Plusieurs questions de débutant
Vivz

Vivz

Posté le 29 juil. 2018 à 15:47:40

Bonjour à tous,

Suite à une session de fftcg avec madame j'ai de nouveau quelques questions sur les règles, sur les contres et sur la pile. Voila quelques situations :

1° - Joueur A attaque avec feu.gif[2-010C] Guerrier. Joueur B bloque avec terre.gif[1-092C] Chevalier noir qui est a 6000 suite à 3 points de dégats.

Est-ce que le joueur A peut ensuite annoncer rajouter 1 energie Feu pour donner +1000 à Guerrier ou il doit anticiper et le faire avant la déclaration d'attaque?


2°- Joueur A pose eau.gif[3-152S] Grenat puis eau.gif[1-170C] Fée. Est-ce que Fée permet d'activer Grenat qui vient d'entrer un jeu? Comme si c'était booster donc?

3°- Je n'ai pas d'avant sur le terrain. Mon adversaire possède 1 avant à 8000. J'ai deux Ifrit dans ma main et de quoi payer leur coût.

Est-ce que je peux lancer feu.gif[1-004C] Ifrit deux fois d'affilée si l'adversaire ne contre pas le premier? (en prenant soin évidemment de résoudre deux fois la pile d'effets)

Voire même, est-ce que je peux lancer deux Ifrit d'affilée dans une seule pile d'effet?


4) Dans le même style, est-ce que je peux lancer la spéciale de feu.gif[1-191S] Rouge XIII suivie de feu.gif[1-004C] Ifrit ?

5) Si j'attaque avec Vincent et que mon adversaire n'a pas d'avant, il décide de contrer avec une carte détruisant Vincent. Est-ce qu'il prend le point de dégat quand même?

6) Est-ce qu'utiliser le spécial d'un personnage le dull ?
Même question dans l'autre sens : Joueur A attaque avec terre.gif[1-205S] Barret. Joueur B paie 2 feu et lance la compétence de feu.gif[3-149S] Bibi. Est-ce que joueur A peut déclencher la spéciale de terre.gif[1-205S] Barret ?

7) Si j'effectue une attaque groupée avec feu.gif[1-191S] Rouge XIII et feu.gif[1-014C] Samurai. Est-ce que samurai reste debout ? Rouge XIII ne profite pas de cet effet j'imagine?

8) Est-ce que je peux envoyer une invocation après avoir déclaré une attaque ou je dois forcément le faire avant?

9) J'ai cru lire qu'on ne peut pas se defausser de cartes comme lumiere.gif[3-154S] Djidane?

10) Et une dernière pour vérifier que j'ai bien compris l'ordre des phases et des contres :

Joueur A attaque avec eau.gif[2-131C] Chevalier. Est-ce que joueur B a bien le droit, dans l'ordre, de placer terre.gif[1-120C] Moine dans la breakzone pour donner +2000 à feu.gif[1-014C] Samurai , bloquer avec et donc tuer Chevalier?


Merci encore pour votre aide !

Bleumer

Bleumer

Rédacteur - Posté le 29 juil. 2018 à 18:15:26

En préambule, on va revoir rapidement les étapes d'une attaque: D'abord, déclaration de la phase d'attaque ("je passe en phase d'attaque"), pile d'effets, dull de l'attaquant, pile d'effet, désignation du bloqueur, pile d'effets, attribution des dégâts, pile d'effets.

1) On est après la déclaration des bloqueurs, tu as le droit de jouer des effets et le boost de feu.gif[2-010C] Guerrier est un effet, tu peux donc utiliser un CP feu pour le booster (ou même 2 pour le faire survivre!)

2) Tu n'as pas besoin d'activer eau.gif[3-152S] Grenat, les avants, contrairement aux soutiens n'arrivent pas en jeu dullés, mais ça ne lui donne pas booster pour autant! Tu peux la cibler ("Choisissez un avant"), mais comme cela ne sert à rien d'activer un personnage déjà activé... Par contre, tu auras quand même le droit de piocher ta carte.

3) Oui, sans problème, du moment que tu as les CP requis, tu peux lancer autant d'invocations que tu veux, qu'elles soient les mêmes ou non et tu peux mettre les deux feu.gif[1-004C] Ifrit dans la même pile si tu veux.

4) Pareil, oui, ta seule limite est ta capacité à payer les coûts.

5) Là, suivant le schéma du début, ton adversaire vient de déclarer son attaquant, même si tu n'as aucun défenseur, tu peux utiliser invocations et/ ou capacités. Tu as détruit Vincent avant la phase d'attribution des dégâts, tu ne prends rien. 

6) Le spécial d'un personnage le dull uniquement si c'est indiqué dans le coût, comme vent.gif[5-155S] Vaan. De même, un personnage qui a une S qui peut s'utiliser sans qu'il se dulle comme terre.gif[1-205S] Barret, peut l(utiliser alors qu'il est déjà dullé.

7) Comme tu as dit, ce sera bien une attaque en équipe mais feu.gif[1-191S] Rouge XIII sera dullé et pas feu.gif[1-014C] Samurai. Par contre, il est bon de préciser que pour qu'une équipe ait l'initiative, il faut que tous ses membres l'ait. 

8) Non, tu envoies une invocation quand tu le veux. Par contre, dans le cas où tu voudrais duller un personnage pour l'empêcher d'attaquer, il faudra le faire quand ton adversaire déclarera sa phase d'attaque, pas après.

9) Non, les cartes lumière et ténèbres ne produisent pas de CP à la défausse.

10) Oui, tu peux aussi bloquer avec feu.gif[1-014C] Samurai et ensuite lui donner un bonus d'attaque (avant la phase d'attribution des dégâts).

J'espère que je ne me suis pas trompé et avoir répondu à tes questions.

Ryou

Ryou

Posté le 29 juil. 2018 à 18:30:33

1 / A la fin de la déclaration de blocage, tu récupère la priorité qui te permet de lancer des compétences et invocations. Donc oui tu peux lancer la compétence d'action de  feu.gif[2-010C] Guerrier

2/ Grenat n'est pas dullé quand elle rentre sur le terrain mais possède juste un "mal d'invocation" qui l'empêche de faire des compétences d'action / spécial demandant son dull  ou d'attaquer. Donc, ici,  tu veux activé une carte déjà activé. Activer une carte est différents de Booster.

3/ Oui tu peux lancer les 2 ifrits d'affilés tant que tu as la priorité et de quoi les payer même dans la même pile.  

4/ Oui

5/ Si elle a lancé un  foudre.gif[1-123R] Odin , par exemple, qui détruit ton Vincent après la déclaration des attaquants (après que tu dis "j'attaque avec vincent"). Alors non, elle ne prend pas de point de dégâts vu que la carte qui doit attaquer ne peut plus attaquer.

6/ Non une capacité Spéciale (et même d'action) ne nécessite pas forcement le dull de la carte, tout depend si tu dois la dullé dans son coût ou non. Petit exemple avec feu.gif[3-014C] Cinque, sa compétence d'action demande qu'elle soit dullé mais pas son spécial.

Concernant le cas Barret / Bibi. Tu déclare l'attaque, il claque la compétence de son bibi. Tu peux donc faire la compétence spécial de Barret en réponse. Tu fais une pile, tu résoud les 2 compétences. Petite note mais j'aurais besoin d'une confirmation : Il me semble qu'une compétence qui est dans la pile devient "indépendante" de la carte. C'est à dire que si tu joues la compétences Spéciale de  feu.gif[3-017L] Bibi et qu'en réponse il joue un foudre.gif[1-123R] Odin pour détruire ton Bibi avant (vu que Odin passe au dessus de la pile). La compétence de Bibi se déclenche quand même vu que la compétence est dans la pile même si la carte n'est plus sur le terrain.

7/ Je n'étais pas sur de la réponse donc j'ai fouillé sur le net et il est dit :"C'est (bravoure) une compétence individuelle même lors d'une attaque en équipe, elle reste donc valable pour le ou les Avants qui la possèdent.". Donc j'en déduis que Samourai reste debout mais pas Rouge XIII (à confirmer)

8/ Oui tu peux lancer une invocation après la déclaration d'attaque vu que tu gagnes la priorité une fois la déclaration d'attaque faite et que le turn player te la cède. Mais, comme l'a dit mon VDD, si tu as une invocation qui dull l'attaquant ou l'empêche d'attaquer, tu dois le faire avant la déclaration d'attaque.

9/ Tu ne peux pas te défausser d'une carte Lumière ou Ténèbres pour générer des CPs. Par contre, si ton adversaire t'oblige te défausser d'une carte via une compétence, que tu as 6 cartes ou plus dans ta main, ou que tu souhaites faire une compétence Spéciale de la carte du même nom, alors tu peux te défausser de la carte en question.

10/ Oui bien sur. N'oublie pas que tu gagnes la priorité après la déclaration d'attaque et de blocage. 

Si je dis des bêtises sur certains points, hésitez pas à me réctifier.

Voila voila ! 

Vivz

Vivz

Posté le 29 juil. 2018 à 20:01:42

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions! J'espère ne pas être trop chiant avec tout ça..

Par contre il a fallu d'une nouvelle partie pour que des questions se posent encore.. C'est pas faute d'avoir lu les articles sur le site mais la on a encore eu un blocage..
Vous tees tous passés par là ou on comprends moins bien que la moyenne? x)

Voila la situation sur laquelle on a bloqué..
J'attaque avec terre.gif[1-202S] Vincent. L'adversaire bloque avec feu.gif[3-013R] Tarask. Je lance la spéciale de feu.gif[1-189S] Tifa pour dull Tarask et l'empêcher de me bloquer. L'adversaire contre avec la compétence de eau.gif[3-141C] Mog (IX) et renvois Vincent dans ma main. Et la c'est le doute.. Est-ce qu'on peut renvoyer l'attaquant quand la phase est lancée sans résoudre l'échange de dégats? Est-ce que de mon coté j'avais le droit de duller Tarask pour l'empêcher de me bloquer une fois la déclaration de blocage faite? Merci d'avance... encore.  : - |


Bleumer

Bleumer

Rédacteur - Posté le 29 juil. 2018 à 20:25:03

Alors, déjà, si ton adversaire a déclaré Tarask bloqueur, ton attaque est bloquée.

Par contre, il aurait fallu le duller avant qu'il soit déclaré bloqueur, soit à ta déclaration d'attaque, soit après avoir désigné ton attaquant.

Tu peux tout à fait renvoyer un avant attaquant en main pendant la phase d'attaque avant la phase d'attribution des dégâts. Si l'avant était bloqué, il n'inflige et ne reçoit aucun dégât. S'il 'était pas bloqué, il n'infligera pas de dégât au joueur non plus.

Au cas aussi où tu te poserais la question, si tu détruis un bloqueur après qu'il ait été déclaré bloqueur, ton attaque est considérée comme bloquée mais ton attaquant ne prend aucun dégât.

Vivz

Vivz

Posté le 30 juil. 2018 à 10:50:00

Ok c'est plus clair.. merci beaucoup!

Donc si j'applique tout ça à cette histoire de Vincent, Tifa/Tarask, la compétence de Tifa dulle Tarask quand même, mais l'attaque reste bloquée, il n'y a donc pas d'échange de dégats, c'est bien ça?

Holden

Holden

Arbitre - Posté le 30 juil. 2018 à 12:44:24

Non, les deux avants s'infligent leurs degats meme si Tarask est dullé.

SaoSquall

SaoSquall

Posté le 30 juil. 2018 à 19:55:01

Pas dans ce cas précis vu qu'elle a utilisé Mog pour faire remonter son Vincent ^^

Holden

Holden

Arbitre - Posté le 30 juil. 2018 à 20:02:14

Mog n'était pas repris dans l'exemple (Vincent/Tifa/Tarask), ce qui est logique vu que le posteur semblait croire que les avants ne s infligeaient pas de degats; aucun interet à remonter l'avant dans ce cas.

SaoSquall

SaoSquall

Posté le 30 juil. 2018 à 20:25:37

Bien sur qu'il y a un interet a remonter l'avant pour le possesseur de Tarask. Quand Vincent attaque il a initiative et avec les 6000 dégats qu'inflige le S de Tifa il aurait détruit Tarask sans mourir du coup elle a sauver son Tarask en renvoyant Vincent avant qu'il n'inflige de dégats.