Discu sur les automatismes
Hillslion

Hillslion

Posté le 2 nov. 2017 à 21:21:58

J'aimerais un petit retour d'expérience de joueurs par rapport à certaines pratiques dans le jeu. J'ai mis ça dans la section règles car ceci découle quelque part de l'absence de règle, justement, mais si c'est à déplacer ailleurs, je laisse juge la modération.
 

1° Quand une carte est dullée ou non, comment manifestez-vous la différence avec le gel ? (Vous mémorisez simplement ? Utilisez un token gel ? Retournez la carte ? autre ?)
Le fait qu'il n'y ait pas de règle officielle là-dessus est-il au final dérangeant selon vous ?

2° Dans le cas d'une pratique qui se veut récurrente sans devoir être répétée forcément à chaque fois, si par exemple vous souhaitez que l'adversaire exclue systématiquement du jeu ses cartes au lieu de les mettre en Break Zone en présence de Yuna H ou Enuo sur le terrain. Que faites-vous ?

3° Le fait que Square-Enix sorte un dés officiel va-t-il vous encourager à utiliser cette pratique pour désigner qui commence si vous ne le faisiez pas déjà ?
Allez-vous inciter d'autres joueurs qui font autrement à le faire ainsi ?

-------
Mes réponses :
- Pour ma part, je ne mets ni token ni rien sur le terrain pour le gel. Je ne retourne pas non plus la carte, je mémorise.
- J'ai l'impression que devoir répéter cette action fait partie du jeu, donc une simplification est à mon sens difficile car l'oubli d'utilisation d'une compétence fait "partie du jeu", si je puis dire.
- Je le faisais déjà, mais j'encourage pas cette pratique plus qu'une autre.



*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
jayrems

jayrems

Arbitre - Posté le 2 nov. 2017 à 21:39:03

Pour ma part : 

1 : le token gel parait pas con en effet. Si gel d un avant dulle elle reprend 1/4 de tour actuellement

2 : iteration a chaque fois, joueur de magic, tu oublie un trigger c est pour ta gueule

3: fonctionne deja au des aussi

Aokunaru

Aokunaru

Posté le 2 nov. 2017 à 21:49:05

1° Au début, je mémorisais. Mais ma mémoire m'ayant quelques-fois fait défaut, depuis quelques temps, je retourne la carte comme on peut le voir sur certains streams. J'ai trouvé l'astuce sympa.

2° Comme toi, j'estime qu'oublier d'utiliser une compétence fait partie du jeu. Si un joueur oublie de déclarer que telle carte est bannie et que je récupère cette carte en main quelques tours plus tard, tant pis pour lui si je puis dire. Pareil pour moi bien sûr, si je me rends compte 3 ans après que j'ai oublié d'activer un de mes effets, eh bah tant pis pour ma pomme.

3° Entre amis, c'est jan-ken-pon. :p Mais en tournois, c'est le dé, systématiquement et depuis le début (vrai dé ou appli smartphone). A vrai dire, je n'ai encore rencontré aucun joueur utilisant une autre méthode, donc la question ne s'est jamais vraiment posée.

Avrel

Avrel

Arbitre - Posté le 2 nov. 2017 à 22:03:35

1) J'ai des jetons gel (merci Rith), donc c'est génial pour voir qui est gelé. Sinon c'est pas grave qu'il n'y ai rien d'officiel. La carte ne reste gelée qu'un tour, on peut s'en rappeler le cas échéant (ou ton adversaire se fera un plaisir de te le re-préciser)

2) Le propriétaire de la carte n'a qu'à s'en rappeller, ce n'est pas un effet automatique, donc au joueur de le signaler. Cependant, dans les tournois boutiques ou en fun, je retire moi même du jeu les cartes sans qu'on me le demande (quand je m'en rappelle, ça m'arrive aussi de zapper yuna H lol)

3) Un dé 6, le plus grand choisi, ou avec pair er impair sur le dé pour éviter les égalités. 


Échanges :
Saiz2 (Super), Rith (2 fois parfait), Slybaoth (Parfait), Leglouton (Parfait), Polybe (Parfait), Superloutre (Parfait), Guizmar (Parfait), David david (Parfait), Fémur Limpide (Parfait), Palourde (Parfait, très honnête), helixio (en cours)
Achats :
Izanagi (Parfait), Axroche (Parfait), Yruld (Parfait), Hillslion (Parfait)
Forda

Forda

Arbitre - Moderateur - Posté le 2 nov. 2017 à 22:04:35

1. L'habitude de reverse les personnages sur d'autres jeux, je retourne le perso.

2. Je le rappelle à chaque fois.

3. J'utilise l'application Shwazi sur smartphone.

Avrel a dit :

1) J'ai des jetons gel

J'ai des jetons depuis quasi un an également mais chiant de les sortir à chaque fois donc maintenant je reverse la carte xD


Ceci était une intervention inutile donc indispensable de Forda.
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 2 nov. 2017 à 22:32:29

1- j'incline le perso a 45°

2- je le rappelle, si j'oublie tant pis et si il oublie tant pis pour lui (dans le cas d'un effet "you may"), sinon si c'est un effet auto, si c'est possible de revenir dans un état "correct" j'essaye

3- j'utilise ce qu'il y a à dispo, que ça soit papier caillou ciseaux, dé, dé papier caillou ciseaux (sisi), app téléphone, ...

Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 2 nov. 2017 à 22:40:39

1] Lorsque je jouais mon mono-glace, j'avais des cristaux que je posais sur les cartes pour symboliser le gel. Mais maintenant, si l'adversaire me gèle un perso, je retourne la carte si elle était dullée, sinon je la mets en retrait par rapport aux autres cartes si elle etait active

2] Toutes les cartes ne sont pas à exclure. Mais je serais du genre à dire que le joueur doit annoncer une exclusion

3] Dé la plupart du temps, ou pile ou face parfois


Umbrae ego sum
Hillslion

Hillslion

Posté le 2 nov. 2017 à 22:40:46
@Avrel : ta réponse 2 m'interpelle. Ne trouves-tu pas justement que c'est à l'adversaire que revient l'obligation de te dire de le faire et que justement s'il oublie c'est dans ton intérêt de "ne pas le lui rappeler" ?
Pour ma part, je pars de ce principe-là, quelle que soit la partie jouée.

@Ichi : ta réponse 1 m'a surpris aussi. J'imagine que tu dois souvent expliquer à l'adversaire le pourquoi de ce choix.


Une autre question : Quand votre adversaire attaque ou défend et qu'il vous demande "à combien tu attaques/défends ?"
=> Est-ce que vous considérez que c'est à vous de faire le calcul et donc vous répondez honnêtement à l'adversaire ? Si oui, vous sentez-vous obligé de le faire ?
=> Est-ce que vous estimez que c'est à l'adversaire de compter avec donc un risque de mauvais comptage de sa part s'il oublie quelque chose ?

*** Mon petit blog à visiter sur le jeu : http://finalfantasytcg.over-blog.com/ ***
Haeresis

Haeresis

Arbitre - Posté le 2 nov. 2017 à 22:43:19

Je symbolise les boosts avec des dés 6

Si mon adversaire n'utilise pas de dés sur ses persos, je lui mets mes dés sur ses cartes :p


Umbrae ego sum
Ichi Sumeragi

Ichi Sumeragi

Arbitre - Posté le 2 nov. 2017 à 23:04:52

Je lui réponds hônnetement, de la même manière que j'estime que c'est à moi de connaître mes effets, c'est aussi à moi de pouvoir lui fournir une réponse quand même. En plus, chaque fois que je vois un mec dire "t'as qu'à lire la carte" ou "compte toi même", je trouve que ça fait vraiment le mec qui est pas foutu de gagner autrement qu'en se basant sur des erreurs de l'adversaire.


Sinon, j'explique au besoin, mais en général quand le mec me dit "dulle + gèle ton truc" je le mets à 45 degrés à l'envers et en général ça pose aucun souci.