Pas facile de monter un deck budget compétitif, mais c'est possible (ou presque) dans FFTCG et ça s'est cool ! Je suis joueur de Magic sans gros budget et c'est un des points positifs de FFTCG qui m'a fait rentrer dans ce jeu : pas besoin de 3 Cloud L pour faire un deck qui envoie la sauce !! Bien sûr, il y a certaines cartes qui sont nécessaires (et presque obligatoires) quand on veut monter un certain type de deck, mais il y des achétypes qui ne coûtent vraiment pas cher. Le deck Unités Standards par exemple ! Ça marche plutôt bien, c'est fun, c'est tribal, et avec les nouveaux Guerriers de la lumière de l'opus 2 ça peut devenir très intéressant niveau compétitif !
Je pense aussi que si tu veux construire un deck un peu plus nervé, il va falloir faire un choix et trader les L dont tu ne te sers pas pour récupérer celles que tu veux mettre dans ton deck (en supposant que tu ne fasses pas la collection). Il faut bien sûr être certain de savoir quoi jouer, pas être dégouté du deck au bout de 2 jours car il ne marche, ce serait con :/ ... pour cela il y a OCTGN qui te permet de tester tes builds :) !! C'est ce que j'ai fait et ce que je fais encore.
Quand je me suis mis au jeu il y a 2 mois, j'ai acheté les 3 starters decks + 1 display opus 1, je me suis posé devant mes cartes et me suis demandé qu'est-ce que je pourrai jouer avec ce que j'ai : "J'ai 2 Prishe dont 1 foil, je joue Terre ! C'est tout ?? Ok :/ ... qu'est-ce qui poutre dans mes S, H, R et C... bim 9 Gilgamesh !!". Je pense que Gilgamesh S est une des meilleures cartes du jeu et que c'est un très bon choix d'orienté son premier deck autour de lui quand on part de rien ou presque niveau collection mais que l'on veut tout de même jouer (comme toi ou moi). Je n'ai jamais été ridicule en tournoi avec un deck qui vallait bien moins que ceux que j'affrontais, bien au contraire.
Aujourd'hui, mon Gilgamesh controle terre/foudre est optimisé au maximum, j'ai récupéré les cartes qu'il me fallait. Il marche mieux qu'au début bien sûr mais l'écart de performance n'est pas si énorme que ça, la carte principale n'ayant pas changé. Pour conclure, un deck budget dans FFTCG est un deck basé sur une carte très puissante qui ne coûte pas grand chose fincancièrement, et il y en a ! J'ai cité le deck unité standard avec le Guerrier de la lumière R eau de l'opus 1 et Gilgamesh S. Mais je suis sûr qu'il y en a d'autres. Un autre exemple un peu moins budget peut-être: Golbez est une L qui vaut un peu cher (10€ pièce), mais avec le playset tu peux maintenant (avec la sortie de l'opus 2) faire un Golbez no backup rien qu'avec des C, R ou H qui sera déjà très très performant !!
PS : le lien vers ton deck ne marche pas :/
Échanges réalisés : Kingfantasy (parfait), neofrager (parfait), Lye23 (parfait), Day-Day (parfait), Mat_thebat (parfait), Dodge (À ÉVITER : état des cartes non conforme à la description, ne reconnaît pas son erreur :/ ), Romi (très bien), Coubo (parfait, 2 fois), Anthony Pochet (parfait), Cloud'soorts (parfait, 2 fois), Wohlrajh (parfait), Thaanos (très bien), Kerochancaptor (parfait), Yannarteuh (parfait), An4King (bof : mauvaise communication et état des cartes non conforme à la description), Bejita (parfait), TicBreizh (parfait), Fémur Limpide (parfait), Harkh13 (bof : 3 cartes sur 5 dans un état loin d'être conforme à leur description), Jyryo (parfait), Koyuki (parfait), JacKalh (parfait), DjidaneZokawa (parfait, 2 fois), Gruic (parfait), Sorakairi86 (parfait), Firloxan (parfait), Luximor (parfait), Forda (parfait), Bébey (parfait), Yiruld (parfait)