Bonjour tout le monde ! Ca fait un moment depuis la dernière fois (en fait, c’était pour une Card of the Week de l’Opus VI), comment ça va tout le monde ? J’ai eu l’occasion de rencontrer des joueurs des Etats-Unies à la Gen Con, mais je serai aussi à la PAX WEST donc j’espère que vous y serez aussi.
Aujourd’hui, je voulais vous parler des Gunslingers, le side event que nous tenons aléatoirement à différents Events dont ceux mentionnés plus haut. "Les Gunslingers" est un Side Event durant lequel les joueurs de FFTCG peuvent défier l’équipe de développement. Cela a beau être un simple défi FFTCG, il est néanmoins très populaire car il représente une des rares occasions durant lequel équipe de développement et joueurs peuvent jouer ensemble. Je participe moi-même souvent en tant que Gunslinger. J’adore le faire, je joue avec différents decks avec de nombreux joueurs différents.
Les différents membres de l’équipe de developpement ont tendance à jouer des decks avec des styles totalement différents mais l’idée qui se cache derrière nos decks Gunslingers est d’utiliser des archétypes de decks qui ne sont pas souvent utilisés. D’une part, nous pensons que les joueurs auront plus de plaisir à jouer contre des decks uniques plutôt que de jouer contre les decks qu’ils ont l’habitude d'affronter. D’autre part, nous le faisons dans l’espoir que les joueurs s’inspireront de nos decks lorsqu’ils construiront les leurs avec des cartes, stratégies et combos que vous ne voyez pas souvent et qui peuvent être efficace si vous les utilisez correctement.
Peut être que vous avez une carte que vous aimez mais vous ne savez pas vraiment comment la jouer… Vous avez presque fini de créer un deck mais il manque un petit quelque chose… Je suis sûr que vous avez déjà ressenti ça au moins une fois si vous êtes joueurs de cartes. Nous souhaitons que les matchs contre les Gunslingers puissent aider les joueurs dans cette situation, qu’il ne s’agisse pas d’un simple match contre les développeurs. C’est bien sûr plaisant de jouer l’un contre l’autre donc s’il vous plaît, continuez tout de même de nous défier même sans vous préoccuper de tout cela. Chacun d’entre nous acceptera avec plaisir et ardeur votre défi.
Maintenant j’aimerai saisir l’opportunité de vous présenter un des decks que j’utilise.
[deck]
2 * [4-024R] Llednar
2 * [6-016H] Seigneur des ténèbres
3 * [5-024H] Luneth
3 * [4-021L] Sabin
3 * [6-012R] Zell
3 * [2-007L] Xande, premier empereur
3 * [4-004H] Edgar
2 * [2-009R] Selphie
3 * [2-005C] Sage
2 * [3-018C] Bibi
3 * [5-017C] Ninja
2 * [1-030R] Lebreau
2 * [6-010H] Caetuna, l'Cie de l'Oiseau Vermillon
2 * [4-012C] Gobelin
1 * [5-010C] Mécaguerrier Manasyin
1 * [4-016R] Bahamut
[/deck]
C’est un deck qui inflige des dégâts dans le but de vous débarrasser efficacement des Avants adverses et d’attaquer avec des cartes comme [4-021L] Sabin, [2-007L] Xande, premier empereur et [6-012R] Zell. La carte maitresse dans ce deck est [5-147L] Eald'narche pour infliger les dégâts finaux afin de finir votre adversaire avec sa compétence spéciale “Paradise”.
Une autre carte maîtresse du deck est [6-016H] Seigneur des ténèbres. Pour 3 petits CP, vous avez une carte avec 8000 de force et la possibilité d’infliger 3000 de dégâts à chaque tour. Avoir à retirer de la partie les 10 cartes du dessus de son deck peut sembler être un gros désaventage mais vous n’utiliserez généralement pas plus des 40 cartes en une partie quelqu’en soit l’issue. Retirer 10 cartes n’est pas si drastique si vous imaginez qu'il s'agit des 10 cartes du dessous de votre deck que vous ne serez de toute façon pas en mesure de jouer d'ici la fin de la partie. Si vous jouez cette carte en début de partie, vous gérerez les plus petits des Avants adverses. Aussi, un Avant avec 8000 de force est au dessus de la moyenne faisant de [6-016H] Seigneur des ténèbres un bon attaquant également. Je pense sincèrement que cette carte permet de prendre les devants.
Bien que les Avants de ce deck sont très forts et que vous avez d’excellents attaquants comme [4-021L] Sabin, vous devrez être capable d’infliger des dégâts à votre adversaire jusqu’à un certain niveau juste en attaquant normalement. La dernière stratégie de base de ce deck est d’être sûr de faire passer vos attaques en utilisant [1-003C] Mage Rouge et [5-017C] Ninja, empêchant ainsi vos adversaire de bloquer. Parfois vous ne pouvez pas finir votre adversaire avec tout ce dont nous avons parlé au dessus ou si vous savez que vous allez perdre au prochain tour, il est temps pour [5-147L] Eald'narche de faire son entrée.
S’il vous plait, ne jouez pas [5-147L] Eald'narche si vous n’en avez pas un deuxième. Si vous le jouez trop tôt, vous allez créer un contexte où vous ne serez plus capable de retourner la partie même si vous utilisez “Paradise”, compétence sur laquelle vous devez compter. C’est une arme que vous devez utiliser à un moment critique. De même, si vous trouvez une façon de gagner, garder votre poker face et attaquez comme vous le feriez en temps normal. Jouez ensuite [5-147L] Eald'narche sur le terrain pendant votre Main Phase 2 et utilisez ensuite la compétence spéciale “Paradise” avec le second [5-147L] Eald'narche que vous avez en main.
Si vous sentez que vous ne serez pas en mesure d’infliger des dégâts après avoir joué [5-147L] Eald'narche mais que vous savez que vous perdrez pendant le tour de votre adversaire alors utilisez la compétence spéciale et tentez un coup de poker. Le deck contient 8 cartes qui donnent Booster et 3 Avants qui ont Booster ce qui permet d’augmenter les chances de victoire dans ces circonstances. Dans certains cas, vous serez capable d’infliger des dégâts en piochant ces cartes avec Booster et accroître le nombre d’attaquants sur le terrain. La clé avec [5-147L] Eald'narche est de ne jamais abandonner avant la dernière minute. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça vous donne envie de jouer Mono-Feu, [5-147L] Eald'narche et [6-016H] Seigneur des ténèbres ? J’ai équilibré ce deck, il est donc facile pour moi de le jouer. Si vous êtes intéressé par ces mécanique, essayez de les mettre en place dans vos propres decks, améliorés par vos soins.
Nous avons vraiment beaucoup de decks construits pour les Gunslingers. S’il vous plait, venez les découvrir par nous même durant nos events et amusons nous avec ensemble.
Source : https://www.fftradingcardgame.com/en/news/from-the-producer-gunslinger
Commentaires (7)
Elle pète le feu :)
C'est une très bonne liste mono-feu, c'est sûr. Maintenant, moi perso, je suis pas super fan d'Eald'narche. En plus, 4 cartes ténèbres dans un jeu, c'est suffisant pour maximiser mes chances d'avoir de mauvaises mains tellement je n'arrive pas à mélanger mes jeux ;-/
j'ai bien envie d'essayer de jouer contre, mais je sais pas trop ... pour le moment je suis pas totalement convaincu par Eald'narche x3...
yannareuh pense au seigneur des ténèbres qui t’en défausse 1 et tu verra que c’est géant ;)
en grand fan de mono feu je plussois ce deck ^^
Après, ça, c'est en théorie. En vrai, si on exclue les 5 cartes de départ sélectionnnées avec soin par le joueur, il reste 45 cartes dans le deck. Donc, seigneur des ténèbres a un peu moins d'1 chance sur 4 de retirer du jeu un Eald'narche dans les 10 cartes. Donc, se retrouver avec des mains de chiotte pour peu que notre adversaire arrive bien à contenir notre puissance de frappe est de l'ordre du "très vraisemblable" ;-)
bah je testerai et te redirais ce que j’en ai pensé ^^
je ferais sûrement quelques petites retouche après ;)