Bonjour,
Article provenant de => https://fftcg.square-enix-games.com/fr/news/opus-xii-card-of-the-week-selh-teus
Bonjour tout le monde ! Ici le producteur de développement de FFTCG, Tarou Kageyama. Nous en sommes déjà à notre troisième aperçu de l'Opus XII: Crystal Awakening. Comme nous vous avons présenté des cartes monoélément ces deux dernières semaines, je pense que le moment est venu de vous présenter une carte multiélément, l'une des idées ayant inspiré le sous-titre de l'Opus XII, « Crystal Awakening » (soit « l'éveil des cristaux »). La carte dont je vous parle dans cet article est une carte de rareté Legend dotée d'une illustration originale inédite qu'il ne faudra pas manquer. C'est parti !
Une illustration originale
La carte que vous découvrez aujourd'hui est celle d'un personnage important de l'un des packs d'extensions de FINAL FANTASY XI, « Chaînes de Promathia ». Il apparaît à de nombreuses reprises devant le joueur et occupe une place importante dans l'histoire du jeu. Bien que sa jeunesse puisse induire en erreur, ce jeune homme est d'une nature contemplative et infiniment mystérieuse. Sa présence intense marque profondément les joueurs. Sa carte de FFTCG est agrémentée d'une illustration originale signée Ryoma Ito et digne des qualités du personnage. Comme il s'agit d'une illustration originale, elle existe aussi en version Full Art, et je pense qu'elle retiendra l'attention des collectionneurs.
Un personnage multi-élément
La carte FFTCG de ce personnage présente plusieurs points intéressants. La question que vous vous posez sûrement le plus est « Comment jouer avec une carte multi-élément ? ». Il serait difficile d'exprimer à quel point Selh'teus [12-112L] Selh'teus est puissant sans vous en dire plus sur les cartes multi-élément. Je vais donc rapidement vous expliquer de quoi il retourne. Tout d'abord, les cartes multi-élément possèdent plusieurs Éléments où qu'elles se trouvent : dans le deck, sur le terrain, dans la main d'un joueur, ou dans n'importe quelle zone du jeu. Leurs Éléments sont indiqués par les symboles des Éléments dans le texte, et par des points de couleur brillants sur le cristal situé dans le coin supérieur gauche de la carte. Le cristal couleur arc-en-ciel indique qu'il s'agit d'une carte multi-élément. Nous l'avons conçu de cette façon car, bien qu'il n'y ait que deux Éléments à la fois à l'heure actuelle, certaines cartes pourraient en avoir plus de trois à l'avenir.
Ensuite, lorsqu'une carte multi-élément est utilisée, un minimum d'un CP de chacun des Éléments de cette carte doit être utilisé pour en payer le coût. Dans le cas de Selh'teus [12-112L] Selh'teus, cela signifie que des 4 CP nécessaires à son utilisation, il doit y avoir au moins 1 CP Feu et 1 CP Glace. Même si le coût de la carte est le même que celui d'une carte monoélément, cette condition complique le paiement du coût. Pour compenser cela, les compétences des cartes multiélément sont plus performantes. Gardons cela à l'esprit et passons à la compétence de Selh'teus [12-112L] Selh'teus.
La compétence de Selh'teus [12-112L] Selh'teus
Selh'teus [12-112L] Selh'teus coûte 4 CP pour 7000 de force. Vous vous dites sûrement que pour une carte multiélément, ce n’est pas grand-chose, après tout ce que je vous ai dit. Cependant, et même si ça ne paraît pas logique, nous pouvons nous attendre à ce que sa compétence soit suffisamment puissante pour compenser son manque de force.
Selh'teus [12-112L] Selh'teus ne possède qu'une compétence auto mais elle est formidable. Lorsqu'il entre sur le terrain, il vous permet de retirer du jeu jusqu'à 5 Avants Feu et/ou Glace dans votre Break Zone. Il vous permet ensuite de révéler les 5 premières cartes de votre deck et de jouer 1 Avant provenant d'elles de coût inférieur ou égal au nombre de cartes retirées. En somme, si vous retirez 5 cartes, vous jouerez un Avant de coût inférieur ou égal à 5 CP sur le terrain ! Jouer cet Avant à 4 CP vous permet donc de placer une carte à 5 CP sur le terrain, autrement dit, une carte plus chère que celle que vous avez jouée. C'est une tellement bonne affaire que votre adversaire ne pourra pas s'empêcher de vous demander s'il n'y a pas une erreur dans le calcul du coût ! Ça, c'est une carte multiélément, n'est-ce pas ? En plus de cela, l'Avant placé sur le terrain par cette compétence auto n'a pas besoin d'être dullé, donc si vous avez Booster, vous pouvez attaquer immédiatement ou bloquer pendant le prochain tour de l'adversaire. Je pense que la puissance de Selh'teus [12-112L] Selh'teus est évidente.
Il est cependant important de noter que les cartes sont retirées lorsque les effets de la compétence auto sont résolus. Par conséquent, si votre adversaire contre avec une carte comme Dragon des brumes [9-068H] Dragon des brumes, vous pourriez être obligés à résoudre avec une Break Zone vide de toutes cartes. Il faudra que vous fassiez attention. Il est possible de rattraper la situation dans une certaine mesure si, une fois que les effets de Dragon des brumes [9-068H] Dragon des brumes sont résolus et avant que la compétence auto de Selh'teus [12-112L] Selh'teus ne le soit, vous parvenez à utiliser une Invocation ou compétence et payez son coût avec les cartes de votre main. Ainsi, vous aurez des cartes dans votre Break Zone lorsque les compétences de Selh'teus [12-112L] Selh'teus seront résolues.
Des cartes avec une bonne synergie
Enfin, passons en revue quelques cartes qui fonctionneront bien avec Selh'teus [12-112L] Selh'teus. Selh'teus [12-112L] Selh'teus est un Avant Feu/Glace, et FFTCG comporte beaucoup d'Avants d'Élément Feu et Glace dotés de compétences auto se déclenchant lorsqu'ils sont placés sur le terrain. D'ailleurs, il y a tellement de bonnes possibilités qu'il m'est difficile de déterminer lesquelles formeraient la combinaison la plus puissante. Je pense en premier lieu à Cloud [8-006L] Cloud, Shadow [11-009L] Shadow et Bibi [3-017L] Bibi pour le Feu, et à Génésis [3-033L] Génésis, Laguna [6-040H] Laguna, Linoa [6-041L] Linoa et Kadaj [11-027R] Kadaj pour la Glace. La Lumière et les Ténèbres marcheraient également bien avec Selh'teus [12-112L] Selh'teus, et Kadaj [11-140S] Kadaj, Kam’lanaut [5-148H] Kam'lanaut, ou même Séphiroth [11-130L] Séphiroth, selon les decks, seraient de bons choix. Il y aura probablement beaucoup de candidats intéressants en fonction de la direction que le créateur du deck souhaite prendre.
Pour ma part, je pense qu'il serait intéressant de l'utiliser avec des personnages de FFVI comme Edgar [4-004H] Edgar, Locke [4-048L] Locke ou Shadow [11-009L] Shadow, mentionné plus haut.
Alors, que pensez-vous de Selh'teus [12-112L] Selh'teus ? Il y a beaucoup d'autres cartes multiélément et j'espère que vous êtes impatients de les découvrir. RB reprendra les rênes pour le prochain article, dans lequel il vous présentera une autre carte dotée d'une illustration originale. À bientôt !
Commentaires (5)
Je trouve le cristal multi-élément plutôt raté, très brouillon.
Je pensais qu'avec le premier spoil de la Shantotto multi-élément et les critiques, ils apporteraient quelques modifications, mais en fin de compte ça semble être le rendu final... :'(
Sinon, je trouve que c'est une excellente chose de rajouter les multi-élements ! Avec un ou deux ans de retard, mais une bonne chose quand même !
Mon opus.
Même avis que Forda pour le design du cristal, j'aurais plutôt espéré un crystal demi rouge demi bleu coupé en diagonale, ça aurait été bien mieux en terme de coloration à mon sens... ^^°
Mon opus.
Notre opus.