Bonjour à tous !
Les différents qualificatifs sont passés et maintenant on attend plus que la grande nationale qui aura lieu ce week-end à Villejuif !
Il est donc temps de faire un petit récapitulatif des différents qualif. Toutes les statistiques ci-dessous ont été obtenues via les decks de tournois qui nous ont été transmis. Certaines qualifs sont restés sans retour des résultats, mais avec 266 decks dans notre base de données, je pense qu'on aura tout de même une idée très précise de la méta actuelle.
Achétype | Nombre | % |
---|---|---|
Mono-Foudre | 29 | (10.9%) |
Mono-Glace | 27 | (10.1%) |
Mono-Terre | 24 | (9.0%) |
Monstres | 22 | (8.2%) |
Vent/Eau | 21 | (7.8%) |
Terre/Foudre | 17 | (6.3%) |
Vent/Terre | 15 | (5.6%) |
Feu/Glace | 15 | (5.6%) |
Mono-Eau | 14 | (5.2%) |
Foudre/Eau | 9 | (3.3%) |
Glace/Terre | 9 | (3.3%) |
Vent/Foudre | 8 | (3.0%) |
Terre/Eau | 7 | (2.6%) |
Glace/Vent | 6 | (2.2%) |
Glace/Eau | 5 | (1.8%) |
Feu/Eau | 5 | (1.8%) |
Mono-Vent | 5 | (1.8%) |
Glace/Foudre | 5 | (1.8%) |
Mono-Feu | 4 | (1.5%) |
Vent/Terre/Eau | 4 | (1.5%) |
Feu/Vent | 4 | (1.5%) |
Terre/Foudre/Eau | 2 | (0.7%) |
Golbez | 2 | (0.7%) |
Meule | 2 | (0.7%) |
Feu/Terre | 2 | (0.7%) |
Feu/Foudre | 2 | (0.7%) |
Chocobos | 1 | (0.3%) |
Dans ces chiffres, on constate une très forte utilisation du mono-foudre, cette statistique est un peu faussée à cause d'Evan qui a remporté trop de qualifs avec son mono-foudre ! Le second Archetype le plus utilisé est sans surprise le mono-glace, qui a été présent tout au long des qualificatifs et qui a notamment fait ses preuves lors des différentes cups! Ensuite, en 3ème, nous avons le mono-terre, très présent au début des qualifs, beaucoup moins vers la fin. Et enfin, en 4ème position, les decks monstres ! Popularisé en grande partie par Noah (alias Madeleine) dans sa version Mono-Eau qui a montré une très bonne performance lors de la Spring Cup de Paris. Ensuite le monstre tricolore Eau/Vent/Terre a lui aussi été très présent lors des différents qualifs.
Le tableau suivant vous donne le nombre de fois où une carte est présente dans les différents decks. Par exemple, [1-107L] Shantotto est présent dans 92 decks sur 266, ce qui représente 34.5% des decks des qualifs.
Carte | Présence | % |
---|---|---|
[1-107L] Shantotto | 92 | (34.5%) |
[5-075L] Wol | 73 | (27.4%) |
[2-147L] L'Empereur | 63 | (23.6%) |
[5-099H] Illua | 63 | (23.6%) |
[3-033L] Génésis | 62 | (23.3%) |
[5-148H] Kam'lanaut | 60 | (22.5%) |
[1-125R] Chevalier Oignon | 60 | (22.5%) |
[2-097H] Al-Cid | 59 | (22.1%) |
[5-032H] Glasya-labolas | 58 | (21.8%) |
[5-091H] Sibylle stellaire | 56 | (21.0%) |
[1-178R] Leviathan | 51 | (19.1%) |
[1-121C] Mage Rouge | 51 | (19.1%) |
[1-211S] Rygdea | 50 | (18.7%) |
[1-193S] Jihl Nabaat | 50 | (18.7%) |
[4-093R] Hécatonchire | 49 | (18.4%) |
[4-048L] Locke | 48 | (18.0%) |
[4-036H] Setzer | 48 | (18.0%) |
[5-029L] Orphan | 48 | (18.0%) |
[4-026H] Cid, de l'empire de Gestahl | 48 | (18.0%) |
[2-026L] Vayne | 48 | (18.0%) |
[1-048C] Dévot | 48 | (18.0%) |
[2-106R] Gramis | 48 | (18.0%) |
[5-082C] Mineur | 47 | (17.6%) |
[5-062L] Diablo | 46 | (17.2%) |
[4-038L] Celes | 46 | (17.2%) |
[1-123R] Odin | 45 | (16.9%) |
[5-050H] Adelle | 44 | (16.5%) |
[1-057R] Larg | 44 | (16.5%) |
[1-184H] Chaos | 43 | (16.1%) |
[5-068L] Y'shtola | 43 | (16.1%) |
Dans ce tableau, on remarque que Shantotto est LA carte la plus utilisée. Elle est principalement jouée en Mono-Terre (19 decks en 2.1 exemplaires) et en Monstres (18 decks en 2.33 exemplaires). Elle est suivie ensuite par la carte [5-075L] Wol, sans doute la carte maîtresse de l'Opus V, jouée dans pas mal d'archétypes différents. La carte [2-147L] L'Empereur est toujours une carte très utilisée malgré les nombreuses possibilités de la gérer désormais. Et enfin en quatrième position, [5-099H] Illua qui a certainement du poser de nombreux problèmes à pas mal d'adversaires ! Pour information, le couple Al-Cid/Chevalier Oignon est présent dans 100% des decks Mono-Foudres ! C'est le COMBO à avoir dans cet archétype !
Voilà pour le retour sur ces chiffres, et vous qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires !
À bientôt sur FFTCG.FR
Commentaires (36)
J'adore ce genre d'articles !
Il est ou xande ? Xd
LOL forda
Qu'on vienne pas dire que je netdeck avec mes 0.7% là ! lol
@Tbaggi tu netdeck pas les bons decks c'est tout xD
Comment ?? Ce sont mono-foudre et mono-glace les plus joués ? Qui l'eût cru ? ;-/
Comment ?? Pizza se plaint de mono foudre et mono glace ? Qui l'eut cru ? ;-)
Merci pour ces stats, très intéressant !
Tout ça a cause d'Evan évidemment !! xDD
Très sympa comme article :)
Quel beau pays la France xD
C'est vraiment pas étonnant. Mono Foudre n'est clairement pas le meilleur deck du format, mais de paire avec 3C monstre, c'est le deck le plus facile à prendre en main et à correctement jouer. Donc toutes les qualifs de 10 joueurs à pétaochnoque les oies avec un niveau de jeu très douteux ont été dominées par ce style de decks je pense.
Quand je vois comment certaines personnes jouent monofoudre et tri monstres je t'assures que ça fait peur... très peur; parfois les decks sont faciles à prendre en main mais que ce soit tri monstres ou monofoudre (ou monoglace), ce ne sont pas des solutions miracles qui font win automatiquement les tournois ^^
Choko tu habites pas à pétaochnoque pourtant ? :risijul:
J'espère vraiment que Taro va vite corriger la méta pour remettre le feu dans la course car c'est pas normal qu'un élément soit tellement délaissé même si c'est à juste cause. Cet opus V a vraiment flingué le feu.
En tout cas, ça promet un CDF vraiment élevé ! Vivement :)
bha après monofoudre, monoglace et tri-monstres, c'est des decks méta donc que ce soit dans un tournoi provincial ou autre on les verra quand même, et à part pour 3 tournois sur 80 tous les tournois étaient provinciaux vu le nombre de joueurs...
Moi je retiens juste qu'au final, shantotto est de loin la carte la plus joué, et que c'est une carte qui n'est pas prêt de disparaître.. Et pourtant, on a eu un contre (avec yshtola) assez honorable.
Et shantotoo est aussi la carte la + jouée mondialement (sur les report de ffdeck) ^^
Ce qui est fort c'est qu'une carte comme l'Empereur L soit parmi les plus jouées alors qu'elle rentre généralement pas dans les 3 archétypes les plus joués, sauf cas spécifique. C'est assez fort.
Sinon, je trouve les stats un peu fausses passées certains decks :
Mono eau monstre et Tri-color monstre c'est 2 decks totalement différents qui n'ont en commun que le green dragon, Gau et Relm. Je sais pas s'ils peuvent partager la même case.
De même pour terre foudre, est-ce des Scions ou juste des terre-foudre "standards" ? J'aurai tendance à dire pareil pour d'autres decks, mais ce sont les 2 exemples les plus parlants selon moi.
On ne peut pas trop séparer les archétypes non plus. Il y a 2 versions d'un deck monstres, tout comme il y a plusieurs versions du mono-foudre (à Lille, nous avons deux joueurs de mono-foudre avec des listes complètement différents). Dans ce cas, il faudrait créer des sous-archétypes "mono-foudre aggro", "mono-foudre contrôle", etc. Ce qui devient rapidement difficile.
Néanmoins, je suis d'accord pour dire de créer l’archétype "Heritier de la 7e aube" comme un archétype à part.
@Sephiyo: les stats de ffecks sont à prendre avec des pincettes, car basées sur tous les decks depuis la création de leur site. C'est pour ça que Mono-Eau est en 2ème position chez eux, car très présent dans la méta de l'opus précédent. Alors qu'ici, le Mono-Eau est en 9ème position.
Je suis totalement d'accord pour mono-foudre (et glace), difficile de séparer. Toutefois, les listes sont différentes, mais on va trouver (globalement) Al-Cid, Rygdea, Chevalier Onion, Amon, Zemus, Mage rouge, Lulu, Illua... Ce qui fait déjà une moitié du deck en commun, et j'ai parlé que de trucs très simple et courant. Foudre c'est tempo ou highrange, mais ça reste 35~cartes communes.
Monstres entre mono eau et tricolor tu en as même pas 10 communes quoi. Après ça semble critique (ça l'est), mais c'est pas méchant ni rien! J'apprécie l'effort et le travail fourni, et ça donne des indications. Tout comme je suis d'accord sur le fait que faire trop de catégories rendrait le truc impossible à lire et à faire, globalement.
Je confirme que pour moi, associer mono-eau monstres à tricolore monstres ne fait pas sens. Ce serait comme associer mono-terre et mono-foudre parce que les 2 jouent des avants.
Je ferais alors la séparation pour le prochain championship alors ^^
On notera le deck chocobo qui fini dernier de ce classement avec une honorable 2ème place :(
Je trouve ça assez logique que des cartes comme Shantotto ou L'empereur soient autant jouées vu que leurs effets sont non seulement basiques (par basique, il faut comprendre "incontournables" dans les JCC ; CF : effet colère de Dieu et effet aiguille à sectionner) mais rentrent dans n'importe quel plan de jeu.
Pour Wol, ça peut également s'expliquer par le fait que c'est la seule carte jouable qui permette de se protéger des ExBurst.
Là où ça devient un peu plus surprenant, c'est Illua qui, en soi, est juste une connasse qui tape fort en début de partie ;-)
C'est encore plus simple que ça. Illua est joué en x3 sur tous les jeux foudre car il s'agit d'un des meilleurs combat trick possible en foudre, pour le cout le plus faible. Elle est sticky, ce qui est rare en foudre, et permet de mettre la pression en early ou après un cleanboard.
Exdeath OP1 est jouable et protège encore mieux des exburst, techniquement :P Mais ce n'est pas pour cela que Wol est joué. Même si l'effet est souvent choisi, ce n'est pas le plus important imho.
Là où c'est triste, c'est de voir tant d'Empereur ; la carte est situationnel en terme de deck où elle rentre et en terme de match-up, et représente souvent une tempo loss que tous les decks ne peuvent pas se permettre.
Oui, ce que tu dis est vrai. Mais l'empereur est redoutable si t'arrives à le protéger, notamment dans les decks eau ou vent, voire terre... S'il se fait gérer, c'est effectivement du tempo-loss...
En effet, il est fort s'il survit un petit peu. Comme, disons, Sabin, Zhuyu, Kuja, Zemus, Amon, Y'Shtola, Dadaluma, Wol, Nuage des ténèbres, Cecil, Steiner... ^^
@Nedounet : Voir tant d'empereur avec autant de decks monstre aux alentours (sans prendre en compte le nombre très important de carte que l'empereur bloque dans une flopée d'autres decks) n'est pas spécialement étonnant en soit. Oui la carte va parfois ne rien faire de fou, mais quand elle est forte, elle est très impactant.
Au final, il y a quasi autant d'écart entre l'empereur et Wol (3eme-2nd) qu'entre l'empereur et sybille stellaire (3eme-10eme), ça affiche donc une bonne variété de cartes très jouées, je trouve ça assez sain d'un certain point du vue (et en rapport avec la méta du moment).
La remarque est vrai. Je ne considère toutefois pas vraiment la stat pour les decks monstres très précise, car sur 22 annoncés, combien étaient de véritables decks "100% monstres" ? (= généralement tri color). De plus, tous ses decks ont des réponses à Empereur, et des généralement efficaces qui sortent facilement, en grande quantité, ce qui rend l'Empereur une perte sèche en CP parfois.
Un exemple à cela est la pose d'un Empereur, bouncé par Yuna H, reposé au tour suivant, pour manger un Chaos l'intemporel.
J'ai tendance à trouver qu'on jure trop par l'empereur généralement (en tout cas en France), là où il ne constitue pas une réponse à lui seul à un problème.
Ah je ne peux que confirmer les dires de Ned, quand on me pose un Empereur s'il n'est pas accompagné de clione ou Y'shtola, je me gausse. Je finis de prendre l'ascendance à ce moment là. 4 CP pour un avant que la moitié de mes cartes me permettent de gérer, c'est un suicide annoncé de la part de mon adversaire.
Continuez de le jouer, moi ça me va ^^
Il n'est pas une réponse à un problème, il est lui-même un problème. Juste de par son existence, tu ne peux pas builder un jeu où tu abuses de capacités activées si tu ne prévois pas suffisamment de solutions pour pouvoir le gérer. S'il n'était pas autant joué, la méta serait complètement différente !!
Perso, vu qu'actuellement, beaucoup de decks dépendent en partie de leurs invoc' voire même essentiellement de grosses invoc' (Phénix, Zodiarche, Diablo, Zaléra), je garde toujours en tête l'idée de jouer un deck sans invoc' avec des clione. Mais pour gérer le board sans invoc', il faut des effets. Seulement voilà, gérer un empereur qui bloque nos effets sans invoc', c'est chaud ;-)
Je pense que si les joueurs ne se donnaient plus la peine de continuer à le jouer, on verrait davantage de decks relouds émerger avec abus de certains effets (genre l'effet d'arcaniste en glace...)
Du coup, jouer l'empereur, c'est en quelque sorte exercer un contrôle sur la méta.
Illua c'est the best card en foudre; la carte fait partie des meilleurs cartes du jeu tu m'étonnes qu'elle est jouée x3 x)
C'est malheureusement vrai !!
Mais pourquoi malheureusement ? On a de bonnes cartes à jouer dans nos decks, en quoi est-ce un problème ? Vous préféreriez (et encore, je dis vous...tu) jouer qu'avec des cartes moyennes ? Avec des decks moyens ? Des parties moyennes ? Go jouer en pauper alors :D
Pour revenir sur l'empereur, je suis d'accord avec ce que dit Gruic, à ceci pret qu'il y a des moments plus propices pour le jouer que d'autre. Évidemment tu as de quoi le gérer dans 3c monstre, sinon tu perdrais direct quand il arrive, il n’empêche que selon le moment ou tu le joues (sans parler du deck en lui-même dans lequel il se trouve), il va te FALLOIR une réponse très rapidement, sans quoi c'est terrible pour toi. Après effectivement, si c'est joué n'importe quand c'est sur que ça t'aide à gagner plus vite, aucun doute la dessus.
ça serait bien d'ajouter le pourcentage de victoire par élément et par carte ou juste le type le plus victorieux et la carte la plus victorieuse.