Salut tout le monde ! Ici RB pour une autre Carte de la Semaine qui met l'accent sur les cartes populaires dans les régions autres que l'Amérique du Nord. Cette semaine, nous allons parler d'une carte qui a beaucoup été jouée en Europe, en particulier lors de la Finale Européene [2-101H] Exdeath. Non seulement cette carte est populaire, mais deux des six qualifiés pour les finales mondiales l'avaient dans leur deck !
Exdeath est le méchant principal de Final Fantasy V, un arbre qui avait pris une fois humanoïde après que des esprits malins y avaient scellé à l'intérieur de lui. Cependant, cette version d'Exdeath s'inspire de ses apparitions dans la série Dissidia Final Fantasy. Dans Dissidia Final Fantasy, Exdeath découvre un portail qui gardé des clones ratés connus sous le nom d'"Homoncules". Il libère les homoncules et leur ordonne de se battre du côté de l'armée de Chaos, en opposition des Guerriers de Cosmos.
Pour 6 CP et 8000 de force, [2-101H] Exdeath est l'un des Avants Foudre le plus chère de FFTCG. Cependant, ce coût peut valoir le coup avec les bonnes cartes en main. La capacité de [2-101H] Exdeath dit:
Lorsqu'Exdeath entre sur le terrain, vous pouvez jouer 1 [Job (Homoncule)] de coût 4 ou moins de votre main sur le terrain.
Les Avants de [Job (Homoncule)] que vous contrôlez gagnent +1000 de force.
Pour chaque [Job (Homoncule)] que vous contrôlez, Exdeath gagne +1000 de force.
Tout comme dans Dissidia, Exdeath libère les Homoncules pour arriver à ses fins, en les rendant plus forts et gagner en force avec eux. Lorsque vous jouez [2-101H] Exdeath, vous aurez besoin de beaucoup d'Avants Homoncule de coût 4. Cela fait presque de lui un Avant de coût 2 vu que vous pouvez jouer un Avant de coût 4 gratuitement en même temps !
Jetons un coup d'oeil à quelques cartes Homoncules populaires pour jouer [2-101H] Exdeath.
[2-039C] Faucheur Capricieux est l'une des cartes Homoncule les plus populaires, faisant de Glace/Foudre, le type "à choisir absolument" pour les joueurs de [2-101H] Exdeath. La chose à garder à l'esprit est que les Homoncules, bien qu'ils soient des clones ratés, ressemblent toujours au style de jeu du personnage original. [2-039C] Faucheur Capricieux par exemple, partage une capacité avec [1-037H] Kuja.
Lorsque Faucheur capricieux est choisi par une Invocation ou compétence de votre adversaire, votre adversaire se défausse d'une carte
Avec la compétence de [2-101H] Exdeath, [2-039C] Faucheur Capricieux est un Avant à 9000 de force, ce qui fait que votre adversaire aura probablement besoin d'utiliser une Invocation ou une Compétence pour s'en défaire. Ainsi, même s'il se débarrasse de lui, votre adversaire devra utiliser beaucoup de ressources pour le faire.
Un autre Homoncule qui fonctionne bien avec [2-101H] Exdeath est [3-028C] Tireur illusoire, l'Hommoncule de [1-058L] Laguna. Sa compétence est :
Lorsque Tireur illusoire inflige des dégâts à votre adversaire, choisissez 1 Avant dullé. Vous pouvez lui infliger 5000 points de dégâts.
[3-028C] Tireur illusoire rend difficile l'utilisation des Avants avec peu de force, car s'ils Dullent, [3-028C] Tireur illusoire peut les détruire en un coup. De plus, avec d'autres capacités de dégâts directs, notamment les cartes Foudres, même les Avants les plus puissants ne sont pas en sécurité.
Pour finir [2-112C] Éclair Fugace s'accorde parfaitement avec [2-101H] Exdeath. Avec Booster, cela signifie que dès le premier tour, vous pouvez jouer à la fois [2-101H] Exdeath et [2-112C] Éclair Fugace et ainsi faire un point de dégâts avant même que votre adversaire n'ait eu le temps de faire quoi que ce soit. De plus, lorsque vous avez plusieurs Homoncules en jeu [2-112C] Éclair Fugace obtient +2000 de force. D'où, avec [2-101H] Exdeath et tout autre Homoncule, [2-112C] Éclair Fugace est un Avant de 9000 de force avec Booster ! Comme son nom l'indique, elle peut achever en un éclair.
Donc, nous savons que [2-101H] Exdeath fonctionne bien dans un deck Glace/Foudre, mais les Homoncules ne sont pas vraiment les Avants les plus forts. Nous avons besoin d'éliminer les Avants qui sont des menaces pour nos Homoncules.
[3-033L] Génésis est une excellente réponse à tout Avant problématique et qui ralentit votre adversaire.
Lorsque Génésis entre sur le terrain, choisissez 1 Avant contrôlé par votre adversaire. Dullez-le et gelez-le.
Lorsque Génésis inflige des dégâts à votre adversaire, votre adversaire se défausse d'une carte.
Bien que [3-033L] Génésis ne détruit pas un Avant pour de bon, il le rend inutilisable pendant deux tours. Lorsque vous passez à l'offensive avec [2-112C] Éclair Fugace, parfois deux tours, c'est tout ce dont vous avez besoin pour finir la partie. Sa capacité qui fait défausser une carte à votre adversaire lorsqu'il inflige des dégâts à votre adversaire est juste la cerise sur le gâteau. Votre adversaire gardera probablement ses Avants pour bloquer [3-033L] Génésis, ainsi vous pouvez attaquer avec les Homoncules en utilisant [3-033L] Génésis comme moyen d'intimidation.
Si vous souhaitez vous débarrasser totalement des Avants adverses tout en remplissant votre terrain [2-097H] Al-Cid est exactement le personnage dont vous avez besoin.
Lorsqu'Al-Cid entre sur le terrain, choisissez 1 Avant activé contrôlé par votre adversaire. Vous pouvez jouer 1 Avant Foudre de coût 3 ou moins de votre main sur le terrain. Si vous le faites, infligez-lui 6000 points de dégâts.
Bien que 6000 points de dégâts ne sont pas suffisants pour détruire la plupart des bons Avants, vous pouvez le combiner avec des capacités automatiques "Lorsque X entre sur le terrain" pour doubler les dégâts. Une bonne combinaison avec Al-Cid est [1-211S] Rygdea.
Lorsque Rygdea entre sur le terrain, choisissez 1 Avant activé. Infligez-lui 3000 points de dégâts. Lorsqu'il est mis du terrain dans la Break Zone ce tour, choisissez 1 Avant contrôlé par votre adversaire. Dullez-le.
Lorsqu'il est joué avec la capacité de [2-097H] Al-Cid, vous pouvez généralement détruire un Avant d'un adversaire avec les 9000 points de dégâts et d'en Duller un autre. Vous gagnez en plus deux Avants, alors que votre adversaire perd lui, deux bloqueurs potentiels. Vous pouvez même jouer [1-211S] Rygdea sans [2-097H] Al-Cid pour rendre le blocage de vos Avants plus dangereux.
Une chose importante à noter avec toutes les cartes évoquées ci-dessus est le fait qu'elles ont toutes des coûts en CP. Puisque la stratégie de [2-101H] Exdeath repose sur le fait d'écraser votre adversaire, vous n'avez alors pas toujours l'opportunité de jouer des Soutiens. Les cartes de coûts paires vous garantissent que vous ne gaspillez aucun CP potentiel, puisque vous allez souvent défausser des cartes pour générer des CP. Lorsque vous jouez des Soutiens, essayez d'en poser deux sur un tour, de cette façon, vous pouvez les utiliser correctement à chaque tour avec vos cartes de coût paire.
Que pensez-vous de [2-101H] Exdeath ? Est que faire une imposante armée d'Homoncules vous semble attrayant ? Faites-le-nous savoir en commentaire sur notre page facebook.com/FinalFantasyTCG !
J'espère que vous avez apprécié notre intérêt pour les cartes utilisées dans le top des joueurs invités pour la finale mondiale et qui sont en train de préparer leurs decks. Nous aurons plus de cartes de l'Opus IV la semaine prochaine, et nous continuerons d'en dévoiler jusqu'à la sortie de l'Opus IV.
À la semaine prochaine !
Source : https://www.fftradingcardgame.com/fr/news/card-of-the-week-13-exdeath
Commentaires (5)
Glace/foudre est un archétype qui a toujours fait ses preuves mais je pense qu'Exdeath est également largement jouable dans une version Foudre/terre qui a la bonne idée de jouer le job homoncule le plus difficile à gérer à savoir arlequin chimérique qui peut transformer éclair fugace en 10 000 ou 11 000 à tout moment... De plus, guerrier de l'antiquité n'est pas dégueulasse non plus s'il est joué dans le jeu qui va bien...
@Pizza54 : rigolote ton idée, tu as une liste à partager ?
Perso, j'ai testé la classique foudre/glace durant l'opus 2, c'était déjà sympa mais avait quelques difficultés à repartir en cas de bonne gestion adverse. La version "opus 3" (avec Genesis et consort) est déjà plus stable et offre de bonnes sensations au pilote. Je la vois plus comme un jeu contrôle avec un finish combo si nécessaire. C'est assez plaisant à jouer, bien qu'il faille un peu d’expérience pour ne pas se griller trop vite.
Oui pk pas avec de la terre mais tu te prive de faucheur capricieux qui est malheureusement indispensable.
@ruepord
Certes, faucheur capricieux est une excellente carte et c'est peut-être même le meilleur homoncule à ce jour. De là à dire qu'il est indispensable dans un jeu Exdeath... Moi, pour l'instant, les seules cartes que je trouve indispensables, ce sont des cartes telles que Grenat (L) dans un mono-eau, Amon (L) et Al-cid dans la plupart des jeux foudres ou encore Linoa et Genesis dans les jeux glaces...
Et donc Ruepord, pourquoi indispensable ? C'est fort on est d'accord, et ça a toute sa place dans le deck, mais ça ne rend pas le pack viable que par sa présence il me semble.
Je suis juste curieux de voir une liste, j'ai pas dis que la version foudre/terre va supplanter la foudre/glace. C'est juste histoire d'être un peu créatif de temps en temps ^^