Plusieurs questions de débutant
Vivz

Vivz

Posté le 26 juil. 2018 à 09:39:36

Bonjour à tous,


J'ai commencé à apprendre à jouer a FFTCG il y a une semaine avec madame. C'est vraiment cool mais lors de nos parties il y a pas mal de flou sur certaines situations et j'aimerais bien avoir votre point de vue pour mieux comprendre..


Voici quelques situations sur lesquelles on s'est posé des questions :


1 - Elle prend un point de dégat, tire eau.gif[3-137R] Steiner. Est-ce que son effet Ex Burst s'applique? (Allez chercher une carte FFIX...). Ce qui nous a mis un doute c'est la mention "Quand Steiner entre sur le terrain".  Ca compte comme une entrée sur le terrain la carte qui va en damage zone?


2 - Question plus globale : On peut gagner 2 énergies en se défaussant d'une carte de sa main vers la break zone ou gagner 1 énergie si on dull un soutien actif. Mais, peut-on se défausser d'un soutien actif sur le terrain pour gagner deux energies ou on ne peut les placer dans la break zone que pour utiliser une de leurs compétences?


3 - Question globale aussi : Quand on fait entrer un avant sur le terrain, il ne peut pas attaquer tout de suite (sauf si Booster). Mais, peut il bloquer une attaque de l'adversaire au tour suivant?


4 - Situation : Elle décider d'attaquer avec feu.gif[3-013R] Tarask et j'annonce que je bloque avec feu.gif[1-189S] Tifa.
Est-ce que je peux placer mon feu.gif[1-190S] Bahamut Furie pour tuer Tarask pour éviter de perdre ma Tifa pour rien? Si oui, a quel moment je le mentionne et dans quel ordre tout ça s'applique?


5 - Elle place eau.gif[3-137R] Steiner sur le terrain sur lequel sont déjà posés et actifs feu.gif[3-149S] Bibi et feu.gif[3-013R] Tarask.
Est-ce que Steiner gagne +2000 de force vu qu'elle a deux avant de FFIX ou seulement +1000 puisque la carte parle d'"1 Personnage de catégorie FFIX"?


6 - Elle attaque avec eau.gif[3-133C] Kweena et je bloque avec feu.gif[1-187S] Cloud. Elle cherche à utiliser la compétence de Kweena pour détruire mon Cloud mais ce n'est pas possible puisque son Kweena meurt avant non? On n'a pas le droit de dire "J'attaque, ok tu bloques donc je t'envois les degats avec Kweena, je lance ma compétence et après tu me tues avec Cloud". D'abord il y a échange de dégâts puis éventuellement les compétences de lancées?


7 - Question globale encore : Peut on bloquer plusieurs fois avec le même avant tant qu'il n'est pas mort?


8 - Et dernière question : Je n'ai vraiment pas compris quand on peut utiliser les compétences/invocations, en particulier quand ce n'est pas notre tour..




Il y a beaucoup de questions désolés mais c'est vrai que c'est pas évident tellement les situations peuvent être variées..


Merci d'avance pour votre aide!




Vivz




P.S : J'espère que j'ai bien géré l'affichage de cartes..


Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 26 juil. 2018 à 10:05:23

Bonjour et Bienvenue !

Dans l'ordre, voilà les réponses ;)

1/ Oui. On applique l'effet qui doit se résoudre, la partie "Entre sur le terrain" c'est la condition normale. Tout les EX se résolvent donc, même quand c'est marqué ainsi. Ils ne sont jamais obligatoire aussi, c'est au joueur de choisir s'il fait l'effet ou pas.

2/Tu ne peux pas détruire un soutien pour gagner 2CP. Ils ne peuvent être détruit qu'avec des effets (les leurs, les tiens, ou un effet de ton adversaire visant à les détruire)

3/Oui!

4/Le jeu est basé sur un système de priorité : A fait une action, il a la priorité, il peut refaire des actions. Quand il a finit et ne veut pas empiler d'autres effets sur les effets, il cède la priorité a B. B peut mettre des effets dans la pile lui aussi, puis rendre la priorité a A. Quand les 2 passent, on commence à dépiler et résoudre les effets.

Ici, A attaque. Il a la priorité. Il doit la céder AVANT ta phase ou tu dis que Tifa bloque. Tu peux jouer Bahamut là. Quand on a finit la déclaration d'attaque, c'est déclaration de bloqueur. Tu peux déclarer un bloqueur, puis il y a passage de priorité et tu pourrais jouer Bahamut avant de céder la priorité donc.

A noter que Bahamut ne sauvera pas Tifa : Tarask a 9000, Tifa 8000. Même si tu lui fais des dégâts, sa force reste intact : force et blessures sont deux choses différentes.

5/ Seulement 1000

6/ Exactement. Les dégâts arrivent à la toute fin du combat. Kweena serait donc détruite avant de pouvoir lancer sa capacité.

7/ Oui :)

8/ Ah j'en ai parlé rapidement dans la 4. De façon simple, quand un effet se déclenche, tu as le droit de répondre à cet effet. "Lorsque Steiner entre en jeu", tu peux répondre. "Lorsque Setzer est mis du terrain dans la breakzone", tu peux répondre. Ton adversaire fait une action d'un personnage (comme Vivi ou Tarask), tu peux répondre. De même s'il fait un spécial. Il lance une invocation, tu peux répondre. Il change de phase de jeu (passage en battle phase, main phase 2, demande de fin de tour), tu peux jouer.

En fait il y a 2 cas (globalement) ou tu n'as pas le droit de dire "eh je joue un truc là tiens" c'est

- Les EXburst

- L'entrée en jeu d'un personnage sans effet (comme Tarask)


Si ce n'est pas clair n'hésite pas ;) Pour la pile, il y a un article bien fait sur ce site, si ce n'était pas clair, je te le recommande ;)

Vivz

Vivz

Posté le 26 juil. 2018 à 10:17:30

C'est super, merci pour ta rapidité et toutes ces réponses précises !  :-)

Je vais lire l'article sur la pile pour en apprendre plus. Je garde ce topic sous le coude pour poser d'autres questions si besoin.

Camus00

Camus00

Posté le 26 juil. 2018 à 11:31:48

Petite précision pour la première qustion: tu n'est pas obligé de déclencher un Exburst quand il passe en dommage. Parfois, la situation peut faire que déclencher un Exburst ne sera pas à ton avantage^^. 

Gruic

Gruic

Posté le 26 juil. 2018 à 11:56:32

Bienvenue à toi.

N'hésite pas à nous dire de quel coin tu es, il y a souvent des joueurs pas trop loin qui peuvent aider à commencer.


2018 : qualification championnat de France. 2019 : qualification championnat d'Europe. 2020 : coronavirus. Discord de l'asso 7D : https://discord.gg/HXsA6qyqN9
Nedounet

Nedounet

Arbitre - Posté le 26 juil. 2018 à 12:39:00

Je l'ai mis en gras dans ma réponse du coup, pour que ce ne soit pas raté.

Vivz

Vivz

Posté le 26 juil. 2018 à 13:01:57

Merci encore pour vos réponses. J'ai lu l'article "La Pile" ainsi que la FAQ, ça me donne déjà pas mal d'infos. Il faut digérer tout ça et que ça devienne des automatismes quoi :-)

Sinon pour info j'habite dans le Morbihan (56) , à Marzan.

Trent

Trent

Posté le 26 juil. 2018 à 13:21:02

heu les réponses me mettent un doute...

Concernant la réponse de la question 7  (Question globale encore : Peut on bloquer plusieurs fois avec le même avant tant qu'il n'est pas mort?) ou il a était répondu oui.

Il peut bloquer plusieurs fois tant qu'il n'est pas mort, mais qu'une seul fois par tour si il n'a pas bravoure, Non !? O_o"



I will never be a memory...
/drop the mic
Gruic

Gruic

Posté le 26 juil. 2018 à 14:04:57

Nope, on ne dull que quand on attaque. Et Bravoure s'applique spécifiquement au dull lié à l'attaque.

Un bloqueur ne dull pas quand il bloque. Il reste activé, sauf effet particulier impliquant un dull.

Marzan, il y a du joueur autour de Nantes normalement.


2018 : qualification championnat de France. 2019 : qualification championnat d'Europe. 2020 : coronavirus. Discord de l'asso 7D : https://discord.gg/HXsA6qyqN9
Trent

Trent

Posté le 26 juil. 2018 à 16:09:40

Effectivement c'est marqué dans les règles...

Je sais pas si être un joueurs de magic/wow tcg m'a beaucoup aidé dans ce jeu !


I will never be a memory...
/drop the mic