Discu sur les automatismes
sephiyo

sephiyo

Arbitre - Posté le 7 nov. 2017 à 11:39:09

En général je rappelle toujours à l'adversaire le coup de Yuna H ou je lui demande s'il me dulle quelqu'un avec Amon par exemple en début de phase d'attaque

c'est surtout que j'ai envie d'affronter un joueur dans les meilleures conditions possibles pour m'améliorer, si le mec oublie de me remove un Paladin alors que je joue Lenna, je vais lui dire pour qu'il le fasse pour jouer dans de vrais conditions.

Après attention, je le ferai pas lors d'un tournoi de qualification par exemple^^


Au niveau des dès, je le fais toujours, le + gros chiffre

Sinon le gel je le retiens, il m'arrive de les retourner entièrement mais c'est rare

Et j'aime bien jouer en mettant des petits dès pour suivre la force des avants, autant sur mes avants que les avants adverses, ça permet d'avoir l'info immédiatement sans toujours se poser la question

Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 7 nov. 2017 à 14:00:35

Euh.. Je ne vois pas pourquoi on pourrait prendre un warning pour un effet qui n'est même pas obligatoire. 

Quand un avant meurt, il va dans la Break zone. Et je ne vois pas pourquoi on doit annoncer  ''mon avant meurt, il va dans la Bz''. Quand tu joues avec un chinois, tu le dis dans toutes les langues ?

Donc quand il meurt, si il ne signifie pas lui même l'effet de sa carte, c'est tant pis.

Rien à voir avec un effet obligatoire du genre ultimecia qu'on est obligé de faire respecter aux 2 parties. 


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 7 nov. 2017 à 15:33:08

Mettre un warning pour avoir oublié un effet "you may", c'est complètement débile à mon sens. C'est ton deck, c'est un peu à toi de le connaître aussi... T'as oublié l'effet, tant pis pour cette fois, ça te fera les pieds.

Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 7 nov. 2017 à 15:41:13

Perso, j’suis fair-play et je retire moi même les avants du jeu.

Mais quand je joue Yuna je le rappelle à l’adversaire.

Faites ce que voulez comme vous le voulez en fait, l’essentiel c’est qu’il n’y ait pas d’erreurs derrière.


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 7 nov. 2017 à 15:47:09

Autant pour Qun'mi, ça rejoint exactement ce que je disais plus haut dans le sens où ce type de carte ne peut pas être rappelé à l'adversaire sous peine d'être une simple carte "contrôle" et non une carte de "contre invocation" comme elle était bien supposée l'être, autant pour Yuna là je suis un peu dubitatif de cette réponse car je n'ai jamais vu personne agir ainsi, ni en tournois boutique, ni en tournois officiel, ni en jeu simple... °° 
Indiquer tout haut "X va dans la Break Zone", ok, mais je n'ai jamais entendu de formulation du type "Est-ce que je le mets dans la Break Zone ?" rappelant à l'adversaire l'usage de sa carte et ça lui donne un pouvoir encore bien plus fort qu'il ne l'est déjà...

Si tu as une quelconque chose pour justifier cet argument, je suis preneur (règle ou autre) ! Parce que ça m'intrigue grandement :o

@Forda : attention, retirer sans le demander à l'adversaire n'est pas légal non plus.

Varkhan a dit :

Non, c'est bel et bien aux deux joueurs de prendre en compte les effets de remplacements. Tu ne peux pas envoyer un personnage du terrain dans la break zone sans que le controleur de Yuna-H ait choisi de l'éxiler ou non. Tu peux dire "Mon personnage est détruit, est-ce qu'il va dans la break zone ?" et si l'adversaire te dit oui alors il a choisit. Meme si pour etre totalement fair play il faudrait dire quelque chose du genre : "Mon personnage est détruit, tu peux choisir de l'exiler avec Yuna, sinon il va dans la break zone". Ne pas prendre en compte un effet de remplacement c'est imputable d'un Warning (Game play erreur) pour les deux joueurs.

Non plus. Pour Qun'mi en revanche, c'est un trigger. Ce n'est pas un effet statique obligeant de payer 3CP en plus pour CIBLER, mais c'est après la déclaration des cibles, on trigger l'effet. Si je contrôle Qun'mi et que l'adversaire le cible avec une invocation (il en a tout à fait le droit), l'effet de Qun'mi trigger et si l'adversaire ne peut pas payer les 3 CP supplémentaires, l'invocation est contrée. On est pas dans l'obligation de lui rappeler à chaque action, encore moins de revenir en arrière pour lui laisser reprendre son invoc. Bien entendu, en tournoi hebdo et plus conviviaux on peut tout à fait laisser l'adversaire revenir en arrière mais dans de grosses compétitions ça peut jouer sur l'issue de la partie.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 7 nov. 2017 à 15:52:26
C’est complètement légal tant que l’adversaire confirme.

Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 7 nov. 2017 à 16:13:57

Là oui, bien évidemment :)


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Varkhan

Varkhan

Arbitre - Posté le 7 nov. 2017 à 17:26:24


Avrel a dit : 
Euh.. Je ne vois pas pourquoi on pourrait prendre un warning pour un effet qui n'est même pas obligatoire.


Déclencher l'effet n'est pas obligatoire ("You may") mais c'est bel et bien le controleur de Yuna-H qui choisit la destination du personnage, ce N'EST PAS un trigger et je le répète que c'est important car on ne peut pas oublier un effet de remplacement.
Cas concret : Ton avant break, tu le met dans la break zone sans rien dire et sans que ton adversaire qui contrôle Yuna-H l'ait choisit. Donc tu as outrepassé l'effet de remplacement inhérent à la carte adverse. L'adversaire aussi ne s'est pas signalé -> Possibilité de warning aux deux
Comme tout ce qu'il se fait dans le jeu, on ne peut pas prendre de vitesse son adversaire en mettant son avant volontairement dans la break zone puis en jouant quelque chose et puis pouf "Ah mais non c'est trop tard il est déjà dans la break zone tu as oublié de déclenché Yuna-H". Je rappelle que ce n'est pas activé en passant par la pile, CHAQUE personnage envoyé du terrain vers la break zone voit le controleur de Yuna-H décidé si oui ou non il va dans l'exil à la place.

Mon cas est un peu extreme, mais il faut bel et bien annoncer que le personnage va vers la break zone. Si vous prenez votre personnage et le mettez dans la break zone sans que le controleur de Yuna-H ait choisi ou non, c'est potentiellement une Erreur de Gameplay pour les deux joueurs.

Varkhan

Varkhan

Arbitre - Posté le 7 nov. 2017 à 17:42:49

En gros, l'effet de Yuna-H (comme tous les effets de remplacement) modifie le game state (l'état ou les règles du jeu, comme tu préfères). 

When a Character is put from the field into the Break Zone, you may remove it from the game instead.

Lorsqu'un personnage va en direction de la Break Zone, depuis le terrain. C'est au contrôleur de Yuna-H de choisir si il décide de le retirer du jeu à la place. Libre à lui de faire cet effet ou non mais il est OBLIGE de faire un choix, cela ne passe pas par la pile (on ne peut pas y répondre) et c'est comme une nouvelle règle du jeu.
Si les deux ont Yuna-H, alors les deux joueurs vont choisir l'un après l'autre si ils veulent retirer du jeu le personnage.

Il y a toujours un choix de fait, même si celui ci est "ne pas déclencher l'effet" cela reste un choix qui incombe au contrôleur de Yuna-H.

Si tu mets ton personnage dans la break zone par toi même, tu n'as pas respecté l'état actuel du jeu. Si ton adversaire ne s'est pas réveillé après coup, c'est qu'il a lui aussi oublié son choix qui est obligatoire (retirer du jeu ou non). C'est une faute pour les deux joueurs.

On peut jouer sur les mots de centaines de manière différentes sur la manière d'annoncer ça, mais la règle du jeu demeure la même : Le controleur de Yuna-H décide si le personnage est retiré du jeu, SI non, alors celui ci va dans la break zone. La partie n'est pas censé avancer plus loin tant que ce choix n'a pas été fait.

Hillslion a dit :

Si tu as une quelconque chose pour justifier cet argument, je suis preneur (règle ou autre) ! Parce que ça m'intrigue grandement :o

Hillslion

Hillslion

Posté le 7 nov. 2017 à 18:02:07

Je dis pas que l'explication ou le cheminement ne sont pas bons, je dis juste que si une majorité des joueurs fait autrement ou oublient, c'est qu'une clarification au niveau des règles pourrait être utile à faire afin de bien faire comprendre ce poids de choix, le fait qu'il est obligatoire et non optionnel comme moi-même je le pensais.
C'est tellement facile d'oublier Yuna que c'est un peu problématique, je trouve, de filer des avertos là-dessus alors que ça pourrait se reproduire un bon nombre de fois... :s


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***