i/show/Barde-1 (désolé si ça ne s'affiche pas bien, je sais pas comment vous faites pour linker les cartes),

Je comprends 2 choses différentes :

J'avais prévu de faire un topic expliquant les différentes possibilité du forum mais je ne m'y suis pas encore attaqué ^^

Pour "linker" les cartes, c'est pas compliqué il te suffit de mettre le numéro de série de la carte entre crochet.

Exemple : [ 1-182L ] - Si tu enlèves les espaces que j'ai mis exprès pour l’exemple ça donne ça lumiere.gif[1-182L] Cloud

Yohplay

Yohplay

Posté le 7 mars 2018 à 14:16:35

Shin a dit :
J'avais prévu de faire un topic expliquant les différentes possibilité du forum mais je ne m'y suis pas encore attaqué ^^

Pour "linker" les cartes, c'est pas compliqué il te suffit de mettre le numéro de série de la carte entre crochet.
Exemple : [ 1-182L ] - Si tu enlèves les espaces que j'ai mis exprès pour l’exemple ça donne ça lumiere.gif Cloud

En effet, c'est pas compliqué ! Je trouve ça sympa que ça fonctionne aussi facilement :)

Je pense pas qu'il soit pertinent que je modifie mon post mais j'en prends note pour les fois prochaines. Merci à tous les 2 !

Yohplay

Yohplay

Posté le 7 mars 2018 à 19:48:01

sephiyo a dit :

Alors

Pour le barde, c'est ton 1er raisonnement le bon, tu ne peux pas générer un mana glace et duler pour faire une compétence ou autre en même temps sur un même personnage ! (Si on aurait suivi ton 2nd raisonnement : tu aurais dullé ton barde pour générer le CP, puis tu ne peux pas payer la suite de la compétence car tu as déjà dullé ton barde)

J'ai de nouveau un problème avec cette carte en jeu, en effet... Je crois qu'il me manque encore un élément. Finalement, afin d'activer la compétence du barde glace.gif[1-036C] Barde, j'ai besoin de 3 choses :
1. utiliser une carte pour générer un cristal de glace (soit me défausser d'une carte élément glace, soit duller un soutien glace)
2. duller une seconde carte (un soutien, d'office ? ou je peux décider de duller un avant ?... <-- oui y'a une question dans la question)
3. mettre barde glace.gif[1-036C] Barde dans la break zone

Parce que si je dulle une carte glace, elle peut pas être considérée comme "dullable" de nouveau ? 

ça c'est mon problème de base parce que là, en jeu, on me soulève un nouveau problème :

carte concernée : Lulu foudre.gif[1-149H] Lulu : en effet, j'ai 2 trucs qui me viennent en tête :

1. je peux duller un soutien, mettre une carte dans la break zone, ça active sa compétence, ensuite, duller le même soutien, jeter une carte dans la break zone, réactiver sa compétence (et donc infliger 10000 de dégâts) et ce jusqu'à ce que je n'ai plus de cartes ?...

ou alors 2. que je peux duller un soutien, me défausser d'une carte, duller un autre soutien, me défausser encore d'une carte, duller encore un autre soutien, me défausser encore d'une nouvelle carte ?.. et là aussi ça fait un combo assez fatal...

(je sais pas pourquoi j'ai l'impression d'avoir lu quelque part qu'on peut duller un perso dullé et activer un perso activé...)

Merci encore !

Hillslion

Hillslion

Posté le 7 mars 2018 à 20:06:27

Tu dois :
1° Générer un CP glace (Soutien -autre que barde- ou défausse)
2° Duller Barde lui-même (impossible donc s'il est déjà dullé)
3° mettre Barde lui-même dans la Break Zone.

Pareil pour Lulu, le Dull c'est Lulu qui doit le faire, pas un autre soutien. Et les soutiens doivent venir du terrain, pas de ta main.
Tu dois donc :
1° Duller Lulu (impossible donc si elle est déjà dullée)
2° Mettre un soutien de ton terrain dans la Break Zone (tu ne peux pas le défausser de ta main.)

Tu peux activer un Avant actif ou Soutien actif quand il s'agit d'un effet, pas quand il s'agit d'un coût.
Tu peux duller un Avant dullé ou Soutien dullé quand il s'agit d'un effet, pas quand il s'agit d'un coût.

*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Bleumer

Bleumer

Rédacteur - Posté le 7 mars 2018 à 20:08:12

Pour le barde, c'est le barde lui-même que tu dois duller. Quand tu vois le symbole du dull sur une carte, il concerne toujours la carte sur lequel il est imprimé.

Donc:

1. Utiliser une carte pour générer un cristal glace

2. Duller Barde

3. Mettre barde dans la break zone.

En ce qui concerne Lulu H, c'est pareil, c'est Lulu elle-même que tu dois duller.

Ca donne donc:

1. Duller Lulu

2. Mettre un soutien dans la Break Zone et infliger les 5000 dégâts.

Et attention, mettre un soutien en Break Zone, signifie "mettre un soutien qui est sur le terrain en Break Zone", jeter une carte de ta main dans la Break Zone se dit "défausser".

De plus si tu trouves un moyen d'activer Lulu et que tu as assez de soutien, rien ne t'empêche d'utiliser la compétence plusieurs fois. En sachant que comme Lulu est un soutien elle-même, elle peut se mettre elle-même en Break Zone pour activer sa compétence.

Yohplay

Yohplay

Posté le 7 mars 2018 à 20:14:05

Mmmmh... ok, j'comprends mieux l'ensemble !

Mais, du coup, franchement, il aurait été plus simple de dire "dépensez un cristal de glace, et mettez le barde dans la break zone". Bon, j'imagine que ça a un impact particulier dans "la pile".

J’approfondirai ça prochainement.
Merci à tous les deux pour vos explications en tout cas !