Bonjour à tous !
Les informations sur le Championnat du monde 2018 sont enfin là !
Le temps est venu pour vous de préparer vos decks et de vous préparer pour la Championship Series 2018! Cette année Square-Enix à décidé de tout mettre en place pour vous offrir de nombreux tournois passionnants ainsi que beaucoup de lots.
Ils ont pour cela complètement remanié le format de l'année dernière avec deux vagues d'évènements et une structure plus uniforme à travers les différents pays:
Vague 1 | Vague 2 |
---|---|
Régionaux (De Mars à Mai)* La date des évènements dépendra du pays ou ils se passent |
Grand Open (Août - Septembre) La date des évènements dépendra du pays ou ils se passent |
Qualification de la dernière chance & Nationale (Fin mai) | Finale Européenne (Octobre) |
Les régionaux
Les régionaux commencent en Mars et Square-Enix va essayer de proposer jusque 100 évènements régionaux par Pays. Les 8 pays participants sont :
- Royaumes-Unis et Pays nordiques
- France
- Allemagne, Autriche et Suisse
- Espagne
- Italie
- Benelux
- Australie
- Nouvelles-Zélande
Tous les magasins peuvent participer et organiser un évènement régional du moment qu'il y a au minimum 16 joueurs participants. Si vous tenez un magasin, vous pouvez contacter votre distributeur (Abysse Corp pour la France) pour avoir plus d'informations.
Le nombre et la taille des régionaux détermineront le nombre de places pour chaque Nationale de chaque pays:
- 16 à 24 joueurs : Le premier gagne sa place pour la Nationale
- Plus de 25 joueurs : Le premier et le second gagnent leur place pour la Nationale. Le premier gagne en plus un Bye sur la première ronde.
Et pour chaque régionale, des beaux lots :
- 1er : Un SupplyBox (Tapis, Deckbox, Boite de rangement, Classeur et Rydia promo (version Chapter)) + 1 carte promo Dissidia au hasard
- 2ème : Une Deckbox noir FFTCG + Protections de cartes FFTCG
- 3ème et 4ème : Protections de cartes FFTCG
Pour les évènements à plus de 50 joueurs, une carte promo Dissidia sera remise au hasard à un des participants.
Notez que les évènements sont faits pour les résidents du Pays où ils ont lieu, ainsi votre deck DOIT être composé d'au moins 70% des cartes (35 cartes) de la langue du pays où vous le jouez (ou la langue la plus représentée). Ainsi si vous jouez en Italie, vous devez avoir 70% de votre deck en Italien
Le format de chaque Régionale sera des Rondes Suisses en BO1 (le nombre de Rondes sera déterminé par le nombre de joueurs), puis en élimination directe en BO3 pour le TOP Cut (Top4 ou Top8 en fonction du nombre de joueurs).
Des contrôles d'identité seront effectués pour chaque gagnant des évènements régionaux pour recevoir leur prix - ces joueurs peuvent participer à plus d'évènements régionaux pour s'amuser, mais ne sont pas autorisés à recevoir à nouveau le premier prix - ils peuvent postuler comme arbitre pour d'autres régionaux, en passant le niveau 1 du Test du programme d'arbitrage (détails à confirmer). Un joueur qui s'est déjà qualifié pour un évènement national ne peut pas recevoir une deuxième entrée et la place sera donnée au joueur suivant le mieux classé de ce tournoi régional.
Qualificatif de la dernière chance
Obtenez une tentative supplémentaire avec le qualificatif de la dernière chance! C'est votre ultime chance de vous rendre au National. C'est jusqu'à 64 joueurs qui pourront prendre part à ce mini-tournoi juste avant le grand événement national. Le tournoi de qualification de la dernière chance aura lieu un jour avant ou le matin de la Nationale et se déroule en 4 rondes suisses en BO1. Le Top Cut sera automatiquement qualifié pour la Nationale. Le Top Cut sera déterminé par le nombre de joueurs participant au Qualificatif de Dernière Chance:
- 16 - 24 joueurs: Top 4 Cut
- 25 - 32 joueurs: Top 6 Cut
- 33 - 64 joueurs: Top 8 Cut
Les prix et plus d'informations seront annoncés un peu avant les événements nationaux.
Nationaux
Plus d'informations sur les détails sur ces événements seront dévoilées sous peu, mais voici quand même quelques nouveautés pour cette année.
Chaque gagnant des 8 tournois nationaux se qualifiera directement pour le Championnat du monde de cette année qui se déroulera à Londres avec le transport et l'hébergement couverts par Square-Enix! Le second de chaque Tournoi national obtiendra le vol et l'hébergement pour le Championnat d'Europe afin d'avoir une chance de plus de se rendre au Mondial.
Veuillez noter que pour le Championnat d'Europe de cette année, le nombre de places passera de 26 à 32 et 10 d'entre elles seront attribuées en fonction du nombre d'événements régionaux organisés dans chaque Pays par rapport aux autres pays d'Europe.
Square-Enix donne aussi un petit avantage pour les finalistes européens de l'an dernier, en leur attribuant une place pour chacun d'entre eux à l'événement national de leur pays respectif.
Vague 2 : Grand Open Qualifiers
Avec les Grand Open Qualifiers, Square-Enix souhaite introduire une deuxième possibilité de s'assurer une place au Championnat d'Europe avec un certain nombre de grands événements à travers l'Europe - chacun de ces événements aura une capacité de 256 participants et les restrictions de la vague 1 seront levées (les cartes peuvent être dans n'importe quelle langue).
Le format sera le même que pendant les Regionaux avec un Top Cut de 8 ou 16 joueurs selon le nombre de joueurs. Chaque Grand Open se déroulera sur 2 jours et si un joueur reste invaincu après le Jour 1, il recevra un BYE pour la première ronde pour le Jour 2 (le Top Cut sera ajusté de 8 à 7 ou de 16 à 15 en conséquence).
Le vainqueur de chaque Grand Open d'Europe recevra vol et hébergement pour le Championnat d'Europe pour tenter de remporter le titre de champion d'Europe, mais aussi tenter d'accéder au Championnat du Monde! Le vice-champion de chaque Grand Open se verra également attribuer une place au Championnat d'Europe.
Afin de rattraper l'arrivée tardive de l'Océanie dans le circuit compétitif, le(s) Gagnant(s) du (des) Grand(s) Open(s) en Océanie recevront l'entrée, le vol et l'hébergement du Championnat du Monde. (détails à déterminer)
Chaque Grand Open bénéficiera également d'un excellent prix que Square-Enix annoncera plus tard!
Plus d'informations sur les régionaux arriveront prochainement !
Commentaires (28)
Seconde année de vie et SE propose déjà un truc aussi complet à l'échelle de l'Europe (puis du monde). Qu'on ne vienne pas me dire qu'ils ne supportent pas leur jeu ! :)
C'est emballant, autant en tant que futur participant que de futur observateur. GG
\o/
Dotations piteuses mais une meilleure orga déjà !
La dotation piteuse n'est valable que pour les Régios, on passe de 24 à plus de 100. Square-Enix ayant largement augmenté le nombre d’événements rendez difficilement possible des gros lots au niveau régional.
Pour remplacer ça, il y a les 6 gros tournois et la Spring Cup qui arrive (et d'autres gros tournois en plus du Championnat du monde)
Square enix envoyé fort tres fort.Mais comme pour l'année dernière y'a un truc que je n'accepte pas. Les personnages qui peuvent se déplacer comme ils veulent partout en France pourrons participer à tous les tournois et volent la place des personnes du lieux du tournois. Ils auraient dû pousser plus loin le contrôle. Ok une personne peut participer 2 fois wave1 et wave2 là c'est deja plus équitable. Sinon on qualifi direct la team Mustadio et basta elle nous représente au championnat du monde... Super
Hâte de lire fidèlement les comptes rendus sur le site comme l'an dernier.
Tiephou > le but c'est de qualifier les meilleurs joueurs, Mustadio ou pas, que quelqu'un fasse plusieurs tournois en province et/ou à Paris, l'important c'est d'avoir les meilleurs joueurs pour nous représenter. Ca a plutôt bien marcher l'année dernière avec Raphael qui nous a représenté aux Worlds, il a fait plusieurs tournois et n'a gagné que le dernier il me semble. Si il avait pu allé qu'aux tournois parisiens, on aurait peut etre pas eu de français aux Worlds.
Ou des meilleurs que lui... Après chaqu'un vois ça comme il veut. Après je critique pas les teams. Je critique le fonctionnement qui a mon sens resemble a du paye to win. Apres je me trompe peut être mais ne me dites pas que tout le monde a ça chance se n'est pas vrais. Les meilleurs joueurs Dit tu? où les mec passe a 5-6 dans chaque tournoi avec presque le même deck.
Qualif d'office la Team Mustadio au World Yeah Pourquoi pas ^^
Non plus sérieusement, l'organisation est géniale ! On va avoir énormément de tournois auxquels tout le monde pourra participer, ta raté toutes les qualifs, va au tournoi de la dernière chance, tu as loupé les championnats de France, participe à l'open ^^ sans compter les winter cup, spring cup et compagnies...
Les lots sont un peu léger, mais vue le nombre de tournois, c'est compréhensible, vue qu'il n'y a pas l'air d'avoir de limite de boutique participante (100 à ce que j'ai lu, mais on l'atteindra pas ^^) on pourrait bien se retrouver à plus d'une cinquantaine aux championnats de France ^^ donc vraiment beaucoup de chance de participer.
Tiephou, oui si on se déplace on a forcement plus de chance de se qualifier, mais brider les joueurs qui veulent s'investir dans le jeu ça serait contre-productif, surtout si s'est pour annuler des qualifs qui ne réunirait pas les 16 participants.
Super ^^
Le probleme de la boite des supply box (qui est magnifique), c'est qu'elle est un poil trop petite pour contenir un cube double sleeved :(
Mets zéro sleeve.
Ou juste simple sleeve, ça passe ^^
J'suis assez triste de lire des messages comme ceux de Tiephou...
Notre but c'est pas d'aller de ville en ville ratatiner tout le monde, c'est juste qu'on aime vraiment le jeu et qu'on a envie de s'investir dedans. Les Qualifs, les Régio et tout, c'est une occasion pour nous de faire des Road Trip ensemble et d'aller passer une journée ou un week-end quelque part, aller jouer à FF. Et on est super heureux de rencontrer des gens un peu partout pour jouer, parce que mine de rien on joue tellement entre nous qu'on fini par se connaître, et voir de nouvelles Meta locales ça nous fait grave du bien.
Après, bah effectivement chez les Mustadio on est assez nombreux, du coup on est potentiellement avantagés sur des Events de ce type. Mais je pense quand même qu'on a de bons joueurs chez nous, sans citer de noms, ce sont pas non plus des places volées, elles sont méritées. Et je comprends que certains puissent un peu être déçu de pas avoir eu la place à la boutique de leur coin... Mais enfin, Mustadio est une Team de joueurs passionnés, l'esprit du groupe c'est quand même de progresser en s'amusant, j'espère qu'on ne jette pas une vague de froid sur les autres joueurs, ça ma désolerait, c'est pas du tout notre objectif :c
Bref, je souhaite à tous de bonnes Qualifs, j'ai hâte de jouer avec des gens que je n'ai jamais rencontré :)
Cool, si il y a pleins de Mustadio prêts à se déplacer pour nous rencontrer, on pourra compter sur eux pour aider avec l'arbitrage :)
Comme j'ai écrit plus haut je ne critique pas les team itinérantes. T'en mieux si vous pouvez le faire. Mais venir en team dans une région prendre la place de ceux qui y habitent. La priorité devrais etre d'abord ceux de la regions apres si se n'est pas rempli, accepté ceux des régions voisines. Et aussi un truc,je sais que l'année dernière ça se faisait. C'est de participer alors qu'on est deja qualifié. Non seulement ça prend une place a quelqu'un qui à une chance et aussi aider les autres de la team a gagné la qualification. Je vise personne mais je sais que c'est arrivé l'année dernière. Maintenant je flood plus donc si y'en a qu'ils veulent discuter on le fait en MP
@Tiephou, ton argument tient si les Mustadio ou autres personnes qui se déplacent voleraient au cas où la limite de participants seraient atteinte. Sinon, ben pour se qualifier il faut gagner Team Mustadio ou non.
"Pour arbitrer" ouais non :p
ça c'est moi !
@Tiephou
Pour le coup les seuls tournoi que j'ai vu complet était sur Paris (pour ceux ou j'ai pu participer).
Sinon pour les qualifications du premier CDF, il était interdit de participer a un tournoi alors que l'on était déjà qualifié.
Il semblerait que Square Enix soit revenu sur cette décision, ce qui est discutable, mais pas forcément inhabituel dans l'univers des TCG.
Apres les team se sont fait ramassées sur les frances alors bon.... mais oui c'est pas terroble certains ont la possibilité de faire beaucoup plus de tournoi.
pour l'orga, perso je trouve ça assez décevant cette année en terme de lot, et en terme de structure de tournoi... Square assume pas d'avoir fait un jeux compétitif, psk les qualifiers en bo1, avec un top 4 en bo3 c'est assez triste surtout si c'est pour faire 4-5 malheureuses rounds
Bonjour,
En lisant ce qui est écrit pour les teams qui font tous les tournois DC, je suis aussi joueurs de Yugi et lors de nos gros tournois (WCQ), lorsque le Top 4 est gagner par des joueurs déjà Qualifs, bah on fait un report sur les 4 d'après, ce qui empêche pas les joueurs de venir de ce qualifier. Ils gagnent les lots de Top sans gêner les qualifs, après je sais pas si ça se passe comme ça pour FF.
C'est normal de favoriser ceux qui vont augmenter leur chance de gagner en faisant un max de tournoi.
Après effectivement si des joueurs déjà qualifiés d'une team viennent aider leurs amis à topper c'est plus dur pour les autres mais ça favorise l'esprit d'équipe et moi je suis totalement pour ; on m'a privé de régional à un autre jeu cette année et mes compagnons n'ont rien fait pour moi j'étais très déçu d'eux...
Enfin il n'y a pas de secret team ou pas si tu es meilleur qu'eux il peuvent venir à 10 voir plus, tu gagnera quand même.
Que les meilleurs gagnent ;)
J'ai rien contre le principe des teams. Là où ca pose problème toroto, c'est justement ton énoncé.. ''si ils aident leurs collègues a topper''.
J'appelle ça une entente, et plus généralement de la triche si deux membres de la team se rencontrent dans le but de desservir les intérêts d'autres joueurs.
Je me permet de donner mon avis sur le sujet (attention, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres).
Personnellement, j'en ai rien à battre de qualifier les meilleurs joueurs ni même d'espérer que ce soit un joueur français qui finisse par gagner le championnat du monde contrairement à ce qu'à dit Tbaggi. Les tournois, c'est cool car c'est une occasion de chercher à se dépasser en termes de compétences de jeu et ce qui m'intéresse dans un tournoi officiel, c'est de me dire que chacun à sa chance de l'emporter (ce qui est faux si certaines personnes ont 6 fois plus de chances que d'autres de gagner parce qu'ils se déplacent plus facilement d'un tournoi à un autre).
Je n'oublie pas que FFTCG reste un jeu (de HASARD !!!!!! qui plus est). J'aimerais comme beaucoup de personnes évidemment gagner mais je ne considère absolument pas que celui qui finit par gagner un championnat du monde est LE meilleur joueur au monde (il a aussi eu énormément de chance que son jeu ne lui pète jamais entre les mains). Qui plus est, à la base dans un JCC, il faut savoir se monter un jeu et ensuite le jouer, or beaucoup de joueurs considèrent que pour gagner à un championnat, il faut forcément netdecker. Du coup, gagner un championnat signifie juste être bon joueur et non bon deckbuilder.
Tout ça pour dire que le type qui a tellement envie de gagner un championnat qu'il va faire tous les tournois de qualification possible (tellement qu'il n'a pas de boulot à côté...) avec sa bonne grosse liste netdeckée et qu'il va finir par gagner à un jeu de HASARD !!!!!!!, bah bravo et tant mieux pour lui, mais ce ne sera pas une personne que j'aurai envie d'idôlatrer en me disant : "Waaaahh, ce mec est un Dieu". Et cette recherche de compétivité à outrance est à mon sens très nocive pour un JCC. C'est notamment ce qui a finit par me faire arrêter Magic. Et FF suit inévitablement le même chemin...
@Pizza54 : Mais mec c'est fou t'es reparti avec cette histoire de netdecking ??? Ton second paragraphe est complétement hors sujet ; le débat, c'était les gonz qui viennent en groupe pour se qualifier au "détriment" des locaux. On peut avoir un avis positif ou négatif dessus (à titre personnel, je rejoins Avrel), mais c'est quoi le rapport avec ce que tu dis ?
Un TCG, ça a une part de compétitif, que tu le veuilles ou non, que tu y adhères ou non. Je vais même aller plus loin, c'est le compétitif qui fais vivre un TCG dans le temps. Sans compet, sans pro, sans visibilité, sans possibilité de pousser le bouzin loin, un TCG est voué à mourir. Si tu veux jouer et passer outre l'aspect compétitif, va t'intéresser aux jeux de société moderne. C'est ultra riche, source quasi inépuisable de fun et (presque) dénué de scène compétitive.
Je suis sur que tu dois être un mec sympa dans le fond, mais si tu veux juste jouer sans netdecker, entre pote et sans esprit de compétition, mais pourquoi réponds tu à ces postes sur un CHAMPIONNAT ? Pourquoi es tu seulement là sinon pour faire des échanges ? ça me dépasse les mecs comme toi sérieux...
EDIT : je passe en MP pour la suite parce que ça devient ridicule...
Déjà pour parler de championnat, il faudrait déjà commencer par introduire un timer pour les joueurs afin que chaque joueur dispose d'un temps égal de réflexion pour l'ensemble de la ronde (même système qu'aux championnats d'échecs). Parce que, grâce à la magie de la compétition, je suis trop souvent tombé sur des adversaires qui, après avoir gagné leur première ronde, temporisent à MORT la partie en faisant style de réfléchir pendant des plombes à chacun de leur tour pour te pousser à faire des erreurs en te forçant à jouer vite...
Le slow play c'est une stratégie mais c'est également punissable, call le judge :)
Oulah c'est super tendu ici, mais je vais essayer de ne mettre personne en colère quand même :)
Premièrement, j'ai vu "je de hasard" et là pour le coup je suis assez en désaccord:
-Un jeu de cartes est par définition un jeu où le hasard a forcément une part de responsabilité dans le déroulement de la partie. On pioche des cartes par dessus un paquet mélangé au préalable et même coupé selon les règles officielles. Donc oui, le facteur aléatoire est bel est bien présent.
-Cependant, FFTCG est sans doute le jeu de carte qui me donne le moins cette sensation de "hasard". Avant même la partie on peut optimiser la stabilité du deck en faisant une belle courbe de mana, en mettant en 3 exemplaire les cartes clés, ajouter de la pioche et des "tuto"... Une fois la partie commencée, on a le droit de changer sa main si elle nous déplaît ! Et pendant toute la partie on pioche 2 cartes par tour, c'est comme si on jouait avec un deck de 25 cartes finalement en terme de probabilité, c'est encore moins que Hearthstone finalement.
C'est pour ces raisons que je trouve très surprenant que l'on rabaisse ce jeu à un jeu de hasard comme une vulgaire roulette au Casino, si c'était le cas, inutile de faire un championnat aussi organisé pour dire au final "Il a High Roll..."
Pour en revenir aux équipes, je comprends quelque part que les locaux soient déçus de voir débouler une équipe pour prendre une place. C'est peut-être la seule occasion pour ces locaux de participer à un événement comme le CDF, et ils voient leur potentielle place attribuée à quelqu'un qui habite à l'autre bout du Pays. Je n'ai pas cette vision des choses, peut-être parce que je suis patient, mais je me dis: S'il a gagné sa place, c'est qu'il a été meilleur, je dois m'améliorer afin de retenter ma chance plus tard; en plus si je n'ai pas réussi à me qualifier ici, c'est qu'au final je n'ai simplement pas ma place dans un championnat qui sélectionne les meilleurs.
En outre, ces personnes qui se sont déplacées sont certainement des passionnés du jeu et ont dû investir dans un voyage, ils se sont préparé afin que leurs dépenses ne servent pas à rien. Je serais personnellement très content de rencontrer des joueurs venus d'ailleurs (pourvu qu'ils soient sympathiques). Si ces joueurs sont une équipe, ils jouent souvent ensemble, ils s'entraînent, cherchent à pousser le jeu et découvrir des synergies, et en parler avec eux va seulement nous améliorer. jouer contre meilleur que soit est le meilleur moyen de progresser tant qu'on ne se dit pas "Oh mon Dieu ilatou".
Pour en rajouter une couche sur "les arrangement entre membres d'une équipe". Si vous sentez être le meilleur ça ne devrait pas vous poser soucis, si vous gardez votre sang froid et ne tiltez pas, tout devrait bien se passer, vous serez qualifié.
Encore une chose... Imaginez aller au Régional de votre zone. Vous arrivez et vous voyez une équipe réputée (Mustadio pour l'exemple). Si vous êtes quelqu'un de sympathique, que vous donnez le meilleur de vous-même et que vous finissez par gagner le tournois, ils ne vont peut-être pas repartir en se disant "Oh mon Dieu le random a full ch*tte !" Je penses qu'ils se diront plutôt: "Hé, il a l'air bon lui, j'aimerais bien rejouer contre lui." Alors certes, ils ne vont peut-être pas vous recruter, je ne sais même pas comment ça marche encore, mais vous aurez attiré l’œil en battant ceux qui sont considérés comme les meilleurs.
Ce fut un joli pavé, désolé si c'est n'est pas super clair, et surtout désolé si j'ai pu offenser certains d'entre vous, ce n'est absolument pas le but. Je voulais avant tout vous faire relativiser et avoir un autre point de vu plus optimiste concernant le jeu, et les joueurs :)
En vrai, les locaux on s'en balek d'eux, faire plusieurs tournois régionaux c'est juste pour pas qualifier tout le monde d'un coup, les disperser un peu partout en France c'est pour enlever un peu l'entrave du déplacement. Genre imagine ils font 10 tournois regionnaux sur paris, ben plein de gens du sud vont pas y aller parce que c'est trop loin. Après si tu te plains que les gens font le tour de France pour être qualifié à coup sûr, ben c'est que t'es nul et pas sur de toi, si tu perds c'est que soit t'es pas bon, soit t'as pas de chance.
Après la chance c'est nul aussi, genre imagine t'es en finale, t'as un deck qui counter hard mono foudre, genre tu gagnes à 99%, ben si le mec a une chance de ouf ce jour là il te met un 2-0 sans problème. Oui t'es probablement meilleur que lui, non t'es pas qualifié. C'est la vie.
Ensuite pour les gens qui netdeck on s'en balek aussi, y a pleins de gens qui savent pas build (moi par exemple) donc ouais je dis pas non quand on me file une decklist, l'important c'est pas les cartes, c'est ce que tu en fais. T'as beau avoir le deck le plus OP du monde, si tu réfléchis pas tu peux pas gagner. Et ceux qui build auront toujours un train d'avance sur ceux qui netdeck. Après faut savoir que si le mec share son deck, c'est qu'il s'en fout qu'on le copie alors pourquoi s'en priver ?