Petit Cup en Californie

Bonjour à tous !

Ce week-end a eu lieu en Californie un tournoi construit de 89 joueurs où les cartes Opus IV étaient autorisées. Cela permet donc de donner peut-être un petit aperçu de la prochaine meta du jeu :)

Pour rappel, ce week-end aura lieu la Winter Cup de Cardiff, on aura donc des nouveaux decks Opus IV à regarder.

Lieu : Californie
Date : dimanche 10 décembre 2017
Nombre de participants : 86

Le TOP8

8: Jason Wivart (deck: Mono-Eau)

7: Nathan Xain (deck: Mono-Feu)

6: Taylor Craig (deck: Mono-Eau)

5: Alejandro Ramirez (deck: Mono-Glace)

4: Chris Neal (deck: Feu/Glace)

3: Richard Alexander (deck: Mono-Foudre)

2: Brian Burckley (deck: Feu/Glace)

1: Azul Besares (deck: Mono-Foudre)

À bientôt sur FFTCG.FR

Commentaires (14)
koyuki
koyuki
Mercredi 13 décembre 2017

Grosse majorité de mono

Et Monofoudre qui roule encore sur tout sans changer la recette gagnante à base d'Al-Cid :(

y'a quand même quelques cartes que je ne comprends pas, comme l'invocateur de coût 1 du Deck gagnant

Pizza54
Pizza54
Mercredi 13 décembre 2017

Pas un seul pot magique. D'ailleurs, pas plus de monstres que cela au final.
Je m'attendais vraiment à voir une liste eau-foudre monstres avec Mira qui ressemble un peu à la liste du 8ème et qui aurait un peu mieux perfé que ça car j'ai vraiment l'impression qu'il y a moyen de se monter un deck puissant autour des monstres...

sephiyo
sephiyo
Mercredi 13 décembre 2017

Bof c'est un peu tôt pour s'avancer là

l'invocateur 1 c'est pour accélérer le deck, c'est assez courant en mono foudre

Le problème des monstre c'est l'empereur, y a des couleurs plutôt en manque de break quand il est sur le terrain^^

Avrel
Avrel
Mercredi 13 décembre 2017

J'ai appris à me méfier de la ''meta'' quand on parle des états unis, parce que c'est pas glorieux chez eux..

Rien d'exceptionnel, à peu de chose prêt ce que je constate,  mono foudre est toujours aussi fort lol

Cezar
Cezar
Mercredi 13 décembre 2017

Attention aux clichés tout de même. Les Américains sont parmi les meilleurs du monde à MtG (avec une volée de hall of famers), mais à FF ils seraient naze ? Et mettons que ce soit vrai, que dire des Japonais alors avec leur decks de l'espace parfois ? On doit en déduire qu'il n'y a qu'en Europe qu'on tient la route ? :)

N'oublie pas que le principe d'une méta, c'est qu'elle s'inscrit dans une zone donnée (une boutique, un tournoi, un pays...), et là on parle tout de même d'un tournoi à 89 joueurs, c'est pas un obscur tournoi boutique avec 12 mecs hein. Donc faut relativiser le regard qu'on a (en bien ou en mal) sur ces listes. Tachons de ne pas dénigrer les mecs qui build et perf en tournoi quand même...

Exemple : quand je lis que les monstres c'est pas fou à cause de l'empereur L, je dis ok c'est vrai. Mais en même temps, le type à quand même fait 8e/89, c'est que ça doit pas être totalement déconnant contre beaucoup d'autre deck non ? Je dis pas que c'est le concept du siècle qui va tout redéfinir, mais j'espère que d'autres auront les balls d'amener ça en tournoi, qu'on voit jusqu’où ça peut aller.

Fervent
Fervent
Mercredi 13 décembre 2017

Quand on critique les joueurs US c'est pas forcément pour trash talk, ils ont eu les pire résultats au World. 


Apres, on ne va pas mettre tout le monde dans le même panier non plus. 

Avrel
Avrel
Mercredi 13 décembre 2017

C'était pas condescendant ce que je disais. Et en l'état, ça veux pas dire grand chose ce top 8. Si 50 personnes jouaient eau monstres, c'est normal qu'on en retrouve dans le top par exemple. Et quand on regarde les japonnais aux world,  yavais pas de deck de l'espace justement,  ils se sont adaptés à nous plutôt que le contraire.

sephiyo
sephiyo
Mercredi 13 décembre 2017

yep il a perf mais sur les 89j, ya ptet pas 89j qui ont bcp taf leur deck encore, enfin on en sait rien^^ mais clair que ça peut être très fort selon le deck en face bien sur

après le deck du 1er est solide, déjà c'est foudre ça break à tout va, et l'empereur qui va bien géné en face alors que lui il s'en fout de l'empereur il peut le break easy pour laisser libre court à son dragon ^^

Cezar
Cezar
Mercredi 13 décembre 2017

@Fervent : je comprends bien oui, il ne trash talk pas d'ailleurs, c'est juste le fond du message et sa possible ambiguïté que je soulève, rien de plus. Ça n'avait rien de personnel.

Après, parler du niveau des Ricains (ou de qui que ce soit d'autre) en se basant sur les world, c'est comme juger du niveau d'un pays, ou d'un deck, ou d'un joueur sur un Pro tour à MtG : c'est tellement particulier comme tournoi qu'il ne faut pas en tirer trop de conclusion de ce type (amha).

@Avrel : Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je disais qu'il faut relativiser ce premier top 8 de l'ère opus 4.

Jeyster34
Jeyster34
Mercredi 13 décembre 2017

Un métagame s'inscrit dans l'espace oui, mais aussi dans le temps ! Je ne suis pas étonné de voir du mono-foudre et de l'aggro feu/glace en top4 de ce premier gros tournoi opus 4. Ce sont des valeurs sures et les valeurs sures paient toujours à la sortie d'une extension où l'on cherche encore ses marques, où l'on test des choses etc. J'attendrai quelques semaines avant de conclure quoi que ce soit à propos de ce qu'apporte l'opus 4 au métagame.

Forda
Forda
Jeudi 14 décembre 2017

Les ricains sont des glands qui s’extasient devant une simple carte quand elle top un tournoi local (ex: un deck Dragoons top UN tournoi chez eux, depuis ils ont la hype sur les dragoons. et j’en passe...)

Ne pas oublier la chaîne SGS qui publient régulièrement des vidéos depuis la sortie du jeu, vidéos contenant en moyenne 3-4 missplays, actes qu’ils ne supportent pas qu’on leur fasse remarquer.

Ce tournoi était cool, mais n’a rien de représentatif du tout.

V’là, c’était mon avis de cancer.

Choko
Choko
Jeudi 14 décembre 2017

@Forda https://fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_fondamentale_d%27attribution tiens c'est cadeau, de la socio de base, vraiment. :p

Forda
Forda
Jeudi 14 décembre 2017

C’est un honneur venant du maître en la matière !

Nedounet
Nedounet
Lundi 18 décembre 2017

Quelques réactions vite fait : 


Mono foudre à l'avantage de la régularité comparé à tout le reste, c'est pour ça que ça peut perfer. Après, entre faire 1er et 8, la différence est maigre, ça peut se jouer à 1 Exburst chatté en quart donc faut relativiser. Pour moi le top 8 donne une indication, pas le top 1.


Mono c'est stable, pas compliqué à tester, on change pas forcément la recette. Deux semaines après la sortie de 150 cartes, normal que ça représente un % conséquent du coup. Encore plus vrai pour mono foudre qui a toujours été un staple en tournoi.

Ce qui est intéressant c'est de voir un mono-eau monstre, on le devinait mais ça de l'impact. Le bon vieux mono eau n'é pas bougé non plus toutefois

Et pour le reste, rien de surprenant, simplement, pas de glace/foudre, glace/terre, ce qu'on voyait avant, il faudra attendre encore un bon mois pour être fixé.


Communauté
Suivez nous sur Facebook
Suivez nous sur Twitter

Publicité