Discu sur les automatismes
Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 2 nov. 2017 à 23:05:41


Hillslion a dit :
@Avrel : ta réponse 2 m'interpelle. Ne trouves-tu pas justement que c'est à l'adversaire que revient l'obligation de te dire de le faire et que justement s'il oublie c'est dans ton intérêt de "ne pas le lui rappeler" ?
Pour ma part, je pars de ce principe-là, quelle que soit la partie jouée.

Bah, question de fair-play je trouve. 

De plus, si je joue contre un bon joueur, il me les retirera lui, autant me mettre en conditions. 

Pour les boosters attaque etc, je répond sincèrement. 


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Hillslion

Hillslion

Posté le 2 nov. 2017 à 23:31:01

Le fair-play est un élément à prendre en compte effectivement, mais ici il y a une autre donnée qui entre en compte : le fait que l'adversaire a la possibilité de le faire, mais ne va pas forcément vouloir le faire tout le temps pour autant.
Pour l'exemple de l'exclusion du jeu, ce ne sera pas flagrant parce qu'exclure du jeu n'a pas de conséquence collatérale pour l'instant même si ça pourrait venir plus tard. (exemple : une carte de type "Exdeath" qui gagnerait +1000 par carte exclue du jeu , pour schématiser)

Donc prenons un autre exemple, le joueur A utilise une Invocation en présence d'un Qun'mi adverse sur le terrain. Le joueur A va-t-il attendre que l'adversaire l'oblige à payer les 3 CP supplémentaires ou va-t-il avoir la possibilité de forcer la résolution sans cet effet si le joueur B oublie la présence de son Qun'mi ? A qui revient finalement la responsabilité d'activer Qun'mi ? A celui qui invoque ou à celui qui le possède ?
J'aurais tendance à dire que la responsabilité est celle des deux joueurs puisque le joueur qui invoque devrait évoquer Qun'mi à son possesseur et donc payer les 3 sur la pile dans la foulée, ne fut-ce que par honnêteté, mais a-t-on finalement le droit de pousser l'adversaire à missplay par oubli, volontairement ?
Pour ceux qui sont arbitres, j'apprécierais vos deux points de vue (joueur et arbitre) s'ils sont légèrement différents, voire opposés.


@Ichi : j'approuve totalement ta réponse et elle va dans le même sens que la mienne.
Je trouve qu'un joueur ayant une telle réponse nuit à la bonne ambiance d'une partie, c'est relativement peu souhaitable dans un jeu.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 3 nov. 2017 à 07:52:23

Tout joueur se doit de rappeler toutes les données utiles sur son jeu afin de limiter son adversaire niveau missplays. Et tout adversaire se doit d’évoquer à haute voix les potentielles modifications de jeu, à savoir les capacités de terrain principalement mais également les capacités autres (ex : « combien de force tes avants ? tu as des capacités auto ou de terrain actuellement? etc)

Ne pas oublier qu’un missplay peut valoir 1 avertissement pour les deux joueurs, donc si mon adversaire possède Yuna H c’est à lui de dire « je te la retire du jeu » mais s’il oublie je me dois de lui demander si je le fais. Idem pour Qun’mi, l’adversaire se doit de vérifier le terrain avant toute action et le proprio doit lui rappeler qu’il a Qun’mi en jeu s’il joue une invocation.

S’il y a oubli et que l’on s’en rend compte après la manche, tant pis. S’il y a oubli et que l’on rend compte quelques temps après durant la manche,  les deux joueurs doivent appeler l’arbitre et se manger le warning (enfin sauf pour Yuna, on s’en fout d’elle). C’est le fair-play.

Ce n’est pas yu-gi-oh, on doit jouer proprement et ne pas chercher à faire DQ son adversaire ! lol 


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Hillslion

Hillslion

Posté le 3 nov. 2017 à 14:29:26

Je te rejoins globalement sur ton post au sujet de mes propres données que je dois communiquer à l'adversaire ; d'accord également pour le reste, à l'exception de Yuna que je considère comme une compétence que son propriétaire doit activer s'il le souhaite sinon elle n'est pas valable à mon sens ; je fais donc le rappel une fois à l'adversaire que c'est à lui de demander cette action, et je n'en prends plus la responsabilité ensuite. J'ai toujours considéré que c'est au propriétaire d'un effet d'en assumer la responsabilité, quand c'est optionnel bien évidemment.
En soi, le fait qu'un cadre n'est pas donné à ce sujet est un peu dommage, je trouve.


D'un point de vue personnel qui n'engage que moi :
Je ne considère pas le fait de ne pas avoir utilisé l'effet de Yuna comme un missplay mais comme une compétence optionnelle non utilisée qui ne justifierait donc pas un warning d'aucun côté puisque c'est optionnel. Ça fait partie du jeu, en somme.
Pour Qun'mi en revanche, là il y aurait en effet totalement matière à considérer les choses autrement puisque ce n'est PAS optionnel, et donc il y aurait largement de quoi mettre au minimum un averto (selon gravité de l'abus).


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 3 nov. 2017 à 15:15:31

À proprement parle, aucune pénalité pour un oublie sur Yuna H, l'adversaire à le choix de le faire ou non.

A vous de voir si en tant que joueur adverse vous voulez lui signaler.

Ca revient à dire à son adversaire.

Attention jai un Mage rouge (feu) si tu ne joue pas plus d'avant tu va perdre au prochain tour.


Apres je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Le terrain est une zone publique, si votre adversaire vous pose une question comme "à tu un mage rouge/moine/(...) Sur le terrain ?" répondre "regarde par toi même" c'est du foutage de gueule :D


Par contre Qun'mi c'est illégal de ne pas le rappeler à son adversaire en cas d'oublie.

Les trigger obligatoire sont... obligatoire et les deux joueurs peuvent prendre un warning.


Si votre adversaire oublie de draw, de redresser des Avants ou Back up, ou encore de trigger Cecil H lors d'une prise de dommage.

C'est aussi votre rôle de le lui rappeler

Hillslion

Hillslion

Posté le 3 nov. 2017 à 15:41:44

Pour l'exemple du mage rouge, c'est un peu plus extrême quand même parce qu'on ne va pas non plus rappeler à l'adversaire tout ce qui se trouve sur le terrain s'il ne le demande pas, sous peine de parfois mettre sa propre stratégie à mal. ^^

Si par exemple je vois que l'adversaire joue un Avant ayant une capacité d'action alors que j'ai empereur L sur le terrain, je ne vais pas lui dire "oublie pas mon empereur" pour qu'il fasse une autre action... xD  (Sauf en partie amicale où là je ferais très probablement la réflexion)
Quand il tentera d'utiliser l'action, je lui rappellerai, mais pas avant. Une erreur ça fait partie du jeu, tout de même. ^^


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 4 nov. 2017 à 13:32:13

Tout à fait, faire des erreurs est une part du jeu.

De la même manière que des erreurs arrive dans tout les autres jeux, si tu laisse ton adversaire revenir en arrière ou autre sur une partie d'Echec par exemple, l'impact est plutot énorme.


Apres dans un TCG cela ce joue parfois sur plusieurs tours.


Pour revenir sur le cas de Yuna H. Le truc c'est que l'on a pas encore de carte qui serait quand le camp adverse et qui pourrait interagir avec l'éxile.


Donc jouer Yuna H revient souvent à dire à son adversaire "J'exile tout chez toi à partir de maintenant."

D'où l'automatisme ...

Apres à voir, je crois qu'un Sephiroth Ténebre avait une interaction avec l'éxile justement dans les Chapter

Hillslion

Hillslion

Posté le 4 nov. 2017 à 13:51:54

De mémoire,  il y a Ultimecia Theatrhythm qui avait un impact : 
http://finalfantasytcg.wikia.com/wiki/Ultimecia_(3)
Ou encore Quina :
http://finalfantasytcg.wikia.com/wiki/Quina_(2)

Mais de toute façon, avec une de ces cartes en jeu, la question ne se pose plus vraiment en fait.


*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Fervent

Fervent

Moderateur - Arbitre - Posté le 4 nov. 2017 à 14:00:20

Deux cartes sympa, Ultimecia tout particulièrement.


J'aime beaucoup l'idée de construire un deck autour de quelques cartes comme par exemple Golbez ou à l'époque de l'opus 1 Cloud L 

Varkhan

Varkhan

Arbitre - Posté le 7 nov. 2017 à 11:34:13

Lorsqu'une carte est gelée, on a pas l'obligation de le symboliser, s'en souvenir suffit mais c'est vrai qu'un token gel peut être pratique (ou poser un dés dessus par exemple).

Pour ce qui est de Yuna-H, vu que c'est un effet de remplacement, c'est toujours au contrôleur de Yuna de choisir où va la carte (indépendamment de la pile). Dans le cas où l'adversaire contrôle Yuna-H (et pas nous), si notre carte est détruite on annonce à l'adversaire qu'elle va dans la break zone. A ce moment la il peut choisir de l'envoyer dans la break zone ou l'exiler. Il n'y a pas de miss trigger possible, les effets de remplacement sont imputables aux deux joueurs donc c'est aux deux de les prendre en compte. 

Donc :  

Hillslion a dit : je fais donc le rappel une fois à l'adversaire que c'est à lui de demander cette action, et je n'en prends plus la responsabilité ensuite

Non, c'est bel et bien aux deux joueurs de prendre en compte les effets de remplacements. Tu ne peux pas envoyer un personnage du terrain dans la break zone sans que le controleur de Yuna-H ait choisi de l'éxiler ou non. Tu peux dire "Mon personnage est détruit, est-ce qu'il va dans la break zone ?" et si l'adversaire te dit oui alors il a choisit. Meme si pour etre totalement fair play il faudrait dire quelque chose du genre : "Mon personnage est détruit, tu peux choisir de l'exiler avec Yuna, sinon il va dans la break zone". Ne pas prendre en compte un effet de remplacement c'est imputable d'un Warning (Game play erreur) pour les deux joueurs.


Forda a dit : 

Idem pour Qun’mi, l’adversaire se doit de vérifier le terrain avant toute action et le proprio doit lui rappeler qu’il a Qun’mi en jeu s’il joue une invocation.

Non plus. Pour Qun'mi en revanche, c'est un trigger. Ce n'est pas un effet statique obligeant de payer 3CP en plus pour CIBLER, mais c'est après la déclaration des cibles, on trigger l'effet. Si je contrôle Qun'mi et que l'adversaire le cible avec une invocation (il en a tout à fait le droit), l'effet de Qun'mi trigger et si l'adversaire ne peut pas payer les 3 CP supplémentaires, l'invocation est contrée. On est pas dans l'obligation de lui rappeler à chaque action, encore moins de revenir en arrière pour lui laisser reprendre son invoc. Bien entendu, en tournoi hebdo et plus conviviaux on peut tout à fait laisser l'adversaire revenir en arrière mais dans de grosses compétitions ça peut jouer sur l'issue de la partie.