Hello la communauté !
L'opus Crystal Dominion est sorti mondialement le 26 novembre.
Depuis, de nombreuses parties ont eu lieu pour découvrir et tester ces 130 nouvelles cartes.
Dans cet article, je vais vous donner mes impressions sur ce set, en m'appuyant sur mon expérience sur le jeu, sur les parties effectuées et les échanges que j'ai pu avoir avec la communauté.
Même si au fil des opus, les combinaisons, les synergies sont de plus en plus nombreuses, je vais essayer de vous en présenter quelques-unes !
Cela vous permettra peut-être de vous donner de nouvelles idées sur vos prochains decks.
Bonne lecture
[15-001R] Ifrita
Réédition de la Ifrita sortie à l’Opus IX. 3CP pour juste 7k, c’est devenu cher.
Comme elle nécessite d’être jouée dans un deck mono feu avec plusieurs Ifrit pour avoir toute sa puissance, elle rentre plus difficilement dans le mono feu qu’à l’époque avec la présence d’Amaterasu qui prend déjà 3 slots d’invocation.
Avec Susano et Philia, le mono feu dispose de 2 raseboards efficaces.
Son dernier intérêt est de pouvoir détruire un monstre de coût 3 ou moins, ces derniers reviennent un peu dans cet opus mais pas suffisamment pour la rejouer.
[15-002C] Guerrier ailé
Toujours intéressant un soutien 2CP qu’on peut jouer en x3 sur le terrain.
Cependant, discard + dull = 3CP pour 3K, très cher.
De même 3CP + soutien en BZ pour 6K, très cher.
Cependant, bon point, on peut se défausser d’une carte lumière ou ténèbres, pour le moment, je vois son intérêt pour discard
[13-137S] Innocence dans un feu glace.
[15-003C] Samurai ailé
4CP pour 8K sans compétence auto, on anticipe sans problème son passage à 10K si on défausse.
Et précision, ce n’est pas un Samurai, pas jouable dans un deck Samurai avec Cyan, Tenzen & co.
Next !
[15-004C] Edgar
J’ai beaucoup de mal avec ces soutiens qui ont des compétences qui vous obligent à changer votre ligne de play pour le « rentabiliser ».
Très souvent, je pense qu’on le jouera au mauvais moment, quand il y aura aucun avant sur le terrain, aucune cible pour mettre 7k de dommage, peut-être même que les 7k seront insuffisants. De plus, c’est pour un perso FFVI, donc en l’état dans un feu glace qui comporte très peu de ping si besoin de compléter. Je préfère jouer le soutien
[8-005C] Edgar.
[15-005R] Guy
Une de mes cartes préférées de cet opus !
Il va vous offrir plusieurs possibilités très intéressantes ! Chercher dans son deck un avant que vous jouez gratuitement sur le terrain, par exemple
[15-013L] Firion ou
[15-060R] Léon ou un soutien avec
[15-019C] Joseph. Avec la carte jouée gratuitement, vous pouvez encore gagner une carte dans votre main. Au final pour 3CP (+ la carte jouait depuis votre main), vous posez 2 avants ou 1 avant et un soutien ! Le bonus de 2K de force est bon à prendre dans le feu / vent rebelle avec plusieurs avants de faibles coûts.
[15-006H] Cyan
Quel dommage que la carte s’appelle Cyan pour le Samurai ! Autrement, ça serait bien trop fort !
Je ne pense pas que le vieux
[11-003R] Cyan sera remplacé par ce dernier. Le vieux Cyan qui permet de vous développer en allant chercher 1 soutien (choix d’un coût pair ou impair) ou un avant. De plus, il possède un très bon EX.
Ce nouveau Cyan, dans un deck autre que le Samurai, reste jouable uniquement à Dégâts 5 car 7CP pour détruire 1 seul avant avec 9K c’est cher.
Surtout dans une méta ou des decks posent 3-4 avants facilement durant un même tour.
Peut-être une place dans un feu glace midrange / contrôle pour apporter un gros removal en fin de game une fois à 5 dégâts.
Info importante, c’est le premier avant feu, qui permet de gérer
[8-068L] Ardyn !!!!!!
[15-007C] Samurai
Le meilleur soutien feu de l’Opus XV.
Il vous permet de générer automatiquement un cristal en le jouant sur le terrain.
Indispensable dans tous decks avec du feu si vous jouez des cartes qui nécessitent des cristaux.
De plus, c’est un Samurai, il rentre parfaitement dans une decklist mono feu samurai.
Le fait de pouvoir augmenter un ping de 1000 dégâts et laisser une place pour mettre un autre soutien ultérieurement et bon à prendre.
[15-008C] Shadow
4CP pour 8K pour aucun effet d’entrée. Payer 1CP pour avoir booster…..
Le cristal se gagne uniquement en Break Zone, l’EX ne sauve pas la carte.
Même dans un deck FFVI, on privilégiera l’avant
[11-009L] Shadow ou le soutien
[9-012C] Shadow
[15-009C] Bahamut
La carte est rentable si vous utilisez un cristal pour payer uniquement 2CP pour infliger 9k et même 1CP si vous avez en plus le soutien
[11-012C] Mootie.
Cependant, pour un Bahamut, pas de remove du terrain, pas d’EX. Il trouvera difficilement une place face aux autres invocations dans un mono feu et encore plus pour le moment avec le peu de cartes qui génèrent un cristal.
[15-010R] Vargas
Quand j’ai vu cette carte, j’ai tout de suite pensé à
[8-022R] Lavaraignée pour le combo !
Il a sa place dans un feu / terre moine, mais je ne pense pas que c’est la carte qui fera apparaitre ce deck dans nos tournois locaux et plus encore. Dernier point, c’est un perso FFVI, il peut utiliser la synergie avec d'autres cartes FFVI mais le feu / glace ne se joue pas sur des boosts de force. Cependant, il reste une excellente cible pour
[15-004C] Edgar
[15-011L] Palom
Est-ce qu’on verra enfin un Palom joué ? Peut-être…avec celle-ci.
Son seul intérêt est d’être joué dans un deck feu / eau avec
[15-119L] Porom pour cumuler 2 compteurs à chaque fin de tour.
Cependant, il faut qu’il tienne un tour pour espérer avoir au moins 3 compteurs (si Porom) afin de mettre 8k et cela à chaque tour comme les compteurs ne sont pas retirés ! Cependant, la carte reste fragile.
[15-119L] Porom et lui sont des bonnes cibles pour
[1-135L] Golbez pour booster en compteur
[15-083L] Rydia.
[15-012H] Faris
Son seul intérêt comme Palom, c’est d’être joué dans un feu / eau axé viking.
[6-126R] Leila est une super cible, tout comme la plupart des vikings et même
[14-003R] Illua
Sa compétence spéciale est très bien étant donné que vous allez le jouer dans un deck qui consistera à spammer le board d’une tonne de petits avants.
Il ne rentrera pas dans un deck Guerrier de Lumière, car c’est plutôt des gros bodys et qu’il y aucun, Guerrier de Lumière de 3000 force et moins.
[15-013L] Firion
Que j’aime cette carte ! Enorme potentiel à venir !
Et oui, car sa force est dépendante de vos possibilités à générer des cristaux !
La mécanique des cristaux étant nouvelle, on manque encore de cartes pouvant en générer.
Car c’est la carte une fois posée, avec son initiative et un possible 11K – 14K de force, elle infligera 1 dégât à chaque tour, en effet, votre adversaire aura rien pour bloquer à moins de sacrifier un de ses avants.
Le feu pouvant protéger un minimum avec Amaterasu, elle peut faire beaucoup de dégâts ou tout simplement servir de bouclier avec son initiative et sa potentielle force si vous avez en face un board avec un bon paquet d’avants.
C’est évidemment une des meilleures cibles pour jouer avec
[15-005R] Guy.
[15-014H] Brynhildr
On avait plus vu de Brynhildr depuis l’Opus I (je ne compte pas la réédition de l’Opus VIII).
Une très bonne invocation qui pourrait remplacer
[11-001R] Ifrit dans certains decks, qui seront plus lents.
L’effet de piocher, en terme de calcul de CP, fait que vous jouez l’invocation gratuitement depuis votre main tandis que
[11-001R] Ifrit vous coûtera 1CP. Une très bonne carte.
[15-015R] Bwagi
Quand je vois cette carte, je pense de suite que c’est une excellente cible pour
[12-068H] Fenrir !
Evidemment jouable uniquement dans un deck chasseur de primes comprenant de nombreux petits avants.
Elle vous fera gagner l’équivalent d’1CP à chaque tour (une carte piochée = 2CP – 1CP du dull du soutien)
Cependant, les avants chasseurs de primes ne sont pas bons.
On ne le verra pas encore pour cet opus. Ce n’est pas
[12-018H] Lamie qui le rendra de suite jouable !
[15-016C] Bombo
2CP pour infliger 5k pour qu’ensuite le monstre une fois transformé en avant soit autodétruit à la fin tour, je ne suis pas fan du tout. Il peut pinguer
[12-017H] Magissa mais on priviliégiera d'autres cartes dans le deck.
A moins de jouer
[15-124H] Relm dans votre deck, carte à éviter…
[15-017H] Machina
Enfin un Machina « jouable ».
Cependant, je le vois principalement dans un deck Type-0 et il ne subit pas de concurrence avec un autre "bon" Machina.
Le Type-0 a tendance à poser rapidement un grand nombre de personnage, il se pourrait que dans de nombreux cas son coût ne baissera pas de 2CP....
Il pourrait servir si les decks qui posent une tonne de petits avants en 1 tour se multiplient mais le ban de
[14-118H] Sterne Leonis va réduire leur nombre.
[15-018C] Sabin
Important de préciser que les 9k qu’il inflige est uniquement lors de votre prochain tour et qu’il les inflige uniquement durant celui-ci, ensuite il ne fera plus rien.
Comme pour
[15-010R] Vargas ce n’est pas la carte qui va faire apparaitre un deck moine feu / terre.
Dans la majorité des cas, on préfèrera jouer
[11-018H] Sabin que ce dernier.
[15-019C] Joseph
Un soutien 3CP pour tuto + EX, combo parfait !
La plupart des cibles sont des avants feux ou vents.
Une excellente cible pour être posée avec
[15-005R] Guy ou pour chercher ce dernier !
[15-020R] Rinok
Un chasseur de primes pas cher pour un compteur sur le soutien
[15-015R] Bwagi.
Cependant, le fait de duller l’avant pour mettre 5k et uniquement à partir du tour suivant, c'est mauvais !
[15-021R] Général Leo
Une carte très intrigante ! On a déjà vu des decks jouer sans invocation.
Je pense récemment au deck feu glace
[11-023H] Verstael dans lequel vous empilez les avants sans jouer la moindre invocation.
Cette carte servira t-elle à contrer des decks avec
[14-116H] Machalie ou
[15-037L] Terra ou
[15-083L] Rydia ?
Comme nous sommes contraints de bloquer avec nos avants, il est préférable de jouer de gros avants, ce qui n’est généralement pas le cas des avants FFVI si on la joue dans cet archétype. Curieux de voir les decks qui vont la jouer !
[15-022C] Amidatelion
La carte est chère 4CP (2+2) pour enlever uniquement Booster, Initiative et Bravoure aux avants adverses uniquement pendant 1 tour. Les seuls points positifs, il vous libérera un slot dans votre ligne de soutiens à tout moment et comme c’est un soutien FFCC il peut être cherché par
[8-058R] Norschtalen
[15-023R] Werei
Peut être la carte qui va faire revenir le turbo discard. D’opus en opus, la glace bénéficie de nombreux avants et invocations qui font défausser. Même si la carte coûte 4CP, sur une partie entière, à piocher à chaque tour, vous allez faire beaucoup de value !
Seule crainte actuelle, la présence de
[12-068H] Fenrir qui en fera une cible de choix pour être détruite.
Mais depuis le ban de
[13-120H] Doga et la limitation en x1 de
[13-119L] Sophie, les decks avec
[12-068H] Fenrir ont sensiblement "disparu" !
[15-024R] Orphan
Une carte qui combine bien avec
[15-023R] Werei
Défausse à chaque tour + dull un avant adverse + EX, la carte est très correcte.
C'est également une très bonne cible pour le deck
[11-023H] Verstael
[15-025C] Erudit
1 CP pour duller un avant adverse, excessivement cher. Même dans un deck avec
[15-037L] Terra, ne rendra pas la carte meilleure...
Je préfère largement jouer
[14-026R] Kefka dans un mono glace.
[15-026C] Kazusa
Son coût est correct pour détruire un avant adverse, sa condition dans un deck discard ne posera pas de problème.
Pour passer en force dans un aggro discard, elle y trouvera bien sa place !
[15-027R] L'empereur
Un empereur de plus pour le jouer dans le deck Empereur et c’est bien son seul intérêt.
Le but étant de jouer gratuitement
[1-185H] L'Empereur et si pas de remove, jouer en continu un empereur sur le terrain.
Un bon deck fun et rien de plus. L'archétype n'a jamais percé même avec
[12-029L] L'empereur
[15-028H] Gogo
Une des cartes qui a le plus fait parler lors de la présentation de l’opus.
Tellement de copies possibles ! Depuis le ban de
[14-118H] Sterne Leonis, c'est
[15-104L] Lady Lilith qui est une des meilleures cibles.
Surtout qu'avec 5 soutiens, vous pouvez poser vos 2 avants sans problème. Vous payez 2 cristaux avec
[15-104L] Lady Lilith pour détruire un avant de coût 5 et moins et gratuitement, vous faites de même avec Gogo ! Une multitude de possibilité avec cette carte !
Il aura son heure de gloire, je n'en doute pas !
[15-029R] Zalera
Réédition de l’opus IX et encore une des meilleures invocations glace.
Mais la glace a encore du mal à posséder des invocations qui se démarquent de celles des vieux opus.
[15-030H] Shiva
Une invocation que j’aime bien, juste qui vous contraint à jouer de nombreuses invocations Shiva dans votre deck.
Pour 3CP (1+2) vous dullez / gelez 2 avants + votre adversaire défausse 2 SI vous avez 6 Shiva ou plus.
Rentable uniquement avec la défausse adverse.
[15-031C] Shiva
La première invocation glace utilisant un cristal dans son coût. Pour 1CP, avoir le choix de mettre 9k ou booster de 3K de force vos avants, c’est bien. Cependant, les cristaux sont encore une ressource rare, on privilégiera plutôt le cristal pour une autre carte et à 3CP, la carte est beaucoup trop chère. Dépendra énormément de votre deckbuilding si vous avez des avants qui nécessiteront des cristaux.
[15-032C] Cid Raines
C’est cher, pas bon, rien de plus à dire.
[15-033C] Flan jumbo
Trash comme la plupart de tous les monstres de cet opus…
[15-034R] Snow
Il y a et il y aura tellement de meilleures cartes pour utiliser un cristal. Cependant, en fin de partie, geler 5 soutiens adverses, c’est comme si vous le faites défausser de 2 cartes au tour suivant. C’est bof car rentable uniquement en fin de partie, sinon la carte est beaucoup trop chère. Il y a d'autres finishers meilleurs.
[15-035H] Setzer
Pour le cout d’un cristal, vous pouvez jouer gratuitement un soutien ou un avant, peu importe leur coût.
Ce côté aléatoire c’est à quitte ou double mais ça peut faire faire beaucoup de value.
Elle combine très bien avec
[5-154S] Yeul pour éviter une mauvaise surprise (un soutien ou un avant que vous avez déjà sur le terrain).
Il peut avoir sa place dans un deck FFVI, même si on pourra souvent privilégier
[8-036C] Setzer qui est déjà bien en place dans ce deck.
[15-036H] Celes
Autant le premier effet de la carte est bien, surtout sa polyvalence.
Cependant, je suis très perplexe pour sa seconde compétence. Le deck FFVI n'a jamais spammé le deck d’avants. En effet, car les avants FFVI sont pour la plupart des 3CP (sans baisse de coût) et plus sauf
[9-036H] Fantôme qui a jamais été joué car la carte est pas bonne)
[15-107H] Umaro et
[15-109R] Orthros sont des avants FFVI 1CP eau et avec quelques Viking, elle sera une carte redoutable.
[15-037L] Terra
Le plus bel art de cet Opus !
Sa place est uniquement dans un deck full invocation (ou un mono glace avec une tonne de Shiva ?). Le plus dur sera la stabilité de ce dernier. Mais son effet d’entrée est redoutable vous laissant le choix de duller/geler les personnages de votre choix. Elle a une bonne synergie avec
[14-116H] Machalie.
[15-038C] Paladin
Le soutien standard de cet opus qui vous fait gagner un cristal.
Un indispensable à cet opus si vous jouez un deck nécessitant des cristaux.
[15-039C] Mime
Mauvais tout simplement….
[15-040C] Larzos
5CP pour juste geler un avant, très très cher.
Le cristal gagné ne compensera pas son énorme coût. Nul.
[15-041L] Lightning
J’aime beaucoup cette Lightning !
La discard est très présente dans cet opus et je pense que c’est la meilleure arme pour la glace pour revenir titiller les decks au sommet ! Une carte qui peut potentiellement infliger 2 dégâts en 1 tour en la jouant sur le terrain.
ça ne sera pas toujours évident de la jouer pour 1CP, mais infliger 2 dégâts à moindre coût et très bon à prendre !
Carte à surveiller !
[15-042R] Locke
La carte est sympa car il n’y a pas de limite chaque tour pour révéler un personnage FFVI.
Il faudra par contre, un grand nombre de personnages FFVI pour être sûr de rentabiliser la carte. Autant le
[4-048L] Locke a toute sa place dans un deck aggro, autant celui-ci sera dans un deck un peu plus midrange/contrôle.
[15-043R] Alexandre
Réédition de l’Opus VIII.
Toujours une invocation correcte, qui ne fait pas de value mais détruire un personne de coût 4 ou plus, ça vous permet de vous débarrasser d’un gros avant ou d’un gros soutien adverse.
[15-044L] Vaan
Quel dommage qu’il s’appelle Vaan avec le
[14-125L] Vaan qu’on lui préfèrera. Surtout qu'aucun des deux ne possèdent une compétence spéciale, ça incite moins à jouer les deux dans le deck.
Le choix entre les 2 est : préférons nous que nos petits avants puissent ne pas être bloqués ou voulons nous réactiver nos soutiens à chaque fois qu’un de mes avants pirates du ciel est ciblé ? Pour le moment, des decks Pirates du ciel joués,
[14-125L] Vaan remporte le combat !
[15-045H] Edge
Un air de
[5-099H] Illua dans sa première compétence.
Comme le Vaan précédent, je pense qu’on préférera le
[11-045H] Edge qui fait beaucoup plus de value que ce dernier qui joue un rôle de paratonnerre. Dans un deck ninja, on chercher à aller vite et à ne pas garder absolument ses avants ninjas.
[15-046C] Danseur
Le deck danseur, nouvel archétype qui pourrait sortir la tête de l’eau avec une carte foudre que nous verrons plus tard.
Cependant, ce danseur est juste mauvais.
[15-047R]
Un avant que j’aime beaucoup !!! On vous le cible pour le détruire ? Pas de souci, en réponse, il saura faire l’effet de
[6-041L] Linoa sur l’avant que vous allez choisir (ou protéger si Kytes n'est pas la cible de votre adversaire). Parfait pour rejouer
[14-125L] Vaan sur le terrain.
Comme c’est en fin de tour, votre adversaire ne pourra pas répondre et si vous le faites pendant le tour de votre adversaire, l’avant qui reviendra pourra déjà attaquer lors du tour suivant. Très fort !
[15-048L] Kaïn
Comme les cristaux deviendront de plus en plus présents aux fils des opus, avoir un cristal ne sera pas compliqué.
Vous le conserverez sans problème du moment où vous utilisez très peu de cartes nécessitant un cristal.
Dans un deck dans lequel vous posez beaucoup de petits avants, il aura sa place facilement.
Même en aggro, il est fort, si vous jouez dès le début un des soutiens 2CP qui génèrent un cristal, vous le posez derrière.
Il sera très généralement rentabilisé dans ce cas de figure. Sacrée value avec 5 soutiens !
C’est aussi une potentielle bonne cible pour un deck Golbez mais il faudra trouver ou caser un cristal dans ce dernier !
[15-049C] Galkimasera
Pour 1CP (si vous payez le cristal), l’invocation est très intéressante par sa polyvalence.
Mais ça me dérange, cette condition de coût d'avant à cibler.
Le timing pourrait être mauvais avec les avants de votre adversaire quand vous en aurez besoin pour la jouer.
[15-050C] Pampa jumbo
Nouveau monstre que je trouve cher pour ne pas rester sur le terrain.
Les avants de coût 5 sont souvent à 9k. Il pique un slot pour une carte bien meilleure. Pas convaincu.
[15-051C] Shikaree G
Le deck Shikaree qu’on a vu durant l’Opus XII avant de disparaitre.
Ce n’est pas cette carte qui le fera revenir.
Il servira juste à booster un peu plus la force de chacun des Shikaree, mais insuffisant.
[15-052C] Chocobo
Un chocobo de plus et « seulement » le 4ième soutien chocobo. Il trouvera une place de choix dans le deck chocobo afin de pouvoir forcer le passage durant une attaque en équipe.
Mais pas seulement dans ce dernier, on risque de voir des eau vent avec
[15-128L] Noctis et
[12-052H] Bartz, il aura une place de choix.
[15-053H] Diabolos
Le vent n’a pas de difficulté à jouer 4 cartes ou plus dans un tour. Son dernier effet peut être intéressant pour aider à raser un board de petits avants (viking, chocobo).
Son point fort est que la carte est géniale pour défendre. En effet, quand vous voulez bloquer ou qu’on vous bloque, vous détruirez facilement l’avant adverse en la jouant.
[15-054R] Nono
Super soutien dans un deck Mog, qui peut réactiver tout votre board ! Incroyable value !
[15-055H] Bartz
Une carte qui actuellement demande trop de cristaux pour être incroyable ! ça viendra dans quelques opus avec de nouvelles cartes qui permettront de générer facilement des cristaux. Cependant, il faudra la protéger car l’adversaire cherchera à la détruire avant n’importe quels autres de vos avants ! De plus, le vent n'est pas le meilleur élément regroupant les autres guerriers de la lumière. Dommage....
[15-056R] Filo
Une carte incroyable de cet opus.
Idéal pour fixer vos éléments dans le pirate du ciel eau/vent. Elle se paye le luxe d’avoir une S en plus, comme vous serez amenés à la jouer en x3 dans votre deck ! Indispensable !
[15-057R] Maria
La carte n’est pas super mais c’est l’archétype en entier qu’il faut voir pour la juger.
Le but étant de la jouer gratuitement avec
[15-060R] Léon.
Il sera difficile d’attaquer avec elle s’il y a du board adverse mais elle saura aider vos autres avants rebelles à mettre la pression à votre adversaire.
[15-058C] Chevalier dragon
Le soutien de chaque élément qui génère un cristal facilement. Un indispensable si vous voulez des cristaux en vent.
[15-059C] Llyud
Trop fragile pour pas de value. Il y aura mieux à mettre dans votre deck !
[15-060R] Léon
Avec
[15-005R] Guy et
[15-013L] Firion déjà sur le terrain, en jouant Léon, vous pourrez potentiellement piocher 2 cartes.
De plus, pouvoir jouer
[15-057R] Maria gratuitement fait de la bonne value. Une très bonne carte, indispensable dans le deck rebelle.
[15-061H] Lehko Habhoka
Carte intéressante, pour du récursif d’avants dans un mono vent. Comme c’est un soutien qui coûte 4CP sans effet d’entrée, le mettre en Break Zone pour jouer un personnage de 4CP sur le terrain ne fait pas de value, outre le fait de jouer une carte qui peut vous redonner un avantage à un moment propice.
Cependant, si vous jouez 1 personnage de 7-8 CP, vous ferez une bonne value. Attention à
[12-068H] Fenrir qui rôde !
[15-062C] Rem
Dans un Type-0, elle en rude concurrence avec le vieux soutien
[3-072R] Rem voire
[9-060C] Rem.
Surtout qu’il y a aucun avant Type-0 actuellement qui possède une compétence avec un cristal.
Dans un deck autre que type-0, elle risque de piquer un slot à une carte plus importante.
[15-063C] Romaa Mihgo
Carte très mauvaise, qui ne fait aucune value. Poubelle.
[15-064C] Vanille
Un bon soutien intéressant autant en début de partie qu’en fin de partie. Polyvalcence intéressante : du récursif ou détruire un avant (dullé) ? Récupérer 2 avants, c'est pas mal pour préparer une compétence spéciale. Qui a dit
[14-007L] Garland ?
[15-065C] Erudit
Carte fun, peut être un combo sympa avec de l’eau ?
Ou pour se faire meuler pour espérer mettre en Break Zone un avant qu'on voudra jouer plus tard ?? Pas convaincu.
[15-066C] Galuf
Très mauvaise, aucune value, la seule façon d’en faire serait de la jouer avec
[4-093R] Hécatonchire.
[15-067R] Gijuk
Très bon soutien pour chercher un Job Chasseur de Primes, un EX aurait été un bon plus.
A comboter avec
[15-015R] Bwagi et
[15-020R] Rinok pour le compteur. Mais archétype qui manque encore cruellement de bonnes cartes.
[15-068R] Gilgamesh
Il faudra le faire tenir 1 tour pour le rentabiliser un minimum ! Si c’est le cas, à dégât 5, il fera une excellente value !!!
Une bonne synergie avec
[12-078L] Gilgamesh Carte sympa mais qui est bonne uniquement à dégât 5 !
[15-069C] Cu Sith
Le seul réel intérêt que je lui vois, c’est pour discarder des cartes lumières et ténèbres.
[15-070R]
Une carte pour apporter de la pioche à la terre.
Cependant, un petit avant comme ce dernier a plus sa place dans un deck bicolore notamment pour jouer avec
[15-128L] Noctis
[15-071H] Kefka
Une carte intéressante mais comme pour le
[15-055H] Bartz, trop peu de cartes actuellement vous permettent de gagner des cristaux.
A surveiller dans plusieurs opus. L'archétype FFVI n'est pas encore performant avec de la terre.
[15-072R] Cid Sophiar
Pour 2CP, vous pouvez donner booster et/ou initiative et/ou bravoure à vos avants mais cela dépend des avants de votre adversaire. Cela reste cher, de plus, le soutien peut être inutile durant toute une game.
[15-073H] Cécil
J’aime beaucoup cette carte !
Se mettre 1 dégât volontairement quand on joue de la terre quand on connait tous les EX qu’il possède, ça peut payer !
Idéal pour jouer full power certaines cartes dégâts. Il se joue très bien avec [5-086 L], les deux possédants une capacité spéciale.
[15-074C] Zombie
Ces nouveaux monstres que je n’aime pas, vous aurez mieux à mettre dans votre deck.
[15-075R] Titan
Réédition de la carte Opus VI.
La carte commence à devenir chère avec le powercreep ! Mais une des EX qui m’a le plus traumatisée !
[15-076C] Titan
Il y a bien le bon nombre de 0, il peut mettre +10K de force à un avant !!!!
Pour 1CP (en payant le cristal), vous pouvez attaquer et par conséquent protéger n’importe lequel de vos avants !
Dépendra de votre deckbuilding si vous privilégiez vos cristaux pour vos avants et/ou vos invocations.
[15-077H] Dadaluma
Dadaluma is back (en terre) !
Un avant 3CP pour 7k de force, c’est très faible.
Autant le feu aura plus de difficulté à le gérer en prenant des pings de 8k, mais les autres éléments entre la baisse de force et la destruction, sauront le gérer facilement. Je ne suis pas convaincu pour le moment de cette carte.
[15-078C] Berserk
4CP pour 8k sans compétence auto, juste du boost de force en attaquant, mauvais.
[15-079R] Ba'Gamnan
Comme pour
[15-067R] Gijuk l’archétype manque trop de bonnes cartes pour être viable.
[15-080C] Géomancien
Le soutien 2CP indispensable en terre pour générer un cristal !
[15-081C] Firion
Ce Firion c’est perdu en étant terre.
L’archétype étant uniquement en feu/vent, ce dernier a aucun intérêt.
[15-082H] Hécatonchire
La terre n’avait pas suffisamment de raseboard pour en ajouter un de plus……C’est évidemment de l’ironie, je trouve la carte très forte et qui a totalement sa place dans une méta avec des decks qui peuvent vous poser 3-4-5 avants en 1 tour. Les avants terre joués sont souvent à 8k et 9k avec
[1-095R] Enna Kros qui peut vous aider à épargner vos avants.
En contrepartie, ça en fait une cible idéale pour l’increvable
[9-068H] Dragon des brumes
[15-083L] Rydia
La carte légendaire de cet Opus XV qui attire le plus les regards. En effet, une fois les compteurs gagnés, elle ne les perd plus même si vous jouez des invocations. A chaque tour, ça peut être l'orgie !
On imaginait la voir intégrer le deck Doga (RIP), cependant, elle n’a pas dit son dernier mot ! Pour gagner des compteurs, elle rentre très bien dans un deck Golbez avec
[15-011L] Palom et
[15-119L] Porom ou avec les 4 seigneurs élémentaires. De même, dans un deck moine avec
[11-064L] Ursula et
[13-064R] Yang.
Elle se joue très bien avec
[14-116H] Machalie, dans des decks bicolores avec de nombreuses invocations. Une carte à surveiller de très près !
[15-084L] Robel-Akbel
Encore une légendaire incroyable pour la terre. Son effet d’entrée est fort en payant un cristal.
Sa seconde compétence, au début de chacun de vos tours est top pour récupérer un soutien qui possède une compétence spéciale. Je pense directement à
[6-058R] Mog (XI) et
[14-064R] Kitone. Tant qu’on ne vous le gère pas, vous pourrez utiliser
[6-058R] Mog (XI) à chaque tour ! De plus, étant un personnage FFXI, il rentrera très bien dans le terre / vent avec
[5-091H] Sibylle stellaire.
[15-085R] Aquila
La carte seule est jouable seulement à dégâts 3, la carte coûtera 2CP pour 8k.
L’inconvénient que je vois avec cette carte c’est que les decks invocateurs sont surtout avec de l’eau et de la terre, de plus la nouvelle Terra est glace.
La carte sera peut-être intéressante quand on aura énormément d’invocations nécessitant un cristal.
[15-086R] Axis
Une des lames royales, qui se joue avec le nouveau
[15-094L] Nyx et uniquement dans un deck kingslaive.
Pour récupérer un avant il faut le mettre en Break zone, vous pouvez le faire en réponse si votre adversaire cherche à détruire Axis. Par contre, petite précision
[15-094L] Nyx a besoin d’avant retirer du jeu pour faire ses effets.
[15-087C] Aranea
La carte rentre dans un deck Chevalier dragon, cependant, on préfèrera toujours
[11-086L] Aranea.
[15-088H] Vayne
Une très bonne carte pour vous libérer des slots de soutiens devenus inutiles.
Pas de mention d’éléments pour les soutiens à retirer, jouable dans plein de decks.
Avec 2 soutiens retirés, Vayne arrive « gratuitement » sur le terrain.
Elle peut servir à faire de la place dans un mono foudre, pour jouer derrière
[15-097H] Feolthanos.
[15-089C] Soldat ailé
L’équivalent de 4CP (2CP + 2CP) pour jouer la carte sur le terrain, le tout sans effet + la mettre en BZ pour faire son effet et détruire un avant qui a subi des dégâts par un de vos avants. Très cher. La foudre sait détruire un avant sans un tel surcoût. Même cher dans un feu / foudre.
[15-090H] Odin
On se dirige vers une méta avec de nombreux avants de coût 1 ou 2 (Rydia, Polom, Porom, Penelo, etc). Elle pourrait trouver sa place dans certains decks. De plus, avec un nom Odin, elle a des synergies avec d’autres invocations Odin et avec
[10-101L] Lightning
[15-091C] Hydre de foudre
Je ne suis pas fan de ces nouveaux monstres, mais comme l'Odin vu précédemment, avec cette méta avec plein de coûts 2, il a potentiellement de nombreuses cibles. De plus, il peut remplacer une invocation dans votre deck, car pour le même coût du Odin vu précédemment, il peut devenir un avant et aider pour attaquer ou défendre et cela qu’une seule fois. Mieux que rien !
[15-092C] Sonitus
En faisant le calcul, il coûte 6 CP pour détruire un avant. Très cher.
Intéressant de se mettre un point de dégât dans certains archétypes. Son seul intérêt est de le jouer dans un deck Kingslaive pour servir de cible pour
[15-094L] Nyx.
[15-093R] Tredd
Comme pour Axis vu plus tôt, le point fort de la carte c’est de pouvoir le mettre en Break Zone en réponse d’une offensive de votre adversaire. Avec 3000 de force + initiative à donner à un autre avant, il vous évitera peut-être de prendre des dégâts durant 1 tour. De même, seul intérêt à le jouer dans un deck Kingslaive.
[15-094L] Nyx
Une fois que vous avez tous vos soutiens Kingslaive, Nyx va devenir très difficile à détruire par des compétences.
Pour sa seconde compétence, je pense de suite à
[15-129L] Ardyn pour le poser « gratuitement ».
Je ne suis pas très convaincu par cet archétype qui demande à sacrifier ses propres cartes pour donner principalement des boosts de force et pas de pioches et peu de coûts réduits.
[15-095C] Ninja
Le soutien 2CP qui vous donne un cristal en rentrant en jeu. Le must have pour la foudre si vous jouez des cristaux.
[15-096C] Noel
un air de
[1-041L] Squall dans cette carte.
Justement, avec les powercreeps qu’a connu le jeu, un avant avec une compétence d’opus I est devenu obsolète.
[15-097H] Feolthanos
la foudre tient son raseboard ! J’aime beaucoup cette carte !
La majorité des decks qui posent 3-4 avants en 1 tour (moine, pirate du ciel, viceking, etc) ne possèdent pas booster donc les avants seront activés à la fin du tour. Feolthanos sera là pour faire le ménage (également dans vos rangs).
A dégâts 6, il fera le ménage sur le board de votre adversaire, un rôle de finisher en plus mais qui ne sera pas toujours évident de mettre en place. On prend quand même.
[15-098C] Pelna
Un soutien qui vous coûtera très souvent 1 seul CP dans un deck Kingslaive.
Rien de foufou, le fait de booster vos avants FFXV de 2K de force est bien mais sera également anticipé par votre adversaire pour être-mieux vous contrer....
[15-099C] Armure magitech
Sympa uniquement pour discarder des cartes lumières et ténèbres depuis sa main. Trop cher sinon. Sans intérêt.
[15-100R] Ragelise
Très peu de cartes actuellement permettent de gagner des cristaux. Intérêt minime à cet opus de jouer cette carte sauf avec
[15-104L] Lady Lilith ! Vous le jouez et ensuite, vous retirez un avant avec
[15-104L] Lady Lilith, vous gagnerez un cristal en fin de tour.
[15-101R] Ramuh
Réédition de l’invocation Opus 6 qui à l’époque était incroyable !
Je pense qu’elle peut encore être jouée aujourd’hui dans un deck aggro, le dull et le booster sont toujours de bonnes armes pour l’aggro ! De plus, les monstres de coût 2 semblent de nouveau être joués, elle pourrait avoir sa place dans cette méta.
[15-102H] Lilisette
la carte qui créée un nouvel archétype, le deck danseur !!
Problème la carte reste fragile et elle nécessite que vous ayez un board pour la rentabiliser.
Elle sera jouée dans un eau / vent comme la plupart des danseurs sont de ces éléments.
Elle sera jouée depuis votre main grâce à
[15-121R] Mayakov.
Mais la carte est malheureusement entourée de cartes danseurs faibles…Peut être fun à jouer et puis c’est tout….
[15-103R] Regis
Avec une ligne de soutiens Lame Royale, Regis sera très difficile à cibler.
Cependant, 4CP pour 8k sans effet, ce manque de value est à l’image du deck Kingslaive, pas de retour sur investissement.
Car ça reste cher de mettre en break zone un soutien ou un de vos avants pour juste ne pas être ciblé. Surtout que votre adversaire sera l'anticiper !
[15-104L] Lady Lilith
J’aime beaucoup cette carte mais qui va focaliser tous vos cristaux sur cette dernière.
Elle sera incroyable quand on aura de plus en plus de cartes pouvant générer des cristaux facilement.
Actuellement, pour l'utiliser à son plein potentiel, indispensable dans un deck bicolore !
[15-105C] Rémora
Pour 2CP + 1 cristal le but sera de faire bloquer un de vos petits avants en phase d’attaque par un gros body pour booster votre avant de +7K de force et pourquoi pas détruire un autre avant de votre adversaire en baissant sa force de 7k. Potentiellement 2 avants adverses qui pourraient être détruits. Si vous avez des cristaux facilement dans votre deck, la carte pourrait y trouver une place !
[15-106C] Atomos
Le famfrit version Atomos. Pour 1CP et 1 cristal, vous pourrez vous débarrasser de n’importe quel avant si ce dernier est seul sur le terrain. Juste une commune ???
[15-107H] Umaro
1CP pour 9K, même sans effet, c’est bien. Car si vous devez un coût en cristal, vous le regagnez dès qu’Umaro sera mis en BZ. Pas de réelle synergie dans un deck FFVI, mais pourquoi pas dans un viceking ou dans un
[12-052H] Bartz un eau vent avec de nombreux avants de coût 1 et
[15-128L] Noctis !
[15-108C] Danseuse
Soutien indispensable dans le deck danseur.
[15-109R] Orthros
Carte qui trouve très bien sa place dans un
[12-052H] Bartz un eau vent avec de nombreux avants de coût 1 et
[15-128L] Noctis !
Plus compliqué pour jouer son premier effet, cependant, si vous arrivez à le placer, c’est fort !
[15-110C] Gau
La carte est OK, vous faisant gagner un cristal en arrivant sur le terrain.
Un EX et 3K de force à plus à dégâts 3. Une bonne synergie avec
[15-107H] Umaro
[15-111C] Keiss
Soutien qui ira rentre très bien dans l’eau vent
[12-052H] Bartz, il pourra vous faire de la value à chacune de vos phases d’attaque !
[15-112R] Shinryu Celestia
La carte est très intéressante, non seulement c’est un removal qui peut baisser la force de 7K d’un avant adverse, mais de nombreuses cartes ont un effet qui s’active quand une carte / un avant va en Break zone. Je pense à
[15-130H] Ombre Vermillon,
[15-103R] Regis et beaucoup d’autres…..
[15-113C] Strago
le fait de duller Strago pour faire sa compétence, rend la carte lente, de plus 3K pour 7CP, c’est devenu trop cher si c’est pour rien faire d’autre…
[15-114C] Lancier Concordien
La carte sert de cible par exemple pour Shinryu Celestia.
La carte me fait penser à
[5-033R] Gumbah. Mais trop de niche pour être jouée….
[15-115H] Pénélo
Une des nouvelles cartes Pirate du ciel qui rend l’archétype encore plus fort. Incroyable polyvalence puisque vous pouvez faire 1 de ses effets pendant votre tour mais également pendant celui de votre adversaire. En tant qu’avant 2CP, c’est une excellente cible pour
[14-125L] Vaan. Elle peut faire 3k pour compléter les 6k de
[9-055C] Fran. Il faudra la cibler en premier avant de pouvoir vous attaquer aux autres avants Pirate du ciel. Totalement indispensable en x3 dans cet archétype !
[15-116C] Hilda
Powercreep de
[8-122R] Vieillard mystérieux A dégâts 5 pouvoir jouer gratuitement un avant de coût 3 sans restriction d’élément depuis votre break zone, c’est fort. Cependant, dans la majorité des cas vous aurez déjà 5 soutiens avant de pouvoir la jouer à dégâts 5.
Il faudra pouvoir péter un de vos soutiens, sinon pourquoi pas avec
[15-112R] Shinryu Celestia
[15-117R] Famfrit
Réédition de l’invocation opus IX, toujours très fort et encore plus jouable avec toutes les nouvelles cartes qui facilitent le cast, vous avez dit
[15-083L] Rydia ?
[15-118C] Dragon bleu
Il est une bonne cible pour
[12-123R] Urianger et
[12-096H] Reine des Gorfous ou dans un deck avec plein de monstres pour jouer avec
[14-103R] Kweena ou la superbe
[11-124H] Relm ! Mais actuellement c'est avec
[15-124H] Relm qu'il est très joué afin de pouvoir le récupérer en main avant qu'il soit détruit automatiquement. Les monstres reviennent petit à petit !
[15-119L] Porom
Une des cartes de cet opus ! Le fait de pouvoir à chaque tour faire perdre les compétences d’un avant de coût 5 et moins gratuitement, c’est extrêmement important pour pouvoir gérer le paquet d’avants qui possèdent des compétences d’actions comme
[11-064L] Ursula,
[15-094L] Nyx, [15-047R], etc….
Enorme synergie avec Palom
[15-011L] Palom dans un deck feu / eau ou dans un
[1-135L] Golbez !
[15-120H] Ensorceleur
La carte fait penser de suite à Lamie
[12-018H] Lamie.
Sauf que vous ne posez pas d’avant pour le même coût mais vous pouvez regarder les 2 premières cartes au-dessus du deck de votre adversaire et en jouer une gratuitement !
Alors que Lamie c’est une seule carte et le coût pour jouer cette carte baisse de 2.
Cependant, comme elle est de l’élément eau, elle est très intéressante à jouer dans un deck invocatrice par exemple, car son coût peut vite baisser de 1CP avec Yuna
[1-177R] Yuna et encore de 1CP avec Yunalesca
[11-123R] Yunalesca. Sans oublier
[14-116H] Machalie ou la nouvelle
[15-037L] Terra, il y a de quoi faire ? On parle même de la carte pour meuler votre adversaire, si vous arrivez à la jouer plusieurs fois durant une partie, ça vous donne une potentielle autre méthode pour gagner. A suivre…. !
[15-121R] Mayakov
c’est la carte qui permet de jouer
[15-102H] Lilisette dans le deck danseur eau / vent (si vous ne jouez pas
[11-128H] Princesse Sarah pour vos CP foudre). Un indispensable dans le deck danseur.
[15-122L] Mog (VI)
Son grand intérêt et de le jouer dans un deck avec beaucoup de pioches.
Si vous payez lors de son entrée en jeu le cristal, vous piochez 2 cartes. Si derrière vous, jouez par exemple des vikings, vous pourrez atteindre les 4 cartes piochées durant votre tour pour renvoyer un avant adverse dans sa main ou le mettre en Break Zone si vous avez pioché 6 cartes durant ce même tour. Etant un personnage FFVI, il bénéficie aussi de la synergie avec
[15-042R] Locke,
[15-036H] Celes ou le plus ancien
[11-024L] Umaro.
[15-123C] Devin
Le soutien 2CP qui génère un cristal en rentrant en jeu. Un indispensable si vous jouez des cristaux dans votre deck eau.
[15-124H] Relm
C'est la carte qui rend tous les nouveaux monstres de cet opus jouable. Le but étant de les remonter dans votre main une fois ces derniers activés en tant qu'avant pour éviter qu'ils "s'autodétruisent". C'est la carte qui aide à remettre en avant les monstres dans la méta, surtout que les raseboards actuels (et joués) ne visent pas les monstres tels que
[1-107L] Shantotto,
[13-129S] Philia ou encore
[14-011H] Susano, le Kami de la fougue. Un retour de
[7-130L] Sin ? ^^
[15-125R] Lunafreya
La carte a une synergie avec
[15-128L] Noctis et
[12-052H] Bartz. Elle servira avant tout à protéger
[15-128L] Noctis.
Ce dernier dans un deck privilégiant les attaques en équipe sera redoutable !
[15-126R] Lena
Une carte qui va gagner en value au fil des opus quand les cartes générant des cristaux seront plus nombreuses.
Mais actuellement, elle fait déjà correctement son boulot, surtout qu'il n'y a pas de contrainte d'élément pour jouer un avant de coût 2 et 3 sur le terrain depuis la Break Zone. Vous pouvez même faire ses 2 effets en même temps si vous avez 3 cristaux !! Fort !
[15-127H] Ace
J'ai du mal à donner un avis tranché sur cette carte. Elle est sympathique pour le feu pour dans un élément qui pose peu d'avants par tour et qui a seulement du récursif d'avants de "niche". Par exemple avec
[10-008L] Xande ou encore
[14-005C] Eldo Leonis. Cependant, dans n'importe quel deck, le fait de devoir défausser sa main reste assez problématique. Pas plus que convaincu que ça.
[15-128L] Noctis
La carte lumière très jouée de ce début d'opus. Les decks qui inondent le terrain d'avants sont de plus en plus présents, le
[12-052H] Bartz, le Pirate du Ciel, le moine, le viceking, FFVII Avalanche, etc...Idéal pour faire des attaques en équipe et la polyvalence de ce Noctis rend la carte insane !
[15-129L] Ardyn
J'aime beaucoup les cartes qui apportent de la nouveauté dans le jeu avec des compétences totalement inédites !
Avec Ardyn, nous sommes servis ! Je pense que la carte est mauvaise en début de game, votre adversaire choisira généralement de subir des dégâts, il suffit qu'il obtient une ou des EX qui lui fait piocher une carte ou un removal mettant Ardyn en Break Zone, ça va être difficile pour vous de remonter. Je n'ai pas assez de recul sur cette carte tellement spéciale mais je ne doute pas qu'on aura l'occasion de la voir dans quelques decks !
De plus, elle a une très bonne synergie avec
[15-094L] Nyx pour le jouer gratuitement en fin de partie quand vous avez 5 Lame Royale entre vos avants et vos soutiens pour le jouer sans vider votre main et si avez 7 cartes en main à ce moment-là, ça peut être la victoire instantanée !
[15-130H] Ombre Vermillon
Une carte qui fait une très bonne value à chaque tour, cependant il faudra construire votre deck autour de cette carte.
Il ne faudra pas ou très peu d'invocations dans votre deck pour éviter une mauvaise surprise en révélant vos 3 cartes.
Il a une bonne synergie avec
[14-106H] Golbez avec une multitude d'avants de coût 3.
De même avec tous les avants empereurs, par exemple
[15-027R] L'empereur si vous arrivez à en mettre un en Break Zone avec
[15-104L] Lady Lilith ou
[3-123R] Famfrit, le Nuage Ténébreux, vous pourrez en rejouer un gratuitement sur le terrain. De bons decks funs à construire avec ;)
Voilà pour cette review, j'espère que vous avez pu apprendre de nouvelles informations et qu'elle vous donnera l'envie de construire de nouveaux decks !
A bientôt pour un nouvel article
Commentaires (8)
Merci Crixus pour ton travail!
Merci John pour cette review ;)
Pour ce qui est des cristaux, ce n'est pas si compliqué d'en accumuler. En jouant les soutiens qui les génèrent, et d'autres cartes comme kefka, j'ai même pu faire la compétence de Kefka en tournoi (nécessitant 3 cristaux en réserve).
Merci @tedd740 et @Haeresis !
Tu peux évidemment faire la compétence de Kefka qui nécessite 3 cristaux mais c'est au détriment d'autres cartes qui ont besoin de cristaux.
Tu joues peut être Kefka en x3 et si tu fais sa compétence avec les 3 cristaux une première fois, si tu en rejoues un autre plus tard, pas sûr que tu auras de nouveau 3 cristaux.
Exercice intéressant, qui plus est assez rare en France.
Juste une petite précision : Lady Lilith ne permet pas de mettre d'avants en break zone !! Il faut retirer les avants du jeu pour faire son effet...
@pizza54 En effet, petite correction à apporter pour la carte [15-100R] Ragelise ;)
Hello! J'ai des questions pour quelques cartes !
tu asoublié la synergie avec Clarus pour Edgar, ça le rend intéressant non ?
Cyan on peut pas jouer les 2 dans SAM ?
Firion c'est pas un peu léger comme effet ? En plus dans rebelle, ça prend de la place de générer des cristaux, et on a pas d'autres moyens de les dépenser, ça fait pas un gros investissement d'espace pour peu de résultat actuellement ?
Si je dois écrire toutes les synergies de toutes les cartes, je vais écrire un livre et c'est clairement pas le but ^^
Mais oui intéressant un soutien terre qui va chercher un soutien feu.
Tu peux jouer les 2 Cyan si tu veux. Mais le nouveau est très cher si tu n'as pas 5 dégâts et dans un plan de jeu avec Tenzen tour 0 + tous les avants feu qui ont boosters, tu n'es pas censé être à 5 dégâts. Une cible de plus pour Tenzen à la fin du tour.
C'est un risque de vider sa main pour jouer Cyan et un autre samurai derrière pour mettre 9k avec ce dernier, un risque à ne plus avoir Amaterasu sous la main. Au dernier masters au Japon, en finale, le mono feu samurai a jamais joué ce nouveau Cyan.
Dans un feu / vent entre le soutien feu et vent 2CP qui génèrent des cristaux et qu'à part Firion, aucun rebelle utilise les cristaux, on est large. Il ne faut pas voir la carte seule mais tout le package comme Joseph peut chercher Guy ou Firon et que Guy pose gratuitement Joseph ou Firion.
Le but avec Firion c'est de taper chaque tour sans qu'il puisse être arrêté avec un potentiel 11k et il aura déjà initiative.
Je le joue en mono feu, un avant de plus avec booster et une pioche de plus.
Il deviendra de plus en plus fort avec des nouvelles cartes qui génèreront des cristaux quand on pourra le monter à 14k facilement.