Comme dit dans les commentaires ci-dessus, Golbez s'est fait connaitre lors de l'Opus I, au Japon.
La méta japonaise lors de l'Opus I (et encore maintenant) présente assez peu l'élément Eau (qui a toujours aidé contre les decks Golbez avec des cartes permettant de boucer comme
[1-178R] Leviathan ou
[1-176H] Yuna).
Le deck a été repris en occident assez rapidement en version "sans back-up" avec
[1-129C] Gilgamesh en complément. A la fin de l'ère de l'Opus I, le deck "Golgamesh" était présent un peu partout pour sa force et le manque de réponses des autres éléments pour le contenir de manière efficace.
Avec l'Opus II, le nombre de réponses à un deck Golbez tel que connu lors de l'Opus I a augmenté. On trouve par exemple
[2-077L] Vincent (pouvant résister au très pénible
[1-129C] Gilgamesh),
[2-110R] Seifer pour casser les Avants ramenés par Golbez, et d'autres sur lesquelles on ne va pas trop s'attader non plus. Avec ces nouvelles réponses, et le côté "incertain" du deck, il a été oublié pendant quelques temps.
On retrouve maintenant le deck Golbez utilisant de nouveau des Back-ups. L'idée étant de se servir de lui comme vu au départ dans l'Opus I au Japon comme d'un outil supplémentaire en complément d'un deck solide et construit. On trouve effectivement comme dit par Romi des decks Eau/Terre avec Golbez en splash comme joué par Fervent (cf. l'article dans les news), mais je croise personnellement plus de variante Foudre/Terre (comme le vainqueur du tournoi d'Annecy de ce week-end que je félicite au passage et pour lequel je déplore les réactions rageuses de certains).
Selon moi, la nouvelle démocratisation des différents decks Golbez est avant tout un choix "méta" : les éléments attirant le plus l'attention à l'heure actuelle étant la Foudre et la Terre. Il est fort à parier que si l'on continue de voir un regain d'intérêt pour l'Eau (avec les decks Vent/Eau principalement ou Terre/Eau), le decks Golbez risquent de connaitre un moment difficile et de s'effacer pendant un moment pour montrer de nouveau le bout de leur nez lorsque la méta leur sera de nouveau plus propice.
Quoi qu'il en soit, les decks Golbez n'ont jamais été "nuls", il y a toujours eu des contres. Ce qui compte vraiment je pense, c'est effectivement la disponibilité et la fréquence des contres dans la méta actuelle (et locale, puisque nous en sommes au qualificatifs pour les régionnaux, qu'il y aura ensuite le national avant de finir par le mondial).