Hey tout le monde !
Avec un camarade on s'est vu confrontés à un petit lot d'interrogations sur la résolution dans la pile. J'ai bien conscience que nombre des réponses sont déjà présentes, disséminées aux quatre vents de ce forum, mais malgré une recherche assez longue, je n'ai pas trouvé la réponse à la plus grosse du lot, je pose donc la question ( et au pire, ça permettra a d'autres de pas chercher :P )
Voici le cas de figure suivant :
Je déclare une attaque avec un avant. Mon adversaire choisit de bloquer avec un avant. Succession consécutives d'actions ( dont sacrifice de soutiens ) pour augmenter la capacité d'attaque des deux avants en confrontation ). Il finit par avoir le dessus en terme de puissance, or, cela ne m'arrange pas. Je choisis donc de déclarer une invocation qui détruit son avant bloqueur. ( Disons Odin dans une de ses nombreuses formes existantes ). Par effet de pile, nous sommes donc dans le cadre suivant :
Destruction
Power Up des avants
Declaration de blocage
Declaration d'attaque ( Si je ne me trompe pas dans l'ordre )
Or, la pile doit se dérouler pour aboutir. Mon attaque est elle dans le vent ( c'est à dire, nulle ), ou bien mon attaque aboutie t-elle ( soit en dégat aux PVs de l'adversaire, soit dans le cadre où l'adversaire pourrait déclarer un second bloqueur ( qui a fait lieu de débat ), en résolution avec le nouveau bloqueur ) ?
Autre match, autre débat, au sujet des monstres. ( Bucca-boo, Grenade par exemple ).
Je suis bête et discipliné, je lis la carte ( par exemple, Grenade ) " Lorsqu'un Avant de votre adversaire avec 8000 de force ou moins entre
sur le terrain, mettez Grenade dans la Break Zone. Si vous le faites,
infligez-lui 8000 points de dégâts. ". Pour moi, c'est au choix du propriétaire de la carte par le biais de la phrase " Si vous le faites "; Je ne vois aucun tour de passe passe pour empêcher l’exécution si cette dernière s'avérait imposée comme cela m'a été tenu par un joueur lors de l'AP opus 5, car dans le cas où ces cartes ont l'obligation d'être exécutées, on perds un poids de pression considérable je trouve. L'adversaire va pleurer vu qu'il devra déclencher cette carte à un moment où un autre ( où s'il le peut, la détruire sans risquer en retour ). Qu'en est-il exactement ?
Enfin, ma question concerne Caetuna et son effet. Sacrifice + 2 CP Feu + Dull => Ok pas de soucis. Par contre " mettez 5 soutiens dans la break zone " : celà peut il inclure des soutiens non posés ( donc en main ) ? Car sinon, je ne vois pas comment faire, si le soutien lui même dullé par l'effet de l'action doit être jeté, j'vois mal l'execution possible ( ou alors les règles concernant le nombre de soutiens ont évoluées et je le savais pas xD )
Voilà, merci d'avance :P