J'adore le format Draft et j'en ai fait beaucoup dans divers jeux. Donc oui, je connais ce genre de format mais pas sur FFTCG puisque le jeu vient à peine de sortir ^^
D'ailleurs perso j'ai trouvé aucune info sur le format sur le net. Si t'as encore les liens ça m'intéresses ;)
Sinon oui ce format est sans aucun doute réalisable ^^
Pour ceux que ça intéresse, voilà comment un draft se passe dans quasiment tous les jeux :
Principe du draft :
1) Tous les joueurs doivent s'assoir à la même table (Ou plusieurs tables collées bien sûr ^^)
2) Chaque joueur reçoit un nombre de booster définie (à priori 4 dans FFTCG)
3) Chaque joueur va ouvrir un booster qu'il a reçu.
4) Dans ce booster, il va garder une seule carte (posée devant lui face caché) et donnera le reste face caché à son voisin ( De droite ou de gauche, ça va dépendre des règles)
5) Une fois que tout le monde a choisi une carte et que tout le monde a reçu ses cartes faces cachés, les joueurs prennent connaissances des cartes qu'on vient de leur donner.
6) Répéter l'étape 4, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes
7) Reprendre à l'étape 3 jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de booster.
8) Dans un temps limité, les joueurs devront construire un deck avec des règles de construction adaptées au format (pour FFTCG à priori 40 cartes dans un deck au lieu de 50)
9) On effectue le tournoi.
10) Selon le jeu, les cartes rares ou supérieures ( Probablement H et L dans FFTCG) peuvent être récupérées à la fin du tournoi et réparties en fonction du classement. (Cela est une possibilité, pas une obligation)
Sinon, autre format assez classique et présent dans quasiment tous les jeux : Le scellé
Principe du scellé :
1) Chaque joueur va acheter un pack de booster (avec le même nombre de booster pour chaque participant)
2) Chaque joueur va ouvrir l'intégralité des boosters achetés
3) Dans un temps limité, les joueurs devront construire un deck avec des règles de construction adaptées au format
4) On effectue le tournoi
5) Aucune répartition, dans ce format on garde forcément les cartes qu'on a trouvé.
Voilà, c'est les 2 grand types de format de tournoi en plus des tournoi plus "classiques" qu'on retrouve dans quasiment tous les jeux. J'espère que ça a pu vous être utile ^^