Bonjour à tous,
Suite à une session de fftcg avec madame j'ai de nouveau quelques questions sur les règles, sur les contres et sur la pile. Voila quelques situations :
1° - Joueur A attaque avec [2-010C] Guerrier. Joueur B bloque avec [1-092C] Chevalier noir qui est a 6000 suite à 3 points de dégats.
Est-ce que le joueur A peut ensuite annoncer rajouter 1 energie Feu pour donner +1000 à Guerrier ou il doit anticiper et le faire avant la déclaration d'attaque?
2°- Joueur A pose
[3-152S] Grenat puis
[1-170C] Fée. Est-ce que Fée permet d'activer Grenat qui vient d'entrer un jeu? Comme si c'était booster donc?
3°- Je n'ai pas d'avant sur le terrain. Mon adversaire possède 1 avant à 8000. J'ai deux Ifrit dans ma main et de quoi payer leur coût.
Est-ce que je peux lancer [1-004C] Ifrit deux fois d'affilée si l'adversaire ne contre pas le premier? (en prenant soin évidemment de résoudre deux fois la pile d'effets)
Voire même, est-ce que je peux lancer deux Ifrit d'affilée dans une seule pile d'effet?
4) Dans le même style, est-ce que je peux lancer la spéciale de
[1-191S] Rouge XIII suivie de
[1-004C] Ifrit ?
5) Si j'attaque avec Vincent et que mon adversaire n'a pas d'avant, il décide de contrer avec une carte détruisant Vincent. Est-ce qu'il prend le point de dégat quand même?
6) Est-ce qu'utiliser le spécial d'un personnage le dull ?
Même question dans l'autre sens : Joueur A attaque avec
[1-205S] Barret. Joueur B paie 2 feu et lance la compétence de
[3-149S] Bibi. Est-ce que joueur A peut déclencher la spéciale de
[1-205S] Barret ?
7) Si j'effectue une attaque groupée avec
[1-191S] Rouge XIII et
[1-014C] Samurai. Est-ce que samurai reste debout ? Rouge XIII ne profite pas de cet effet j'imagine?
8) Est-ce que je peux envoyer une invocation après avoir déclaré une attaque ou je dois forcément le faire avant?
9) J'ai cru lire qu'on ne peut pas se defausser de cartes comme [3-154S] Djidane?
10) Et une dernière pour vérifier que j'ai bien compris l'ordre des phases et des contres :
Joueur A attaque avec [2-131C] Chevalier. Est-ce que joueur B a bien le droit, dans l'ordre, de placer [1-120C] Moine dans la breakzone pour donner +2000 à [1-014C] Samurai , bloquer avec et donc tuer Chevalier?
Merci encore pour votre aide !