alors je vais reformuler pour que ça soit un peu plus clair, mais on oublie la notion de "point de vie", ça n'existe pas à final fantasy tcg et ça induiras forcément en erreur les débutants, pour donner un exemple concret :
tu possède un avant à 8000 de force, tu lui inflige 5000 point de dégats, celui-ci auras toujours 8000 de force mais auras 5000 blessures marquées jusqu'à la fin du tour (jusqu'à l'étape de nettoyage des blessures plus précisément).
Si un avant reçoit un nombre de blessures égales ou supérieures à sa force, alors il est détruit et mis dans la break zone.
Dans le cas de cartes telles que cyclope qui indique une réduction de force, pour reprendre l'exemple d'un avant à 8000 de force, celui-ci descenderas donc à 5000 de force jusqu'à la fin du tour, et par conséquent, s'il reçoit 5000 blessures aprés un cyclope, il seras alors détruit et mis dans la break zone, mais que se passe t-il si un avant à 8000 de force reçoit 5000 dégats d'abord puis qu'un cyclope est joué ensuite, et bien ton avant auras 5000 blessures marquées suite aux 5000 dégats, puis sa force baisseras de 3000 jusqu' à la fin du tour et il se retrouveras donc à 5000 de force et 5000 blessures marquées, et seras donc mis dans la break zone.
J'espère que c'est clair comme ça, mais il ne faut surtout pas utiliser des "points de vie virtuels" car cela peut induire bêtement de nouveaux joueurs en erreur, voila tout !