A l'heure actuelle et contrairement a la méta Japonaise, je trouve l'aggro plutot "faible" ou en tout cas en dessous du controle/mid range.
Au Japon l'élément le plus présent est sans conteste le Feu, et maintenant de plus en plus, la Glace (donc indubitablement le jeu Feu/Glace aussi)
Ailleurs je trouve que la meta est beaucoup plus axé autour du Controle ou encore Mid range, ou on use et même abuse du Cloud L dans tout les types de deck, que se soit pour le premier gros tournoi de Londre ou on a vu un Eau/Terre utilisé des Cloud Feu en plus du L pour utiliser le Spécial (une sorte de première vu que c'était le premier vrai tournoi)
Après je pense que le jeu est plutôt bien balance, on retrouve une grande variété de deck, et de par le fait que défausser des cartes génère des CP, à proprement parler tout les deck peuvent faire une sortie plus ou moins agressive
Pour revenir sur le sujet : Controle Vs Aggro Vs Mid Range
Au final, la meta est dirigé plus par la popularité que par la force des decks, je veux dire par la que.
Un deck est fort principalement parce qu'il a de bonne méchanique contre d'autre deck, plus il gagne, plus il devient populaire et plus il devient populaire, plus on vois arriver de counter du dit deck.
Par la suite le deck counter devient donc a son tour "meta" mais si on rajoute un nouveau deck qui viendra counter ce dernier, on arrive a avoir une boucle.
Un jeu de carte est intéressant a partir du moment ou la meta ne ce limite pas simplement a :
Deck A > Deck B
Deck B > Deck C
Deck C > Deck A
Pour le moment on en est au point ou par exemple, l'élement terre a beaucoup d'avantage contre le Golbez (aggro) ou même l'aggro tout court, merci Shantotto
Et l'element terre est lui même très populaire, donc dans l'ensemble l'aggro est moins présente, ce qui laisse donc la place a d'autre deck controle eux non terre qui par contre, aurait plus de mal contre l'aggro
Tout ça pour dire, que oui l'aggro est jouable, comme tout le reste, après de la dire que le Match up est favorable sur toute les rencontres....
Mais sinon, oui le controle est clairement compétitif, la plupart des decks joué en tournoi sont orienté Controle voir Mid range, personnelement je tombe peut être... 75% du temps sur du controle ? Peut être même plus.
Et je trouve que mes match up aggro sont plus a mon avantage.
Après FF reste un TCG, une mauvaise main, un départ fulgurant de notre adversaire sur un deck aggro et voila une première manche de perdu (voir la partie si en BO1 comme les tournois officiel)
Ps : Désolé pour le pavé !