- peut on réactiver un avant en train d'attaquer pour annuler son attaque ? (Il me semble que l'avant n'est dullé qu'après avoir attaqué mais je peux me tromper ?
Non. Une fois l'attaque déclarée, la seule façon de "l'annuler" est de faire sortir l'Avant qui attaque du terrain.
C'est pareil avec la déclaration du bloqueur. Si le bloqueur est déclaré, et ensuite qu'il se fait duller, il sera toujours capable de bloquer l'attaque car il a déjà été déclaré comme tel.
- est ce que mon adversaire peut utiliser une competence pendant mon tour alors que je n'ai pas encore attaqué ? En réaction au fait que je pose un avant ou un soutien peut être ?
Lorsqu'un joueur dispose de la priorité, il peut jouer compétences et invocations. S'il s'agit du joueur actif, qu'il est dans sa Main Phase 1 ou 2, et que la Pile est vide, alors il peut également jouer des Personnages (Avants et Soutiens).
Les joueurs se passent la priorité à de nombreux moments lors de la partie. Par exemple, une fois que le joueur actif joue une ou plusieurs choses allant dans la Pile, il doit ensuite passer la priorité à son adversaire pour lui permettre de faire la même chose.
La Priorité est également passée à l'adversaire lorsque le joueur actif décide qu'il ne souhaite plus rien jouer pour passer à la phase de jeu suivante.
Donc, pour répondre à ta question, avant de passer en phase d'attaque, le joueur adverse obtient effectivement la priorité. Il l'obtient aussi lorsqu'on lui donne à chaque fois que la Pile est utilisée. Cependant, il ne peut pas utiliser quoi que ce soit lorsqu'un Personnage qui ne fait rien entre sur le Terrain. Il doit obligatoirement y avoir un échange de Priorité pour que l'adversaire puisse agir. Ça signifie qu'il ne peut absolument pas faire quelque chose au moment où le joueur actif commence sa Main Phase 1. Il doit attendre un peu.
- une competence désigne bien tous les skills avec un coût n'est ce pas ?
Compétence désigne tout ce qui est écrit dans la boîte de texte d'une carte, à l'exception des Invocations, pour lesquels ont parle plutôt simplement d'effet.
Il existe 4 types de compétences :
- Compétences d'action (celles avec un coût),
- Compétences spéciales (celles avec un coût, un nom en orange, ainsi qu'un coût [S] demandant de défausser une carte du même nom),
- Compétence auto (qui s'active automatiquement lors de certains événements),
- Compétences de terrain (qui sont actives en permanence tant que le Personnage est sur le Terrain).
- une carte dullée et gelée peut tout de même utiliser ses compétences si le coût est payé ou si le skill n'a pas de coût. Oui ou non ?
Oui, tant que le coût peut être payé, une compétence peut être utilisée.
D'ailleurs, la seule fonction du gel est d'empêcher un Personnage de s'activer lors de la phase d'activation de son contrôleur. Rien de plus, rien de moins.