Questions de bases :)
Miiikaaa13

Miiikaaa13

Posté le 11 juin 2017 à 09:46:25

onjour à tous, j'aurai aimé avoir quelques explications sur les règles de bases car je ne trouve pas les règles très claires ! Merci

Vaan 2-052C : "Lorsque vaan entre sur le terrain ou attaque, choisissez 1 soutien que vous contrôlez. Activez-le" (A quoi cela sert-il de l'activer?)

- Karatéka 1-100C "->choisissez 1 avant bloqué, il gagne 1000 de force jusqu'à la fin du tour" (le fait d'être obligé de le dullé s'ignifi t-il que lors de mon prochain tour je devrai attendre avant de pouvoir réutilisé cette compétence?)

- Un soutien de terrain dullé peut-il toujours utilisé son action? (Par exemple Lulu 1-150R, "les avants foudre que vous contrôlez gagnent +1000 de force).

- Sur la carte Lulu 1-149H (->, mettez un soutien dans la break zone : choisissez un avant et infligez lui 5000 de dégats), si je pose la carte en soutien elle sera forcément dullé, cela signifi t'il pour autant que je dois obligatoirement utilisé son effet à peine posé sur le terrain?

- Pour la carte Rikku 1-090R "lorsque rikku entre sur le terrain choisissez jusqu'à 5 soutien que vous contrôlez, renvoyez les dans la main de leur propriétaire" (quels sont les propriétaire? ce n'est pas le joueur lui-même?)

- Shantotto 1-107L "lorsque shantotto entre sur le terrain retirer tout les avant du jeu" (Il faut retirer mes avant ou ceux de l'adversaire? à quoi sert cette carte finalement)

merci pour votre patience et vos réponses ! :)

Lastdreamer

Lastdreamer

Administrateur - Arbitre - Posté le 11 juin 2017 à 10:02:14

Je vais essayer de répondre :

- vent.gif[2-052C] Vaan : Cela te sert par exemple pour reposer une carte lors de ta main phase 2, ou pour payer le coût d'une compétence (Tu ne peux pas attaquer deux fois avec un Avant, mais tu peux générer deux fois des CP avec un soutien).
- terre.gif[1-100C] Karatéka : Non, il redeviendra actif lors de ta prochaine phase active
- Oui les compétences auto sont toujours actives même si le soutien est dullé.
- vent.gif[1-090R] Rikku : À l'heure actuelle, il n'y a pas de possibilité de prendre le contrôle de soutien adverse. Donc les 5 soutiens que tu contrôles te reviennent forcément dans la main. On peut supposer que si à l'avenir on peut contrôler les soutiens adverses, alors ils reviendront dans la main de l'adversaire.
- terre.gif[1-107L] Shantotto : À te sauver d'une mort inévitable... Alors oui, tous les avants, ça veut dire les tiens et ceux de l'adversaire, mais, si tu es dans le cas où en face ton adversaire a 5 Avants (par exemple grâce à Golbez) et toi 1 seul voir aucun, là terre.gif[1-107L] Shantotto peut être grandement utile...

Patatou

Patatou

Arbitre - Posté le 11 juin 2017 à 10:16:52

Bonjour Mika (je me suis permis d'enlever les doublons),

- Concernant vent.gif[2-052C] Vaan, l'activation d'un Soutien te permet plusieurs choses sympathiques :

- Tu peux par exemple jouer quelque chose dans ta Main Phase 1 (avant ta phase d'attaque), et donc duller des Soutiens pour ça, puis attaquer avec vent.gif[2-052C] Vaan et activer l'un de ces Soutien, pour enfin jouer de nouveau quelque chose durant ta Main Phase 2 (après ta phase d'attaque). Ceci te permet donc de posseder 1 CP (Crystal Point) de plus à dépenser durant ton tour pour jouer des choses.

- Ceci te permet de jouer la capacité d'un Soutien qui requiert le dull plusieurs fois par tour. Par exemple, tu peux utiliser vent.gif[1-066C] Danseur en le dullant avant que vent.gif[2-052C] Vaan n'attaque. Puis tu attaques avec Vaan, tu actives vent.gif[1-066C] Danseur pour rejouer sa capacité ensuite. Cette façon d'utiliser Vaan se retrouve principalement en combinaison avec tenebres.gif[2-148H] Zemus.

- (note : le véritable texte de terre.gif[1-100C] Karatéka à prendre en compte est "Choisissez un Avant en train de bloquer" et non pas "un Avant bloqué'. Cf : http://www.fftcg-france.fr/forum/topic/errata/ )

Ici, le fait de devoir duller le Soutien pour pouvoir payer sa capacité implique qu'à moins de pouvoir l'activer de nouveau (comme vu dans le point précédent), tu ne pourras utiliser qu'une seule fois son effet jusqu'à ta prochaine phase d'activation.

- La compétence de foudre.gif[1-150R] Lulu est une capacité de terrain : ceci veut dire qu'elle est en effet tant que Lulu est sur le terrain, qu'importe son état (dullée ou non).

- La compétence de foudre.gif[1-149H] Lulu ne précise pas que le Soutien que tu envoies en Break Zone soit activé. Tu peux donc tout à fait utiliser un Soutien que tu viens de poser pour l'envoyer en Break Zone. On retrouve souvent cette façon de jouer avec foudre.gif[2-116R] Fusoya, ça te permet de caler 5000 dégâs à un Avant deux fois (une fois par Fusoya, l'autre par Lulu, tout en récupérant un Avant dans ta Break Zone.

- A l'heure actuelle, les propriétaires des cartes sont leurs contrôleurs. Mais il se peut très bien qu'un jour prochain, des cartes ou des effets te permettent de prendre le contrôle d'une carte adverse. Dans ce cas, il faudra bien renvoyer les Soutiens concernés dans la main de leur propriétaire, et non de leur contrôleur.

- terre.gif[1-107L] Shantotto retire du jeu tous les Avants qui sont sur le terrain : donc les tiens et ceux de ton adversaire. Shantotto est souvent utiliser par un joueur pour rétablir un équilibre sur le terrain, tu peux imaginer que si l'adversaire a beaucoup plus d'Avants que toi, ou s'il a des menaces que tu peux pas gérer, utiliser Shantotto et perdre un peu de ton côté pour enlever plus en face est un échange qui se tient.

N'hésite pas si les choses ne sont pas claires à demander plus de détails ! :)

Miiikaaa13

Miiikaaa13

Posté le 11 juin 2017 à 11:31:15

Super ! J'ai tout pigé ! Je reviens vers vous si besoin merci encore !! :)