Bonjour à tous,
Toujours dans un souci de vous fournir toujours plus de contenu, j'ai pris la décision de traduire pour vous les articles "Cartes de la semaine" que l'on retrouve sur le site officiel de FFTCG. On commence donc cette semaine par le numéro 12 : Ultima et Zodiarche. Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette série, si je continue de vous traduire le contenu, et si vous souhaitez que les précédents numéros soient traduits aussi. J'attends votre retour !
Bonjour tout le monde ! Les mondiales sont dans quelques semaines, et je voulais prendre un peu de temps pour parler de certaines cartes qui sont populaires dans la méta en dehors des états unis, et de la façon dont les joueurs les utilisent. Cette semaine, je voudrais parler principalement d'une paire d'Invocations qui ont été jouées beaucoup de fois en Europe et au Japon. [3-145L] Ultima, le Grand Séraphin et [3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes.
[3-145L] Ultima, le Grand Séraphin est apparu pour la première fois en tant que boss final de Final Fantasy Tactics, et est devenu une Invocation récurrente dans d'autres Final Fantasy se passant dans le monde d'Ivalice. Ne vous laissez pas avoir par son apparence angélique, elle a soif de sang et a peu de considération pour les mortels, et n'hésite pas a sacrifier autant de vies que nécessaire pour atteindre une forme physique. Peu de personnes peuvent survivre à une de ses attaques.
[3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes est aussi une invocation venant du monde d'Ivalice, et apparaît dans Final Fantasy Tactics comme une invocation secrète, ainsi que dans Final Fantasy XII comme boss optionnel. Il est connu pour être l'un des Espers les plus dangereux, et l'on dit qu'il a été créé par les dieux eux-mêmes. Mais les dieux l'ont empêché de devenir plus puissant qu'il ne l'est déjà, de peur de ce qu'il pourrait devenir.
[3-145L] Ultima, le Grand Séraphin est une Invocation Lumière coûtant 7 CP qui se lit :
Si vous contrôlez un Avant Lumière, le coût pour invoquer Ultima, le Grand Séraphin baisse de 2.
Retirez du jeu tous les Avants sur le terrain autre que Lumière et Ténèbres. Ensuite, retirez du dessus de votre deck le double du nombre de cartes retirées par l'effet précédent.
[3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes est similaire à Ultima. C'est une Invocation Ténèbres coûtant 7 CP qui se lit :
Si vous contrôlez un Avant Ténèbres, le coût pour invoquer Zodiarche, le Gardien des Préceptes baisse de 3.
Détruisez tous les Avants contrôlés par votre adversaire. Vous recevez des dégâts égaux au nombre d'Avants détruits par cet effet.
Ces deux Invocations coûtent moins cher si vous contrôlez un Avant de l'élément correspondant, et les deux peuvent nettoyer le terrain pour vos Avants, mais pas sans sacrifice. Bien qu'ils soient très risqués, la meilleure façon de les jouer est de les utiliser en dernier recours lorsque vous savez qu'ils vous donneront la victoire. Ils ont été présents dans les meilleurs decklists des gros évènements en Europe et au Japon.
Premièrement, parlons des cartes que vous pouvez utiliser avec [3-145L] Ultima, le Grand Séraphin.
Lorsque l'on parle d'Avants Lumières, [2-145L] Guerrier de la Lumière est évidemment le premier à venir à l'esprit. Avec un coût de 4 CP, 8000 de force et une capacité qui réduit tous les dégâts infligés aux personnages de [Job (Guerrier de la Lumière)] que contrôlez de 2000, fait de [2-145L] Guerrier de la Lumière un Avant incroyablement fort. En plus de cela, sa capacité spéciale, "Eradication", vous permet de choisir 1 Avant et de lui infliger des dégâts égaux à la puissance du [2-145L] Guerrier de la Lumière. [2-145L] Guerrier de la Lumière peut donc repousser les Avants adverses de lui-même jusqu'à ce que vous piochez [3-145L] Ultima, le Grand Séraphin, et si jamais votre adversaire possède des Avants Lumière ou Ténèbres, vous pouvez utiliser Eradication afin de les éliminer aussi.
[1-181H] Chevalier Oignon est une très bonne option en tant qu'Avant de coût 2 avec Booster. Ainsi vous pouvez jouer [1-181H] Chevalier Oignon, lancer [3-145L] Ultima, le Grand Séraphin pour un coût moins élevé, puis attaquer immédiatement avec [1-181H] Chevalier Oignon. Cela vous permet de prendre votre adversaire au dépourvu et de faire un point de dégâts.
De plus, comme vous jouerez probablement plusieurs Avants Lumières, [1-183H] Cosmos devient une nécessité. Normalement, vous ne pouvez avoir qu'un seul personnage Lumière ou Ténèbres sur le terrain en même temps. Cependant [1-183H] Cosmos vous permet de jouer 2 Personnages Lumière ou plus sur le terrain, brisant ainsi cette règle. Comme Cosmos peut vous permettre d'avoir plusieurs personnages Lumières en jeu, elle peut transformer [3-145L] Ultima, le Grand Séraphin en une victoire instantanée lorsque vous attaquez avec plusieurs personnages sans opposition.
Maintenant, quelles sont les cartes qui peuvent se jouer avec [3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes ?
[3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes se débarrasse uniquement des Avants de votre adversaire, vous n'avez donc pas forcément besoin de jouer d'autres Ténèbres avec celui-ci. La Glace est un très bon élément pour jouer avec [3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes car les effets de défausse de la Glace rendront difficile une réponse de la part de votre adversaire après avoir joué [3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes.
[1-044R] Sephiroth oblige les deux joueurs à se défausser de deux cartes de leurs mains lorsqu'il entre sur le terrain. Assurez-vous donc de jouer Sephiroth lorsque vous n'avez plus de carte dans votre main, de cette façon, seul votre adversaire aura à se défausser.
[3-033L] Génésis Dull et gèle un Avant adverse lorsqu'il rentre sur le terrain, mais son autre capacité est celle qui a une bonne synergie avec [3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes. Lorsque [3-033L] Génésis inflige des dégâts à votre adversaire, il se défausse d'1 carte. Si vous l'attaquez avec [3-033L] Génésis juste après avoir utilisé [3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes, vous aurez presque la garantie de l'effet de défausse, ce qui limitera davantage les options de votre adversaire.
Enfin, vous aurez besoin d'au moins 1 Avant Ténèbres pour réduire le coût de [3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes. [3-148H] Feral Chaos semble être le meilleur choix. À 10000 de force, [3-148H] Feral Chaos est l'un des Avants les plus forts du jeu, avec Booster, Initiative et Bravoure en plus de ça ! Vous pouvez utiliser [3-148H] Feral Chaos de la même manière que vous auriez utilisé [2-145L] Guerrier de la Lumière en faisant un mur jusqu'à ce que vous puissiez jouer [3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes pour gagner. Gardez à l'esprit que vous voudrez avoir plein de Personnages en jeu à sacrifier pour [3-148H] Feral Chaos, puisqu'à chaque fois qu'il attaque ou bloque, vous devez mettre 1 Personnage que vous contrôlez dans la Break Zone.
[3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes vous inflige des dégâts en fonction du nombre d'Avants que vous avez détruits, alors faites attention à ne pas vous tuer avec. Vous aurez envie de jouer dans un deck extrêmement agressif afin que votre adversaire n'ait pas le temps d'avoir suffisamment d'Avants, auquel cas, [3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes pourrait devenir un problème.
C'est tout pour cette semaine ! Allez-vous essayer d'utiliser [3-145L] Ultima, le Grand Séraphin et [3-147L] Zodiarche, le Gardien des Préceptes dans votre deck ? Avez-vous eu des parties excitantes en utilisant des Invocations ? Dites-le-nous sur facebook.com/FinalFantasyTGC !
Nous serons de retour avec une autre carte de la semaine, la semaine prochaine. À bientôt !
Source : https://www.fftradingcardgame.com/fr/news/card-of-the-week-12-ultima-zodiark-1
À bientôt sur FFTCG.FR
Commentaires (7)
Je trouve ultima moins maniable que zodiarche. Elle retire également tes avants du jeux, te retire pas mal de cartes de ton deck, je trouve pas ça exceptionnel, excepté le combo avec Hasmal. Pour moi, ce n'est qu'une shantotto invocation (à peu de chose prêt).
En revanche, zodiarche dans un deck très agressif ou très tempo, c'est juste très fort, ça surprend toujours, vraiment fan de cette carte, surtout quand les points de dommage que tu prends sont des ex burst pioche ou tuto (belias, steiner, rem, mog, etc etc). Et contrairement à ultima, tu peux étaler tes avants, car l'invocation ne va pas détruire tes avants.
C'est marrant que t'en parle. Je monte justement un deck eau/glace/tenebre ou il sera l'une des soluton de kill en fonction du board, un tidus eau installé et pret a l'emploi est doublement mortel une fois le zodiarque passé avec un bon calcul ^^ les autres combos du deck ne seront evidemment devoilees qu'a mes adversaires :p
Merci Lastdreamer pour cette trad et pour la qualité de l'ensemble du site!
Good idea!
tres bonne idée, si t'es courageux pour faire la suite, ça sera avec plaisir que je lirai les futurs articles ;)
Merci pour l'article très intéressant ^^
J'adore ces 2 cartes, aussi bien pour l'originalité de leurs effets que pour les personnages qu'elles représentent. J'aurai tendance à penser qu'Ultima est plus souvent utile que Zodiarche car moins dangereuse à jouer et elle peut garantir la victoire (ou presque) si on a un Cloud (L) ou un guerrier de la lumière (L) en jeu. Cela dit, étant un joueur plutôt agro, je préfère Zodiarche qui surprend plus facilement l'adversaire lorsqu'il est joué.