Bonjour à tous ! C'est Tarou Kageyama, créateur sur le jeu de carte FFTCG. Comme vous avez pu le constater, nous avons commencé à annoncer des spoilers de L'Opus X intitulé "Ancient Champions". Qu'avez vous pensé des premiers spoilers diffusés par RB ? Peut-être avez-vous déjà quelques idées de deck avec les nouvelles cartes. RB vous avait déjà fait un peu de teasing concernant la carte de cette semaine. J'aimerai vous introduire une nouvelle carte : Xande [10-008L] Xande.
Xande est un personnage de FINAL FANTASY III qui affronte les 4 chevaliers de la lumière et essaie de répandre les tenebres dans le monde entier. Il invoque également de puissantes magies pendant la bataille afin de contrer les guerriers de la lumière, d'où son titre de "Seigneur des Ténèbres". Je ne vais pas entrer dans les détails concernant ses objectifs et son histoire mais aucun doute que sa présence fait de lui un antagoniste très puissant.
Maintenant que nous avons rapidement vu l'histoire et l'apparition de Xande dans son titre d'origine, regardons ses compétences en tant que carte FFTCG. [10-008L] Xande est un Avant Feu de coût 8 CP avec 9000 de force et possède 2 compétences automatiques qui s'enclenchent dès qu'il entre sur le terrain (dont la deuxième dispose d'une condition que nous allons voir plus loin). L'une de ses compétences est d'autoriser le joueur à chercher 1 Avant Feu de coût 1 et 1 Avant Feu de coût 3 dans la Break Zone et de les jouer sur le terrain. [10-008L] Xande a un coût de CP relativement élevé mais les compétences du personnage justifie ce coût car elle apporte un avantage considérable.
L'autre compétence automatique utilise la nouvelle mécanique de jeu introduit à l'Opus X, alors laissez-moi expliquer ceci en détail. Comme vous pouvez le voir, le mot "Dommage" est écrit au début de la deuxieme compétence automatique. Elle fonctionne en fonction du nombre de dégâts reçus, ce qui sera de 5 pour la carte [10-008L] Xande. Lorsque vous avez reçu 5 points de dégâts, la compétence prend effet. Si vous avez reçu 5 points de dégâts et que cette carte entre sur le terrain, vous pourrez alors jouer 1 Avant Feu de coût 2 depuis votre Break Zone sur le terrain. La première compétence automatique est déjà un gros avantage, mais si vous avez reçu 5 points de dégâts ou plus, alors cela signifie qu'en posant [10-0008L], vous poserez alors 4 avants Feu, lui compris, sur le terrain. Cela ressemble à la carte [1-135L] Golbez qui amenait autant d'avants sur le terrain.
Jetons un oeil aux cartes qui pourront être bénéfique pour la compétence automatique qui s'enclenche lorsque [10-008L] Xande entre sur le terrain. Premièrement, vous avez la possibilité de ramener 1 Avant Feu de coût 1 et 1 Avant Feu de coût 3 depuis votre Break Zone sur le terrain. Les options sont nombreuses pour les Avants Feu de coût 3, mais je recommande les cartes [9-018R] Bergan et [8-139S] Lyse. Il y a une condition à remplir pour jouer [9-018R] Bergan sur le terrain mais elle ne s'applique pas si cette dernière est jouée depuis la Break Zone. [8-139S] Lyse pourra vous aider en boostant vos avants en la jouant uniquement sur le terrain. Si vous avez un deck Mono Feu, [5-024H] Luneth peut également être un bon choix. [2-015H] Palom est également un choix judicieux puisqu'il pourra infliger de nombreux dégâts en entrant sur le terrain. Choisir une carte de coût 1 est un choix difficile. Jusqu'à l'Opus IX, il n'y a que 3 avants Feu de coût 1. Le meilleur choix reste [8-016H] Bibi. Elle peut infliger 2000 points de dégâts, voire plus si vous souhaitez faire un deck Feu/Eau orienté FF9. Mais gardez en tête qu'il existe également la carte [3-017L] Bibi de coût 3. Cela dépendra de la façon dont vous construirez le deck. Jouez les deux peut également être une bonne idée.
Concernant la deuxième compétence qui vous permet de jouer 1 Avant Feu de coût 2 sur le terrain, d'autres choix sont à prévoir. [7-131S] Guerrier de la lumière pourra entrer sur le terrain et attaquer grâce à la compétence Booster qui s'enclenche car la condition de jouer 4 Avants est remplie et [7-132S] Firion pourra infliger 6000 points de dégâts. Mais [7-012H] Sol peut être un choix intéressant dans le lot. Si vous jouez [5-024H] Luneth sur le terrain grâce à la première compétence de Xande, alors [7-012H] Sol entrera sur le terrain avec 8000 de force et Booster.
Si vous décidez de jouer, via la première compétence automatique de Xande, [2-022H] Luneth, qui permet de donner Booster à un Avant de classe "Unité Standard" avec la carte [1-026C] Ecuyer puis avec [7-012H] Sol via la deuxième compétence automatique, alors vous aurez 2 Avants possédant "Booster". Si l'utilisation de ces cartes peut prêter débât, il s'agit là d'une stratégie qui peut infliger beaucoup de dégâts si votre adversaire n'est pas préparé.
Que pensez-vous des stratégies proposées ? Pensez-vous que [10-008L] Xande va offrir de nouvelles possibilités de stratégies avec un deck unique ? La semaine prochaine, c'est RB qui introduira un personnage qui paraît mignon au premier abord mais cache une force énorme. À bientôt !
Traduction effectuée depuis cet article : https://fftcg.square-enix-games.com/na/news/opus-x-card-of-the-week-xande
Commentaires (2)
J'aime beaucoup, il y a beaucoup de combos et de synergies possibles ^^ (même si on se fera toujours raser le board très facilement juste après par le vent).
Dragon des Bruuuuuuumes !