Statistiques sur les régionales !

Bonjour à tous !

Les différents qualificatifs sont passés et maintenant on attend plus que la grande nationale qui aura lieu ce week-end à Villejuif !

Il est donc temps de faire un petit récapitulatif des différents qualif. Toutes les statistiques ci-dessous ont été obtenues via les decks de tournois qui nous ont été transmis. Certaines qualifs sont restés sans retour des résultats, mais avec 266 decks dans notre base de données, je pense qu'on aura tout de même une idée très précise de la méta actuelle.

Achétype Nombre %
Mono-Foudre 29 (10.9%)
Mono-Glace 27 (10.1%)
Mono-Terre 24 (9.0%)
Monstres 22 (8.2%)
Vent/Eau 21 (7.8%)
Terre/Foudre 17 (6.3%)
Vent/Terre 15 (5.6%)
Feu/Glace 15 (5.6%)
Mono-Eau 14 (5.2%)
Foudre/Eau 9 (3.3%)
Glace/Terre 9 (3.3%)
Vent/Foudre 8 (3.0%)
Terre/Eau 7 (2.6%)
Glace/Vent 6 (2.2%)
Glace/Eau 5 (1.8%)
Feu/Eau 5 (1.8%)
Mono-Vent 5 (1.8%)
Glace/Foudre 5 (1.8%)
Mono-Feu 4 (1.5%)
Vent/Terre/Eau 4 (1.5%)
Feu/Vent 4 (1.5%)
Terre/Foudre/Eau 2 (0.7%)
Golbez 2 (0.7%)
Meule 2 (0.7%)
Feu/Terre 2 (0.7%)
Feu/Foudre 2 (0.7%)
Chocobos 1 (0.3%)

Dans ces chiffres, on constate une très forte utilisation du mono-foudre, cette statistique est un peu faussée à cause d'Evan qui a remporté trop de qualifs avec son mono-foudre ! Le second Archetype le plus utilisé est sans surprise le mono-glace, qui a été présent tout au long des qualificatifs et qui a notamment fait ses preuves lors des différentes cups! Ensuite, en 3ème, nous avons le mono-terre, très présent au début des qualifs, beaucoup moins vers la fin. Et enfin, en 4ème position, les decks monstres ! Popularisé en grande partie par Noah (alias Madeleine) dans sa version Mono-Eau qui a montré une très bonne performance lors de la Spring Cup de Paris. Ensuite le monstre tricolore Eau/Vent/Terre a lui aussi été très présent lors des différents qualifs.

Le tableau suivant vous donne le nombre de fois où une carte est présente dans les différents decks. Par exemple, terre.gif[1-107L] Shantotto est présent dans 92 decks sur 266, ce qui représente 34.5% des decks des qualifs.

Carte Présence %
terre.gif[1-107L] Shantotto 92 (34.5%)
terre.gif[5-075L] Wol 73 (27.4%)
tenebres.gif[2-147L] L'Empereur 63 (23.6%)
foudre.gif[5-099H] Illua 63 (23.6%)
glace.gif[3-033L] Génésis 62 (23.3%)
tenebres.gif[5-148H] Kam'lanaut 60 (22.5%)
foudre.gif[1-125R] Chevalier Oignon 60 (22.5%)
foudre.gif[2-097H] Al-Cid 59 (22.1%)
glace.gif[5-032H] Glasya-labolas 58 (21.8%)
terre.gif[5-091H] Sibylle stellaire 56 (21.0%)
eau.gif[1-178R] Leviathan 51 (19.1%)
foudre.gif[1-121C] Mage Rouge 51 (19.1%)
foudre.gif[1-211S] Rygdea 50 (18.7%)
glace.gif[1-193S] Jihl Nabaat 50 (18.7%)
terre.gif[4-093R] Hécatonchire 49 (18.4%)
glace.gif[4-048L] Locke 48 (18.0%)
glace.gif[4-036H] Setzer 48 (18.0%)
glace.gif[5-029L] Orphan 48 (18.0%)
glace.gif[4-026H] Cid, de l'empire de Gestahl 48 (18.0%)
glace.gif[2-026L] Vayne 48 (18.0%)
glace.gif[1-048C] Dévot 48 (18.0%)
foudre.gif[2-106R] Gramis 48 (18.0%)
terre.gif[5-082C] Mineur 47 (17.6%)
vent.gif[5-062L] Diablo 46 (17.2%)
glace.gif[4-038L] Celes 46 (17.2%)
foudre.gif[1-123R] Odin 45 (16.9%)
vent.gif[5-050H] Adelle 44 (16.5%)
glace.gif[1-057R] Larg 44 (16.5%)
tenebres.gif[1-184H] Chaos 43 (16.1%)
vent.gif[5-068L] Y'shtola 43 (16.1%)

 Dans ce tableau, on remarque que Shantotto est LA carte la plus utilisée. Elle est principalement jouée en Mono-Terre (19 decks en 2.1 exemplaires) et en Monstres (18 decks en 2.33 exemplaires). Elle est suivie ensuite par la carte terre.gif[5-075L] Wol, sans doute la carte maîtresse de l'Opus V, jouée dans pas mal d'archétypes différents. La carte tenebres.gif[2-147L] L'Empereur est toujours une carte très utilisée malgré les nombreuses possibilités de la gérer désormais. Et enfin en quatrième position, foudre.gif[5-099H] Illua qui a certainement du poser de nombreux problèmes à pas mal d'adversaires ! Pour information, le couple Al-Cid/Chevalier Oignon est présent dans 100% des decks Mono-Foudres ! C'est le COMBO à avoir dans cet archétype !

Voilà pour le retour sur ces chiffres, et vous qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires !

À bientôt sur FFTCG.FR

 

Commentaires (36)
Forda
Forda
Lundi 2 juillet 2018
Tant de cartes Feu...
OldUser
OldUser
Lundi 2 juillet 2018

J'adore ce genre d'articles !

Kerman
Kerman
Lundi 2 juillet 2018

Il est ou xande ? Xd 

maxos
maxos
Lundi 2 juillet 2018

LOL forda


Tbaggi
Tbaggi
Lundi 2 juillet 2018

Qu'on vienne pas dire que je netdeck avec mes 0.7% là ! lol

cladlink
cladlink
Lundi 2 juillet 2018

@Tbaggi tu netdeck pas les bons decks c'est tout xD

Pizza54
Pizza54
Lundi 2 juillet 2018

Comment ?? Ce sont mono-foudre et mono-glace les plus joués ? Qui l'eût cru ? ;-/

Cezar
Cezar
Lundi 2 juillet 2018

Comment ?? Pizza se plaint de mono foudre et mono glace ? Qui l'eut cru ? ;-)

Merci pour ces stats, très intéressant !

Yannarteuh
Yannarteuh
Lundi 2 juillet 2018

Tout ça a cause d'Evan évidemment !! xDD

Ruptur
Ruptur
Lundi 2 juillet 2018

Très sympa comme article :)

Nedounet
Nedounet
Lundi 2 juillet 2018

Quel beau pays la France xD

Choko
Choko
Lundi 2 juillet 2018

C'est vraiment pas étonnant. Mono Foudre n'est clairement pas le meilleur deck du format, mais de paire avec 3C monstre, c'est le deck le plus facile à prendre en main et à correctement jouer. Donc toutes les qualifs de 10 joueurs à pétaochnoque les oies avec un niveau de jeu très douteux ont été dominées par ce style de decks je pense.

IIbisu
IIbisu
Lundi 2 juillet 2018

Quand je vois comment certaines personnes jouent monofoudre et tri monstres je t'assures que ça fait peur... très peur; parfois les decks sont faciles à prendre en main mais que ce soit tri monstres ou monofoudre (ou monoglace), ce ne sont pas des solutions miracles qui font win automatiquement les tournois ^^

Tbaggi
Tbaggi
Lundi 2 juillet 2018

Choko tu habites pas à pétaochnoque pourtant ? :risijul:

Crixus
Crixus
Lundi 2 juillet 2018

J'espère vraiment que Taro va vite corriger la méta pour remettre le feu dans la course car c'est pas normal qu'un élément soit tellement délaissé même si c'est à juste cause. Cet opus V a vraiment flingué le feu. 

En tout cas, ça promet un CDF vraiment élevé ! Vivement :) 

IIbisu
IIbisu
Lundi 2 juillet 2018

bha après monofoudre, monoglace et tri-monstres, c'est des decks méta donc que ce soit dans un tournoi provincial ou autre on les verra quand même, et à part pour 3 tournois sur 80 tous les tournois étaient provinciaux vu le nombre de joueurs...

Avrel
Avrel
Mardi 3 juillet 2018

Moi je retiens juste qu'au final, shantotto est de loin la carte la plus joué, et que c'est une carte qui n'est pas prêt de disparaître.. Et pourtant, on a eu un contre (avec yshtola) assez honorable.  

sephiyo
sephiyo
Mardi 3 juillet 2018

Et shantotoo est aussi la carte la + jouée mondialement (sur les report de ffdeck) ^^

Nedounet
Nedounet
Mardi 3 juillet 2018

Ce qui est fort c'est qu'une carte comme l'Empereur L soit parmi les plus jouées alors qu'elle rentre généralement pas dans les 3 archétypes les plus joués, sauf cas spécifique. C'est assez fort.

Sinon, je trouve les stats un peu fausses passées certains decks : 

Mono eau monstre et Tri-color monstre c'est 2 decks totalement différents qui n'ont en commun que le green dragon, Gau et Relm. Je sais pas s'ils peuvent partager la même case.

De même pour terre foudre, est-ce des Scions ou juste des terre-foudre "standards" ? J'aurai tendance à dire pareil pour d'autres decks, mais ce sont les 2 exemples les plus parlants selon moi.

Lastdreamer
Lastdreamer
Mardi 3 juillet 2018

On ne peut pas trop séparer les archétypes non plus. Il y a 2 versions d'un deck monstres, tout comme il y a plusieurs versions du mono-foudre (à Lille, nous avons deux joueurs de mono-foudre avec des listes complètement différents). Dans ce cas, il faudrait créer des sous-archétypes "mono-foudre aggro", "mono-foudre contrôle", etc. Ce qui devient rapidement difficile.

Néanmoins, je suis d'accord pour dire de créer l’archétype "Heritier de la 7e aube" comme un archétype à part.

@Sephiyo: les stats de ffecks sont à prendre avec des pincettes, car basées sur tous les decks depuis la création de leur site. C'est pour ça que Mono-Eau est en 2ème position chez eux, car très présent dans la méta de l'opus précédent. Alors qu'ici, le Mono-Eau est en 9ème position.

Nedounet
Nedounet
Mardi 3 juillet 2018

Je suis totalement d'accord pour mono-foudre (et glace), difficile de séparer. Toutefois, les listes sont différentes, mais on va trouver (globalement) Al-Cid, Rygdea, Chevalier Onion, Amon, Zemus, Mage rouge, Lulu, Illua... Ce qui fait déjà une moitié du deck en commun, et j'ai parlé que de trucs très simple et courant. Foudre c'est tempo ou highrange, mais ça reste 35~cartes communes.

Monstres entre mono eau et tricolor tu en as même pas 10 communes quoi. Après ça semble critique (ça l'est), mais c'est pas méchant ni rien! J'apprécie l'effort et le travail fourni, et ça donne des indications. Tout comme je suis d'accord sur le fait que faire trop de catégories rendrait le truc impossible à lire et à faire, globalement.

Gruic
Gruic
Mardi 3 juillet 2018

Je confirme que pour moi, associer mono-eau monstres à tricolore monstres ne fait pas sens. Ce serait comme associer mono-terre et mono-foudre parce que les 2 jouent des avants.

Lastdreamer
Lastdreamer
Mardi 3 juillet 2018

Je ferais alors la séparation pour le prochain championship alors ^^

Axroche
Axroche
Mardi 3 juillet 2018

On notera le deck chocobo qui fini dernier de ce classement avec une honorable 2ème place :( 

Pizza54
Pizza54
Jeudi 5 juillet 2018

Je trouve ça assez logique que des cartes comme Shantotto ou L'empereur soient autant jouées vu que leurs effets sont non seulement basiques (par basique, il faut comprendre "incontournables" dans les JCC ; CF : effet colère de Dieu et effet aiguille à sectionner) mais rentrent dans n'importe quel plan de jeu.
Pour Wol, ça peut également s'expliquer par le fait que c'est la seule carte jouable qui permette de se protéger des ExBurst.
Là où ça devient un peu plus surprenant, c'est Illua qui, en soi, est juste une connasse qui tape fort en début de partie ;-)

Nedounet
Nedounet
Jeudi 5 juillet 2018

C'est encore plus simple que ça. Illua est joué en x3 sur tous les jeux foudre car il s'agit d'un des meilleurs combat trick possible en foudre, pour le cout le plus faible. Elle est sticky, ce qui est rare en foudre, et permet de mettre la pression en early ou après un cleanboard.

Exdeath OP1 est jouable et protège encore mieux des exburst, techniquement :P Mais ce n'est pas pour cela que Wol est joué. Même si l'effet est souvent choisi, ce n'est pas le plus important imho.

Là où c'est triste, c'est de voir tant d'Empereur ; la carte est situationnel en terme de deck où elle rentre et en terme de match-up, et représente souvent une tempo loss que tous les decks ne peuvent pas se permettre.

Pizza54
Pizza54
Jeudi 5 juillet 2018

Oui, ce que tu dis est vrai. Mais l'empereur est redoutable si t'arrives à le protéger, notamment dans les decks eau ou vent, voire terre... S'il se fait gérer, c'est effectivement du tempo-loss...

Nedounet
Nedounet
Jeudi 5 juillet 2018

En effet, il est fort s'il survit un petit peu. Comme, disons, Sabin, Zhuyu, Kuja, Zemus, Amon, Y'Shtola, Dadaluma, Wol, Nuage des ténèbres, Cecil, Steiner... ^^

Cezar
Cezar
Jeudi 5 juillet 2018

@Nedounet : Voir tant d'empereur avec autant de decks monstre aux alentours (sans prendre en compte le nombre très important de carte que l'empereur bloque dans une flopée d'autres decks) n'est pas spécialement étonnant en soit. Oui la carte va parfois ne rien faire de fou, mais quand elle est forte, elle est très impactant.

Au final, il y a quasi autant d'écart entre l'empereur et Wol (3eme-2nd) qu'entre l'empereur et sybille stellaire (3eme-10eme), ça affiche donc une bonne variété de cartes très jouées, je trouve ça assez sain d'un certain point du vue (et en rapport avec la méta du moment).

Nedounet
Nedounet
Jeudi 5 juillet 2018

La remarque est vrai. Je ne considère toutefois pas vraiment la stat pour les decks monstres très précise, car sur 22 annoncés, combien étaient de véritables decks "100% monstres" ? (= généralement tri color). De plus, tous ses decks ont des réponses à Empereur, et des généralement efficaces qui sortent facilement, en grande quantité, ce qui rend l'Empereur une perte sèche en CP parfois. 

Un exemple à cela est la pose d'un Empereur, bouncé par Yuna H, reposé au tour suivant, pour manger un Chaos l'intemporel.

J'ai tendance à trouver qu'on jure trop par l'empereur généralement (en tout cas en France), là où il ne constitue pas une réponse à lui seul à un problème.

Gruic
Gruic
Jeudi 5 juillet 2018

Ah je ne peux que confirmer les dires de Ned, quand on me pose un Empereur s'il n'est pas accompagné de clione ou Y'shtola, je me gausse. Je finis de prendre l'ascendance à ce moment là. 4 CP pour un avant que la moitié de mes cartes me permettent de gérer, c'est un suicide annoncé de la part de mon adversaire.

Continuez de le jouer, moi ça me va ^^

Pizza54
Pizza54
Jeudi 5 juillet 2018

Il n'est pas une réponse à un problème, il est lui-même un problème. Juste de par son existence, tu ne peux pas builder un jeu où tu abuses de capacités activées si tu ne prévois pas suffisamment de solutions pour pouvoir le gérer. S'il n'était pas autant joué, la méta serait complètement différente !!

Perso, vu qu'actuellement, beaucoup de decks dépendent en partie de leurs invoc' voire même essentiellement de grosses invoc' (Phénix, Zodiarche, Diablo, Zaléra), je garde toujours en tête l'idée de jouer un deck sans invoc' avec des clione. Mais pour gérer le board sans invoc', il faut des effets. Seulement voilà, gérer un empereur qui bloque nos effets sans invoc', c'est chaud ;-)

Je pense que si les joueurs ne se donnaient plus la peine de continuer à le jouer, on verrait davantage de decks relouds émerger avec abus de certains effets (genre l'effet d'arcaniste en glace...)

Du coup, jouer l'empereur, c'est en quelque sorte exercer un contrôle sur la méta.

IIbisu
IIbisu
Jeudi 5 juillet 2018

Illua c'est the best card en foudre; la carte fait partie des meilleurs cartes du jeu tu m'étonnes qu'elle est jouée x3 x)

Pizza54
Pizza54
Vendredi 6 juillet 2018

C'est malheureusement vrai !!

Cezar
Cezar
Vendredi 6 juillet 2018

Mais pourquoi malheureusement ? On a de bonnes cartes à jouer dans nos decks, en quoi est-ce un problème ? Vous préféreriez (et encore, je dis vous...tu) jouer qu'avec des cartes moyennes ? Avec des decks moyens ? Des parties moyennes ? Go jouer en pauper alors :D

Pour revenir sur l'empereur, je suis d'accord avec ce que dit Gruic, à ceci pret qu'il y a des moments plus propices pour le jouer que d'autre. Évidemment tu as de quoi le gérer dans 3c monstre, sinon tu perdrais direct quand il arrive, il n’empêche que selon le moment ou tu le joues (sans parler du deck en lui-même dans lequel il se trouve), il va te FALLOIR une réponse très rapidement, sans quoi c'est terrible pour toi. Après effectivement, si c'est joué n'importe quand c'est sur que ça t'aide à gagner plus vite, aucun doute la dessus.

Nokmatt
Nokmatt
Mercredi 11 juillet 2018

ça serait bien d'ajouter le pourcentage de victoire par élément et par carte ou juste le type le plus victorieux et la carte la plus victorieuse.

Communauté
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité