Salut tout le monde ! Ici RB avec une autre Card of the Week Opus VI. Vu qu'on ne peut pas toujours avoir des légendaires (ou Grenat), on doit aussi remplir le set avec des communes ! En général, les cartes communes sont souvent beaucoup plus simples que les cartes Héroïques ou Légendaires, il reste quelques cartes Communes qui peuvent être vraiment cool et influencer la méta. Bien que le Mono-Feu n’a pas été très populaire, il a quand même eu sa place dans un certain nombre d’évènements couplé à de la Glace. On a vu des decks Feu/Glace autour des Catégories VI et VII, mais la Card of the Week de cette semaine, [6-004C] Kiros, ouvre la porte à un deck Feu/Glace sur le thème de la Catégorie VIII !
Kiros Seagill est un personnage temporairement jouable dans Final Fantasy VIII, membre du groupe de Laguna Loire. Son rôle, à la fois en combat et dans l’histoire, peut être divisé en ces deux simples faits : il est toujours là pour ses amis, Laguna et Ward, et il est rapide. Vu qu’il n’y a pas grand chose de plus à dire sur Kiros sans jouer au jeu par vous même, gardons ces éléments en tête pendant que nous découvrons cette carte.
[6-004C] Kiros est un Avant de catégorie Pictologica et VIII et de job Guerrier. Il a 5000 de force et coûte 2 CP avec la compétence suivante :
Lorsque Kiros entre sur le terrain, choisissez 1 Avant que vous contrôlez autre que Kiros. Il gagne 2000 de force jusqu’à la fin du tour. Si c’est un Avant de catégorie VIII, il gagne aussi Booster, Initiative et Bravoure jusqu’à la fin du tour.
Sa compétence automatique est puissante lorsqu'elle est jouée dans un deck Catégorie VIII. Vu que la plupart des Avants de Catégorie VIII sont de l’élément Glace, cherchons une façon de construire un deck Feu/Glace qui profiterait des avantages de Kiros.
Une carte qui vient rapidement à l’esprit est [1-041L] Squall. Squall est un Avant Glace de Catégorie VIII avec 6000 de force qui coûte 3 CP. Il a les compétences suivantes :
Lorsque Squall bloque ou se fait bloquer, choisissez 1 Avant. Vous pouvez lui infliger 6000 de dégâts.
Renzokuken: Squall gagne Initiative jusqu'à la fin du tour.
Kiros vous permet d’attaquer directement avec Squall à 8000 de force, Initiative et Bravoure et avec sa compétence il est presque impossible de bloquer Squall sans perdre un Avant: vous gérerez un Avant ayant jusqu’à 14000 de force ou vous infligerez 1 point de dégâts. Vu que Squall aura Bravoure pendant le tour, il sera aussi en mesure de bloquer au prochain tour et sera tout aussi dangereux en défense. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’être capable de faire Renzokuken pendant que vous bloquez si vous voulez que Squall reste en vie (si tant est qu’il bloque un Avant avec plus de 6000 de force).
Si on décide de jouer Squall, Laguna ne devrait pas être loin derrière. [1-059R] Laguna est probablement la meilleure option. C’est un Avant Glace de Catégorie VIII avec 7000 de force qui coûte 4 CP. Il a la compétence automatique EX Burst suivante :
Lorsque Laguna entre sur le terrain, choisissez un Avant contrôlé par votre adversaire. Dullez-le. Si vous contrôlez [Nom de Carte (Squall)], Gelez-le également.
Si vous contrôlez [Nom de Carte (Squall)], Laguna gagne +2000 de force.
Ainsi, avec Squall sur le terrain, on se retrouve avec un Avant ayant 9000 de force et on dull et gèle un Avant ennemi. Laguna sera utile pour rendre les personnages hors de portée de la compétence de Squall, laissant les Avants plus petits activés puisqu’ils ne devraient pas poser problème.
Parmi les Avants, [2-047L] Linoa fait sans doute parti des plus forts de la catégorie VIII. Il s’agit d’un Avant avec 7000 de force qui coûte 3 CP avec les compétences automatiques suivantes :
Pour chaque Avant de [Catégorie (VIII)] autre que Linoa que vous contrôlez, Linoa gagne +1000 de force.
Lorsque Linoa est mise du terrain dans la Break Zone, dullez tous les avants contrôlés par votre adversaire.
Tout comme Squall, Linoa peut faire une attaque consistante lorsque Kiros est joué, probablement sans être bloqué grâce à ses 10000 de force et son Initiative. Comme elle a Bravoure, elle sera également disponible pour bloquer si vous avez besoin de sa compétence pour duller tous les avants adverses. Elle a aussi une compétence spéciale qui coûte 1 CP Glace et nécessite de duller Linoa :
Phantasm : Choisissez 1 Avant et 1 Soutien. Dullez-les et Gelez-les.
Linoa ne peut généralement pas utiliser cette compétence en arrivant en jeu mais le fait de jouer Kiros, lui donnant Bravoure, signifie qu’il y aura plus de chance d’attaquer et ensuite de faire Phantasm pendant l’attaque, se débarrassant d’un Avant qui aurait potentiellement pu bloquer Linoa.
Donc maintenant que nous avons quelques Avants, on va faire en sorte que Kiros gagne en efficacité, voyons quelques façons d’utiliser sa compétence automatique. [3-043C] Mage temporel peut être parfois un peu couteux mais il pourrait aussi avoir pas mal d’utilisation dans ce deck. Mage temporel est un Soutien qui coûte 2 CP avec une compétence d’action qui coûte 3 CP Glace et nécessite de le duller et de le mettre dans la Break Zone :
Mettez Mage temporel dans la Break Zone : Choisissez 1 Avant que vous contrôlez. Retirez-le du jeu. Puis, jouez l'Avant retiré sur le terrain dullé. Vous ne pouvez utiliser cette compétence que durant votre tour.
Mage temporel peut non seulement être utilisé pour sauver un Avant d’une compétence adverse destructrice mais peut aussi rejouer des compétences automatiques, comme celle de Kiros, tant qu’elles sont sur le terrain. Ce genre d’effets peut être vraiment utile si on inclut pleins d'autres cartes avec des compétences automatiques d’entrée sur le terrain.
Un Soutien Glace plus traditionnel qui apparaît régulièrement dans les decks est [1-048C] Dévot. Dévot est un Soutien Glace qui coûte 4 CP avec une compétence d’action qui requiert de duller Dévot :
Choisissez 1 Avant de coût 4 ou moins dans la Break Zone. Jouez-le sur le terrain. Vous ne pouvez utiliser cette compétence que durant votre tour.
Avec Kiros, Dévot peut, en phase d’attaque, proposer des tricks de combat. Comme on l’a vu précédemment, vu que l’on va probablement jouer des Avants de catégorie VIII, Dévot peut donner Booster, Bravoure, Initiative et +2000 de force à l’un de vos Avants à partir du moment où Kiros est dans votre Break Zone (et pas sur le terrain). Petite parenthèse, cela rend le fait de tuer Kiros problématique pour votre adversaire vu que si Kiros quitte le terrain, cela rend votre Dévot plus fort. Donc, vous pouvez potentiellement attaquer avec Kiros sans buffs vu qu’il sera parfois plus judicieux pour votre adversaire de ne pas vous permettre d’alimenter votre dévot.
De la même façon, une invocation comme [5-019L] Phénix, ou même [3-020H] Phénix, devient plus forte. [5-019L] Phénix est une Invocation qui coûte 7 CP :
Choisissez 1 Avant de coût 3 ou moins dans votre Break Zone et jusqu'à 1 Avant contrôlé par votre adversaire.
Jouez le premier sur le terrain dullé, et infligez 8000 points de dégâts au second.
Avec Kiros, vous donnez toujours +2000 de force, Bravoure, Initiative, Booster à un de vos Avants de catégorie VIII. Il est vrai que [3-020H] Phénix marche aussi avec Kiros, mais [5-019L] Phénix vous proposera plus d’options avec les Avants déjà mentionnés. On peut également essayer d’inclure plus d’Avants de coût 3 ou moins avec de fortes compétences automatiques d’entrée sur le terrain.
Alors qu’en pensez vous ? Pas mal pour une commune, hein ? Kiros vous enthousiasme t il ? D’ailleurs… si Kiros buffes les personnages Final Fantasy VIII… quels autres personnages Final Fantasy VIII pensez vous voir dans l’Opus VI ? Laissez le nous savoir en commentaire sur la page : facebook.com/FinalFantasyTCG!
A la prochaine !
~RB
Source : https://www.fftradingcardgame.com/na/news/card-of-the-week-kiros-6-004c
Commentaire (1)
C'est vraiment pas bête cette histoire de jouer le phénix à 4 en réponse à une phase d'attaque pour remonter Kiros qui cible un Squall L ;-) Bien vu.