Salut,
Personnellement je nuancerai ma réponse, cela ne dépend pas du deck que je joue, mais surtout du deck que joue mon adversaire.
Contre aggro, impensable de laisser la main, contre contrôle c'est envisageable. Sauf que si je joue aggro, je voudrai forcément commencer. Donc au final je ne laisse la main que quand je joue contrôle et que j'affronte un contrôle.
Après il faut aussi penser à ta stratégie, si tu joues un deck à forte réaction, il faut peut être mieux laisser l'autre commencer. Mais en tout cas je pense que je choisi de commencer 9 fois sur 10.
La différence de une carte n'est en effet pas très importante, du fait que l'on pioche les cartes 2 par 2 et que le jeux est généralement assez long (10 tours assez facilement), au final compte le nombre de cartes que tu as pioché, disons sur 10 tours de jeux en commençant tu pioches 5 + 1 + 9*2 = 24 contre 25 si tu laisses commencer. Si on compare à Magic, à magic les games se jouent souvent en 4 -5 tours (je joue en modern) donc la carte de différence est bien plus impactant et malgré cela on choisi rarement de laisser commencer l'adversaire ^^.
Après ce n'est qu'une impression, et il faudrait mesurer ça sur un gros évent pour pouvoir affirmer si c'est mieux de commencer ou pas, mais tu peux déja faire cette observation sur tes parties (si tu joues toujours le même deck / archétype), tu notes toutes tes games, si tu as commencer, et si tu as win, au bout d'un certain volume tu calcul ton ratio de victoire en commençant et en laissant commencer.